WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique dans les pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par AZAKI MAHAMAT
UNIVERSITÉ DE NGAOUNDERE - MASTER II 2014
  

précédent sommaire suivant

II-2- La transformation des produits agricoles

Les filières industrielles se développent timidement dans la sous-région. Elles sont concentrées principalement dans le domaine brassicole, dans les usines de cigarettes, de sucrerie, les usines de pâtes alimentaires, de ciments, d'huile de table, etc. Certaines productions locales alimentent les industries de la sous-région. C'est le cas du cacao pour le chocolat, du tabac pour les usines de cigarettes, de la canne à sucre pour les sucreries. Pour les pays de la CEMAC, le développement des industries manufacturées contribuera à l'expansion du tissu industriel. Ceci permet aux pays de la sous-région d'abandonner le schéma récurrent de l'importation des produits manufacturés et de pouvoir les produire eux-mêmes. Limitant ainsi la dépendance vis-à-vis des pays industrialisés.

Les pays de la CEMAC sont moins avancés, pourtant ils regorgent d'un potentiel énorme en ressources naturelles comme le cacao, le café, etc. L'insuffisance des industries constitue un frein au développement de la zone.

SECTION II : LES POLITIQUES MISES EN OEUVRE

Compte tenu de la faible productivité agricole de la sous-région, les autorités ont opté pour une politique agricole commune. Malgré cette stratégie, les pays membres de la CEMAC ont chacun adopté une politique nationale spécifique à leur contexte.

I. LES POLITIQUES COMMUNES

Tour à tour, nous mettrons l'accent sur la raison d'être d'une politique agricole commune et sur la description de cette politique en zone CEMAC.

précédent sommaire suivant









Aidez l'hopital de Montfermeil

Moins de 5 interactions sociales par jour