WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme interne de gouvernance:effets et interactions sur la performance financière des entreprises au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Wulli Faustin Djoufouet
Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3 Effet des interactions entre les caractéristiques du conseil d'administration et la propriété managériale sur la performance financière

Le tableau suivant nous présente les résultats relatifs à la spécification et la robustesse des modèles ainsi les estimations des différents paramètres.

Tableau 21 : Estimation des paramètres (PROPMANG*CCA)

 

Performance financière

Sens de variation du chiffre
d'affaires

Sens de variation du résultat

â

E.S.

Wald

Sig.

B

E.S.

Wald

Sig.

Dual*Propmanag

0,037

0,173

0,045

0,832

0,200

0,186

1,160

0,281

Tail*Propmanag

-0,548

0,290

3,578

0,059*

-0,672

0,294

5,233

0,022**

 
 

79

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

Admexter*Propmanag

0,376

0,182

4,280

0,039**

0,251

0,164

2,352

0,125

Constante

0,619

0,948

0,427

0,514

0,813

0,948

0,735

0,391

 

Modèle 1

Modèle 2

Valeur Khi-deux : 10,123

Valeur Khi-deux : 11,015

P= 0,018**

P= 0,012**

-2log-vraisemblance : 53,986

-2log-vraisemblance : 53,607

R-deux de Cox & Snell : 0,194

R-deux de Cox & Snell : 0,209

R-deux de Nagelkerke : 0,260

R-deux de Nagelkerke : 0,280

* : Significatif au seuil de 10% et ** : Significatif au seuil de 5%

La lecture de ce tableau nous laisse constater que :

Pour ce qui est de la variable représentant les facteurs non spécifiés (constante), on a une valeur positive et non significative pour les deux modèles. Bien plus la statistique de khi deux attestant la spécification du modèle est significative au seuil de 5% pour ce qui est des deux modèles. A travers le R2 de Nagelkerke on constate que les variables recensées pour caractériser les interactions entre la propriété managériale et les caractéristiques du conseil d'administration expliquent à 26% la performance financière lorsqu'elle est mesurée par la variation du chiffre d'affaires et à 28% lorsqu'elle est mesurée par la variation du résultat.

Pour ce qui est de l'estimation des paramètres de ces variables, deux relations significatives apparaissent, l'une négative et l'autre positive. Il en découle de ce tableau que l'interaction entre la propriété managériale et la dualité du conseil d'administration (Dual*Propmanag) est positive et non significative quel que soit l'indicateur expliquant la performance. Ce résultat montre tout simplement que pour avoir une bonne performance financière il ne faut pas nécessairement procéder par une combinaison « Dual*Propmanag ». Les entreprises camerounaises étant des entreprises familiales, les dirigeants sont plus généralement les actionnaires majoritaires et donc sont les seuls à pouvoir contrôler. Dans ce cas d'espèces, les conflits d'intérêts sont moindre et une telle combinaison n'est pas la bienvenue au sens des coûts d'agence. Ceci est tout à fait claire que si on se penche du côté de la théorie de l'agence développée par Jensen et Meckling (1976) où un dirigeant qui détient une part du capital aurait tendance à maximiser la valeur de l'entreprise et il serait donc trivial de combiner ces deux caractéristiques. Associer à cette propriété managériale un cumul de fonction ne changera donc pas le comportement du dirigeant puisqu'il est un bon intendant. Ainsi notre hypothèse H2b selon laquelle l'interaction entre la dualité du conseil

 
 

80

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

d'administration et la propriété managériale a une influence significative sur la performance financière des entreprises est rejetée.

En ce qui concerne l'interaction entre la taille et la propriété managériale (Tail*Propmanag), nous observons une valeur négative et significative au seuil de 10% lorsque la performance est mesurée par la variation du chiffre d'affaires et au seuil de 5% lorsqu'elle est mesurée par la variation du résultat. Ce résultat valide l'hypothèse de la substitution, ce résultat est en contradiction avec ceux des travaux de Daoud Ellili (2007) montrant l'existence d'une complémentarité entre la taille et la propriété managériale et corrobore les résultats de Fodil et al., (2007). Ce résultat prône l'idée selon laquelle on doit séparer la taille du conseil de la propriété managériale car en ayant une participation dans le capital de l'entreprise, le dirigeant aura tendance à mieux gérer s'il n'existe pas de taille du conseil pouvant faire naitre davantage des conflits de communication car une taille élevée du Conseil d'administration faire naitre davantage des conflits de communication. De même, du moment où nous avons à faire aux entreprises familiales, les administrateurs sont généralement les membres de la famille du dirigeant ce qui veut dire qu'ils agiront comme le veut le dirigeant. Ayant donc une influence sur la performance, notre hypothèse H2a selon laquelle l'interaction entre la taille du conseil d'administration et la propriété managériale a une influence significative sur la performance financière des entreprises est confirmée.

Pour ce qui est de la dernière combinaison (Admexter*Propmanag), on a une valeur positive et significative au seuil de 5% lorsqu'elle la performance est mesurée par la variation du chiffre d'affaire et positive et non significative lorsque la performance est mesurée par la variation du résultat. Ce résultat confirme l'hypothèse de la complémentarité ce qui est contradictoire aux travaux de Daoud Ellili (2007). Ainsi, ayant donc une influence sur la performance financière, nous tout simplement confirmée notre hypothèse H2c : l'interaction entre l'indépendance du conseil d'administration et la propriété managériale a une influence significative sur la performance financière des entreprises. Ce résultat explique plus facilement lorsqu'on se trouve dans un contexte comme le Cameroun. Les administrateurs externes ayant des affinités avec le dirigeant, agiront dans le même sens que le dirigeant à savoir la maximisation de la richesse du dirigeant et par conséquent celle de l'entreprise. A ce stade, il est considéré comme un bon intendant.

 
 

81

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

Fort de ce qui précède, il était question de présenter les résultats de notre travail, de les interpréter et de confirmer ou d'infirmer les hypothèses que nous avons formulé au début de notre travail. Ainsi, nous avons établi que les caractéristiques de la structure de propriété avaient une influence positive et significative sur la performance financière des entreprises ce qui nous a amené à confirmer notre première hypothèse. Quant à ce qui concerne l'effet des interactions entre les caractéristiques de la structure de propriété et les caractéristiques du conseil d'administration sur la performance financière, nous avons trouvé deux relations de complémentarité et deux relations de substitution entre ces variables. C'est d'ailleurs ce qui nous a permis d'accepter les hypothèses H1a et H2c d'une part et H1b et H2a d'autre part, ainsi nous pouvons dire que l'interaction entre les caractéristiques de la structure de propriété et les caractéristiques du conseil d'administration a une influence sur la performance financière des entreprises camerounaises.

 
 

82

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

RECOMMANDATIONS

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net