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Presse congolaise et son financement

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par PASSI BIBENE
Senghor dà¢â‚¬â„¢Alexandrie - Master 2013
  

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Télé Congo, la chaîne mère

Longtemps labellisée instrument de souveraineté nationale et symbole de pouvoir en République du Congo, elle a été historiquement caractérisée par un monopole se traduisant par le contrôle des pouvoirs publics ou tentative de contrôle par des forces non loyalistes pendant des périodes de crise. La télévision nationale est censée être un service public. Seulement, malgré le fait que les téléspectateurs s'acquittent de la redevance audiovisuelle, l'indépendance commerciale, l'engagement en faveur d'une programmation équilibrée et surtout l'un contenu politique équilibré ou impartial manquent gravement sur la liste des éléments qui fondent la notion de service public.

À ce titre, Télé Congo reste un support de légitimation de pouvoir convoité par tous les prétendants au pouvoir. De ce fait, l'audiovisuel public est confronté à ce que l'Unesco appelle trois influences contradictoires : l'ingérence éditoriale, les tâtonnements des régulateurs et le niveau d'exigence plus élevé d'un public qui dispose de nombreux éléments de comparaison.71(*) Au regard de ces éléments, il est capital que Télé Congo achève le passage d'une télévision d'État à un service public de l'audiovisuel. Pour cela, les médias contrôlés par l'État (Télé-Congo et Radio Congo particulièrement) doivent cesser d'être des médias d'État pour se transformer en service public de l'audiovisuel disposant d'un statut officiel clairement défini et libre de choisir une ligne éditoriale.

Par ailleurs, malgré ses nouvelles structures, la télévision nationale n'a pas encore migré vers le numérique et joue aux abonnés absents sur le Web demeurant ainsi à la marge de l'interactivité offerte par le Web. Pour autant, la télévision nationale congolaise dispose d'une belle « coquille [...] mais elle sonne creux », explique François Soudan. Ce journaliste, rédacteur en chef de Jeune Afrique décrie dans une de ses interventions au sujet de Télé Congo, des « lugubres comptes rendus d'audiences [...] des images aussi ternes qu'interchangeables, des suivis soporifiques de la moindre tournée préfectorale et du plus insignifiant des colloques, de cadrage et éclairage défectueux, de montages aléatoires, décalage de la bande-son, zoom obligé et complaisant sur le visage des personnalités »72(*)dont on ressasse les téléspectateurs quotidiennement.

* 71 Le Conseil International des Radios Télévisions d'Expression française - CIRTEF en collaboration avec le secteur de l'information et de la communication de l'Unesco; Produire plus et mieux Les défis des Radios Télévisions Africaines, Bruxelles, Septembre 2011, p.17

* 72 http://www.mwinda.org/using-joomla/extensions/components/content-component/article-categories/158-l-upads-aux-prises-avec-la-corruption-du-pouvoir

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry