WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme interne de gouvernance:effets et interactions sur la performance financière des entreprises au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Wulli Faustin Djoufouet
Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.1.1 la performance sociale

La performance sociale est l'égalité de traitement, de bonnes conditions de travail et le respect des droits de l'homme. Elle concerne l'état des relations sociales ou humaines dans l'entreprise et traduit la capacité d'attention de l'entreprise ou du domaine social. Selon la littérature la performance sociale est mesurée par plusieurs indicateurs parmi lesquels: le niveau de satisfaction au travail des employés, le nombre de plaintes ou de griefs, le taux d'absentéisme et le taux de roulement du personnel.

Au niveau de l'organisation, la performance sociale est souvent définie comme le rapport entre son effort social et l'attitude de ses salariés. Cependant cette dimension de la performance est difficile à mesurer quantitativement. La performance sociale est aussi définie comme le niveau de satisfaction atteint par l'individu participant à la vie de l'organisation; ou encore l'intensité avec laquelle chaque individu adhère et collabore aux propos et aux moyens de l'organisation.

II.1.2.1.2 La performance Sociétale

La performance Sociétale d'une entreprise peut être définie comme un ajustement entre les pressions sociales et les réponses apportées par l'entreprise. Ces pressions sociales concernent :

- La protection et l'épanouissement du facteur humain au travail ; - La préservation de l'environnement et des ressources naturelles ; - La défense et la promotion des intérêts du consommateur ;

- Le respect de l'éthique des affaires ;

 
 

20

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

- La protection des valeurs et des intérêts particuliers (minorités, groupes ethniques et religieux).

La performance sociétale nous renvoie au concept de l'entreprise citoyenne : l'obligation de répondre de ses actions, d'en justifier et d'en supporter les conséquences. Ainsi, une entreprise qui assume ses responsabilités sociales, est celle qui :

- reconnaît, d'une part, les besoins et les priorités des intervenants de la société ;

- évalue les conséquences de ses actions sur le plan social afin d'améliorer le bien-être de la population en général tout en protégeant les intérêts de son organisation et de ses actionnaires.

II.1.2.1.3 Ca performance économique et financière

D'après la littérature, la performance économique, correspond à un indice composé de la rentabilité de l'entreprise (rentabilité financière et rentabilité économique), du niveau de profitabilité ainsi que du rendement des actions de l'entreprise auxquels on ajoute le niveau d'endettement de l'entreprise. La rentabilité sert à apprécier l'importance de ce bénéfice et les moyens consentis pour son obtention (McConnel et Dillon, 1997). Dans le cadre de notre étude, nous avons opté pour l'approche traditionnelle de la performance à savoir la performance financière des entreprises. Nous avons noté qu'à cause de la pluralité des définitions associées à la notion de performance, il est difficile d'avoir une mesure uniforme. C'est ainsi que la littérature regorge d'indicateurs de performance.

II.1.2.2 Les indicateurs d'évaluation de la performance

Comme dit précédemment, la notion de performance est une notion polysémique, ambigüe, multidimensionnelle, hiératique et opérante, ce qui rend difficile son appréhension et encore plus sa mesure. Ainsi, il existe dans la littérature une pléthore d'indicateurs variant aussi bien de l'approche utilisée pour mesurer la performance, que du contexte ou même des chercheurs.

En effet, l'étude d'Allouche et al., (2003) fait apparaitre, la très grande diversité des indicateurs de performance utilisés dans la littérature. Il s'agit entre autre du chiffre d'affaires, du coût de production, de la productivité du travail, de la qualité, de la rentabilité

 
 

21

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet WuCCi Faustin Option : Finance

 
 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

du capital, du taux de profit, de la croissance des ventes, de la satisfaction client, du niveau d'endettement, etc.

Feudjo (2009), a proposé une série de critères de performance dans le contexte des entreprises familiales au Cameroun. Il s'agissait entre autre de l'évolution du chiffre d'affaires, la progression du bénéfice, l'évolution des dividendes, le degré d'atteinte des objectifs, la satisfaction des actionnaires, la satisfaction des salariés, l'évolution de la rentabilité financière et l'évolution de la rentabilité économique.

Dans le cadre de notre étude nous focaliserons notre attention sur La variation du chiffre d'affaires et la variation du résultat.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net