WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme interne de gouvernance:effets et interactions sur la performance financière des entreprises au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Wulli Faustin Djoufouet
Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2 Effet des interactions entre les caractéristiques du conseil d'administration et la concentration de propriété sur la performance financière

Le tableau suivant nous présente les résultats relatifs à la spécification et la robustesse des modèles ainsi les estimations des différents paramètres.

Tableau 20 : Estimation des paramètres (CONC*CCA)

 

Performance financière

Sens de variation du chiffre d'affaires

Sens de variation du résultat

B

E.S.

Wald

Sig.

B

E.S.

Wald

Sig.

DUAL*CONC

-0,643

0,345

3,484

0,062*

-0,574

0,323

3,156

0,076*

TAIL*CONC

0,382

0,209

3,331

0,068*

0,263

0,186

1,992

0,158

ADMEXTER*CONC

0,112

0,183

0,371

0,542

0,222

0,194

1,309

0,253

CONSTANTE

0,449

0,765

0,345

0,557

0,177

0,743

0,057

0,812

 

Modèle 1

Modèle 2

Valeur Khi-deux : 10,561

Valeur Khi-deux : 10,151

P= 0,014**

P= 0,017**

-2log-vraisemblance : 53,548

-2log-vraisemblance : 54,472

R-deux de Cox & Snell : 0,201

R-deux de Cox & Snell : 0,194

R-deux de Nagelkerke : 0,270

R-deux de Nagelkerke : 0,260

** : Significatif au seuil de 5% ;* : Significatif au seuil de 10%

 
 

77

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

A la lecture de ce tableau, on peut remarquer que ces deux modèles révèlent en ce qui concerne la variable représentant les facteurs non spécifiés (constante), une valeur positive et non significative pour les deux modèles. Bien plus, la statistique de khi-deux attestant la spécification du modèle est significative au seuil de 5% pour le premier modèle et au seuil de 5% pour le second modèle. A travers le R2 de Nagelkerke, on constate que les variables recensées pour caractériser les interactions entre la concentration de propriété et les caractéristiques du conseil d'administration expliquent respectivement à 27% et à 26% la performance si celle-ci est appréhendée respectivement par la variation du chiffre d'affaires et la variation du résultat.

En ce qui concerne les estimations des paramètres, concernant l'effet de la combinaison de la concentration de la propriété et des caractéristiques disciplinaires du CA sur la performance, une relation négative et significative apparaît. Ces associations négatives entre les mécanismes internes de gouvernance renforcent l'hypothèse de substitution proposée par Williamson (1983). Il en découle de ce tableau que l'interaction entre la concentration de propriété et la dualité (Dual*Conc) a un impact négatif et significatif sur la performance quel que soit l'indicateur de mesure. Elle est significative au seuil de 10% pour les deux indicateurs. Ceci corrobore l'hypothèse de substitution qui suggère que le pouvoir disciplinaire du CA est d'autant plus faible lorsque la concentration du capital est importante. Les résultats de Fodil et al. (2007) le confirme. Ainsi notre hypothèse H1b selon laquelle l'interaction entre la dualité du conseil d'administration et la concentration de la propriété a une influence significative sur la performance financière des entreprises est confirmée. Ceci s'explique par le fait que les entreprises camerounaises sont pour la plupart des entreprises familiales où l'actionnaire majoritaire détient généralement une part importante du capital et conformément aux enseignements de la théorie d'agence cet actionnaire majoritaire cherchera à réduire les effets pervers du dirigeant. La présence simultanée d'une structure duale et de la concentration de propriété viendra augmenter les coûts d'agence et par conséquence diminuer la richesse des actionnaires.

Pour ce qui est de l'interaction entre taille du conseil et la concentration de propriété (Tail*Conc), on trouve une relation positive et significative lorsque la performance est mesurée par la variation du chiffre d'affaires au taux de 10%; lorsque la performance est mesurée par la variation du résultat, cette variable est positive et non significatif. Tous ces résultats confirment l'hypothèse de la complémentarité selon laquelle une bonne performance passe par la combinaison de la taille et de la concentration de propriété. De ce fait notre

 
 

78

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

hypothèse H1a selon laquelle l'interaction entre la taille du conseil d'administration et la concentration de propriété a une influence significative sur la performance financière des entreprises est confirmée et Fodil et al. (2007) le confirme aussi.

Pour ce qui est de l'interaction entre l'indépendance du conseil et la concentration de propriété on a une relation positive et non significative ce qui veut dire qu'une combinaison de ces variables n'entraine pas nécessairement une bonne performance, ainsi nous rejetons notre hypothèse H1c selon laquelle l'interaction entre l'indépendance du conseil d'administration et la concentration de la propriété a une influence significative sur la performance financière des entreprises. Ce résultat se justifie par la particularité du contexte camerounais où étant donné que les entreprises sont essentiellement familiales, les administrateurs externes ne sont pas indépendants, ils ont généralement des affinités avec l'actionnaire majoritaire et par conséquents la combinaison ne peut pas créer nécessaire une valeur.

Après avoir présenté les résultats des interactions entre les caractéristiques du conseil d'administration et la concentration de propriété sur la performance financière de l'entreprise, nous allons présenter les résultats des interactions entre les caractéristiques du conseil et la propriété managériale sur la performance de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net