WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière


par BA Gorgui Aly
Université de Strasbourg - Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales 2015
  

précédent sommaire suivant

2- Méthodologie :

La méthode préconisée pour mener à bien mon projet de recherche est d'établir un panorama de la situation générale de la pêche au Sénégal, son impact socio-économique, en menant des enquêtes exploratoires dans différents centres d'activités de pêche (centres de débarquement, les plages, les marchés et les ateliers de transformation, etc.). J'ai pour cela réalisé neuf entretiens de membres de l'administration publique des pêches chargés de faire respecter la réglementation en vigueur et de mettre en oeuvre des programmes de développement du gouvernement en matière de pêche maritime. J'ai aussi réalisé douze entretiens auprès de pêcheurs, mareyeurs et transformatrices, et ensuite, cinq entretiens auprès des chercheurs dans le domaine des ressources marines.

Pour mener à bien ce travail, j'ai aussi procédé à une analyse d'ouvrages divers, sites internet, enquêtes (auprès des pêcheurs, mareyeurs, transformateurs, services étatiques). Dans un premier temps, j'ai utilisé les résultats d'études quantitatives sur la sensibilité et les pratiques des acteurs de la pêche vis-à-vis de la gestion durable des pêcheries, sur les décès des pêcheurs en mer, le port du gilet de sauvetage et des rapports (statistiques de pêche, travaux

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 6

de biologie et socio-économie des pêches) faits par l'administration des pêches du Sénégal, d'ouvrages relatant la gestion rationnelle des pêches, en mettant le tout en perspective avec des travaux de sociologies.

De même, j'ai effectué une série d'entretiens de groupe et semi-directifs, de façon à voir quelles pourraient être, pour chaque acteur, les raisons de son immobilisme face au problème de la baisse des captures de poissons, des nombreuses pertes en vies humaines en mer, de la disparition de certaines espèces halieutiques, le rôle des acteurs dans les processus d'aménagement et de gestion des pêches, la pêche responsable, les licences accordées aux navires étrangers et les contraintes liées à l'aménagement des pêches.

Pour cela, j'ai abordé plusieurs thèmes relatifs aux perceptions, et aux pratiques vis-à-vis de la problématique des changements des habitudes des professionnels du secteur de la pêche. Les entretiens ont été effectués par l'intermédiaire de connaissances, ou bien selon une technique de porte à porte. J'ai dans la mesure du possible essayé de diversifier les profils (âge, sexe, activités socioprofessionnelles, origine géographique...) des interviewés. Ces discussions étant constituées par des entretiens semi-directifs ont visé également des personnes travaillant dans l'administration publique des pêches et de la recherche halieutique. Les entretiens exploratoires ont été réalisés dans la période du 20 janvier au 31 janvier 2014 et du 05 janvier au 30 janvier 2015 à l'occasion de deux voyages au Sénégal, et la liste des personnes interviewées se trouvent dans le tableau 2 des annexes.

Les zones enquêtées se trouvent être les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor qui sont les plus grands centres de pêche du Sénégal. Les entretiens ont ciblé les différentes catégories socioprofessionnelles suivantes :

Entretien de groupe :

? les pêcheurs qui sont les professionnels de la pêche

? les mareyeurs qui sont les professionnels de l'achat et vente du poisson

? les transformateurs qui sont les professionnels de la transformation des ressources halieutiques.

Entretiens semi-directifs :

? les fonctionnaires qui sont les experts politiques de la pêche

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 7

> les chercheurs qui sont les experts scientifiques de la pêche

Ces entretiens se sont déroulés sur rendez-vous, dans les lieux de travail (plages, marchés, bureaux, domiciles) des personnes rencontrées et les interviews ont été retranscrits afin de procéder à leur analyse. Il est important de préciser que toutes les personnes interviewées ont accepté sans réticence que leurs propos soient retranscrits sur papier. Cependant, il n'existe pas d'enregistrement sonore, faute de matériel adéquat pour les enregistrements.

Au cours de cette étude, l'ensemble des données a été recueilli dans le cadre d'entretiens de recherche. J'ai aussi pris la précaution d'avoir les consentements libres et éclairés des interviewés en prenant le temps d'expliquer le but de notre rencontre et en précisant chaque fois qu'ils ne sont pas obligés de participer à cette recherche.

En effet, cette technique m'a permis de recueillir le discours des interviewés figurant dans le tableau 2 des annexes, sur un certain nombre de thèmes prédéfinis. Celle- ci est spécifique à la technique d'entretien de recherche, laissant la possibilité aux personnes rencontrées d'élaborer librement et d'aborder spontanément d'autres dimensions que celles de la grille.

Les entretiens que nous avons réalisés avaient comme principaux objectifs :

> Evaluer pour chaque interviewé le degré de connaissance de la problématique de la baisse des captures de poissons et de la disparition de certaines espèces ;

> Mettre en évidence les changements de comportement en introduisant de nouvelles méthodes de pêche qui conduiront à la gestion durable de la ressource halieutique ;

> Essayer d'appréhender dans quel état d'esprit les professionnels abordent la question de changement dans les pratiques de pêche ;

> Comprendre quelles sont les raisons, selon la personne interviewée, qui expliquent qu'il ou elle n'est pas prête à modifier son comportement pour lutter contre la pêche illicite ;

> Mesurer le degré de perception des acteurs de la pêche sur les licences de pêche accordées aux navires étrangers.

Ces principaux objectifs nous ont permis de mettre en évidence des thèmes à aborder lors de nos entretiens. Nous avons donc formulé pour chacun de ces thèmes une série de questions.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 8

J'ai procédé parfois dans chaque zone à des entretiens de groupe (entretiens de groupe, car quand on interroge un pêcheur au niveau de la plage, tous les autres viennent assister et répondent aux questions de façon dispersée) qui nous ont permis d'aborder l'ensemble des thèmes figurant dans le tableau 1 des annexes, tout en laissant aux interviewés une liberté dans la manière de donner leurs réponses. Ces questions sont formulées de façon suffisamment large pour que les interviewés puissent s'exprimer de manière spontanée. Cette liberté dans les réponses permet à mon avis de mieux faire apparaître les représentations.

J'ai reformulé certaines questions lorsqu'elles nous semblaient avoir mal été comprises, ainsi qu'à certaines relances pour encourager la personne interviewée à nous donner davantage de précisions ou d'explications à propos des réponses formulées. Bien que l'objectif de ces entretiens ne soit pas d'apporter des informations et de sensibiliser les interviewés à la problématique du changement des habitudes, il nous est apparu nécessaire, dans certains cas, d'apporter dans la discussion certains éléments de clarification afin de pouvoir poursuivre l'échange.

En général, chaque entretien avait une durée d'une demie- heure approximativement et quatre- vingt trois personnes furent interviewées5.

Cette étude pour les problématiques de la gestion durable du secteur et les changements comportementaux des différents acteurs, s'intéresse aussi à l'adaptation des pratiques de pêche et la durabilité des ressources.

L'intérêt de cette recherche est donc d'une part, d'identifier des interventions pratiques capables de répondre aux préoccupations actuelles des captures de pêche au Sénégal et d'autre part, de déterminer quelles sont les mesures à envisager pour gérer durablement les stocks de poissons disponibles et renouveler les espèces disparues ou en voie de l'être.

Ainsi, mes questions de recherches sont :

? Comment introduire une gestion durable de la ressource halieutique au Sénégal ?

5 Les 26 entretiens sont compris dans les quatre-vingt trois personnes interviewées

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 9

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 10

? Comment expliquer, compte tenu de la dégradation de la ressource halieutique, l'ensemble des acteurs de la filière pêche ne coopère pas plus afin d'apporter des solutions innovantes ?

Hypothèse:

A titre d'hypothèse, je pense que la dégradation de la ressource halieutique au Sénégal est motivée par l'absence de confiance ou absence d'information et de moyen permettant de construire des liens de confiance nécessaires à la prise en compte de la gestion durable.

La crise que traverse la pêche est la conséquence d'un écart entre la capacité excessive de pêche (navires, engins de pêche) et l'aptitude des ressources halieutiques à se renouveler. Des mesures douloureuses, à court terme, pour les acteurs des pêches sont à mettre en oeuvre sans délais. Le prix de l'immobilisme, à long terme, serait plus lourd.

Pour éviter le pire, comment faire accepter et y adhérer à tous les acteurs, ces douloureuses mesures dans le changement de leur comportement pour arriver à une gestion durable du secteur de la pêche au Sénégal ?

La présente étude est orientée vers l'identification des principales difficultés du secteur, de la dégradation des ressources halieutiques marines et de formuler des mesures, certes douloureuses mais, visant à résoudre ces difficultés. Ce mémoire comportera trois parties : Dans la première j'ai évoqué le secteur de la pêche au Sénégal, comme une activité économique et ancestrale mais aussi comme activité professionnelle soumise à la diminution des ressources halieutiques et l'apport de la sociologie de la traduction dans la pêche.

Dans la deuxième, j'ai abordé l'organisation étatique spécifique et une administration sous contraintes ; les tentatives de changement et les confrontations avec les pêcheurs ; la corruption dans la pêche et les pratiques frauduleuses dans les eaux maritimes sénégalaises.

Dans la troisième, j'ai parlé de l'accompagnement au changement pour une gestion durable des ressources halieutiques au Sénégal ; et j'ai indiquerai quelques résultats de la recherche qui pourraient conduire vers un développement durable des pêches maritimes au Sénégal.

précédent sommaire suivant