WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique sur les espaces verts dans la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Nguz Mbaz
Université de Lubumbashi - bachelier 2015
  

précédent sommaire suivant

2.3. La recherche au sein de la Coordination urbaine de l'environnement

En tant que chercheur, nous avons été orienté dans les différentes cellules selon les thèmes de recherche. Notre recherche s'est réalisée dans la Cellule de la conservation de la nature et la gestion de ressources naturelles renouvelables. Cette Cellule a pour but de proposer des techniques pour gérer et pour conserver toutes les ressources capables de se renouveler.

Mis à part les différents travaux présentés ci-haut, la Cellule de la conservation de la nature et ressources renouvelables nous a intégré dans l'élaboration du rapport annuel de l'an 2015 et proposé un modèle d'activité pour l'année 2016. Cette cellule a également pour tâche la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans un équilibre naturel global. Mais cette protection n'est pas respectée par les particuliers et par les agents eux-mêmes.

Les réalités environnementales actuelles et la vitesse de dégradation du tissu environnemental lié au changement climatique «  la protection de la forêt constitue la clé pour la pérennisation de la vie sur terre d'autant plus qu'elle joue un rôle important dans la régulation du cycle hydrologique, du climat et de la diversité de la vie. L'environnement naturel subit chaque jour des dommages importants dus à l'exploitation forestière abusive, de l'industrialisation et d'autres activités humaines ». Selon Lugrin, M (2008 :36)

Ces activités détruisent les écosystèmes écologiques si elles ne sont pas accompagnées par les services compétents du ministère de l'environnement et développement durable et aussi d'un reboisement sur le long terme.

Les plantes jouent un rôle très utile sur la vie humaine, elles sont des richesses importantes. A travers les plantes, nous sommes protégés contre les différentes maladies, elles protègent les maisons contre les vents violents, elles nous fournissent de l'oxygène nécessaire dans les milieux urbains que nous respirons Sans elles, la vie pour l'humanité serait impossibles, elles ont d'autres effets qui sont probablement plus importants.

Notre rôle durant toute la période de recherche du début jusqu'à la fin était basé sur la protection des plantes et à sensibiliser la population d'en faire une bonne gestion, nous avons eu à faire les prospections de toute la ville de Lubumbashi. Le premier jour sur terrain, nous avons eu comme tâche de reboiser le parc Kaseba en plantant 60 plantules de différentes espèces.

L'objectif principal de la descente sur terrain était celui de répertorier le nombre d'arbres qui se trouve sur les avenues de la ville de Lubumbashi, il fallait détecter ceux qui présentent un danger de par leur emplacement tout en tenant compte de leur inclinaison. Nous devrions connaître aussi le nombre d'arbres se trouvant en ville.

précédent sommaire suivant