WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière

( Télécharger le fichier original )
par BA Gorgui Aly
Université de Strasbourg - Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III: L'apport de la sociologie de la traduction

Pour appréhender le terrain sous un angle sociologique, en plus des outils de l'accompagnement au changement mentionnés dans cette étude, j'ai utilisé une forme de pensée tirée de la sociologie de la traduction qui est un courant théorique développé par Michel Callon et Bruno Latour.

La théorie de la traduction représentée par Akrich, Callon et Latour, met l'accent sur les notions de négociations et de médiation pour démontrer la dimension sociale de l'innovation technique. Ils ont développé un autre modèle qui repose sur l'observation de l'appropriation sociale des éléments qui alimentent le débat scientifique. Leur théorie s'appuie sur la constitution d'un réseau. Elle convient parfaitement dans l'éclaircissement des comportements des différents acteurs de la pêche au moment de l'établissement des innovations dans les pratiques et donc dans des situations de changement.

Cherchant à comprendre le concept de l'innovation j'ai utilisé cette citation de Philippe Bernoux33»: une innovation scientifique est le résultat d'une rencontre entre des acteurs dont les enjeux sont différents et qui, pour une action donnée, se sont mis en relation et ont agi ensemble sur un point particulier. Ils ont constitué un réseau, création d'un lien à

33 Philippe Bernoux, Comment innover et se comprendre ? La théorie de la traduction. Théories sociologiques et transformation des organisations, Cnrs- Université Lyon 2

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 44

travers des relations d'échange suffisamment fortes pour faire vivre une sorte d'entité contractuelle. C'est un intermédiaire entre la hiérarchie et le marché».

L'exemple emblématique de la théorie de la traduction est celui des coquilles Saint Jacques. Au début des années 1970, Michel Callon34 et Brun Latour ont fait une étude sur la surexploitation des coquilles Saint Jacques due à une consommation importante de ces coquilles. Cette étude a montré que ces coquilles sont pêchées en France, dans trois endroits:

au large des côtes normandes, en rade de Brest et en baie de Saint- Brieuc. Ce sont des espèces toutes différentes. A Brest, certaines sont coraillées toute l'année, tandis qu'à Saint-Brieuc, elles perdent leur corail pendant le printemps et l'été. Les consommateurs préfèrent plus celles qui ont le corail à celles qui ne l'ont pas.

Le stock de Brest s'éteint progressivement du fait de l'action de l'homme et des prédateurs ( étoile de mer), du froid imposé par plusieurs hivers rigoureux, et des marins-pêcheurs qui pour satisfaire les consommateurs à longueur d'année sans laisser le temps de se reproduire.

Par contre, à Saint- Brieuc, la production décline régulièrement, les prédateurs y sont moins abondants et la préférence des consommateurs pour les coquilles Saint- Jacques coraillées contraint les marins-pêcheurs au repos forcé pendant la moitié de l'année favorisant ainsi la reproduction du stock.

Ce phénomène a permis d'organiser un colloque en 1972, à Brest, réunissant ainsi des scientifiques ainsi que des représentants des marins-pêcheurs pour examiner ensemble la possible maîtrise de la culture des coquilles Saint-Jacques afin d'augmenter la production.

En m'inspirant de ce cadre théorique pour proposer un nouveau mode de gestion des ressources halieutiques du Sénégal par le changement des comportements des acteurs, je

34 Callon M., 1986, Elément pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins- pêcheurs dans la baie de Saint- Brieuc, L'année sociologique, n°36, pp. 170- 208.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 45

souhaite mettre en évidence l'implication de traducteurs pour construire la relation de confiance entre les acteurs de la pêche maritime sénégalaise.

Au terme de cette recherche, il apparaît clairement que l'implication des chefs religieux dans le règlement des conflits entre les acteurs devient une nécessité car, l'analyse a montré que ces personnes qui comptent par devers eux de nombreux fidèles peuvent servir de courroie de transmission entre les acteurs. C'est un système qui fonctionne ainsi dans la société sénégalaise et elles ont une grande marge de manoeuvre pour conduire le changement dans les pratiques. A cet effet, ils sont les mieux placés pour servir de traducteurs.

1- De chefs religieux aux rôles de traducteurs

Au Sénégal, les chefs religieux se sont impliqués très tôt dans la lutte contre le sida, ce qui a permis au pays d'avoir le taux de prévalence le plus bas au monde.

Sur le plan politique, le Président Abdou Diouf ( 1981-2000) a beaucoup utilisé leur influence pour calmer le front social à chaquefois qu'il est embrasé car, ils sont mieux écoutés par les populations.

C'est pourquoi, dans le secteur de la pêche, il semble que ces personnes pourraient s'impliquer dans le règlement des conflits entre les différents acteurs de la pêche et l'établissement de la relation de confiance entre ces derniers.

Ces chefs religieux sont très influents au Sénégal et chaque professionnel se soumet au voeu de son guide religieux. Si certaines réticences aux décisions prises par l'administration publique des pêches sont constatées, c'est parce que les chefs religieux ne sont pas impliqués au moment de la prise de décision. Au Sénégal, ces acteurs religieux dits « khalifes » généraux et « marabouts » jouent un rôle de premier ordre dans la politique locale que nationale. Pour montrer l'importante place qu'occupent ces religieux, on constate, dans le but de recueillir les suffrages des électeurs ou d'atteindre un objectif au plan social, les autorités politiques ont souvent fait appel aux dignitaires religieux sénégalais.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 46

Ces chefs religieux sont considérés par la société sénégalaise, comme des personnes « modèles » ou « référentielles » qui sont chargées de veiller au bon comportement de leurs fidèles et à la bonne marche de la société. Des fois, si les différents partis politiques de l'opposition et les syndicats des travailleurs ne s'entendent pas avec le gouvernement, ils demandent aux chefs religieux d'intervenir en leur faveur auprès des gouvernants.

C'est pourquoi, mon travail s'intéresse à ces chefs religieux et coutumiers qui jouent un rôle régulateur dans la société sénégalaise. Ces personnes comptent en leur sein de nombreux fidèles ou « talibés » qui n'écoutent que leur « ndiguel35 ».

Je pose la question à savoir est ce qu'il ne serait pas nécessaire avant de mettre en oeuvre toute politique de développement d'informer d'abord ces chefs religieux ? Ces derniers, une fois qu'ils ont compris et accepté les décisions de l'administration, se chargeront de donner le « ndiguel » à leurs fidèles.

2- Hypothèse

La crise dans la pêche génère un état d'incertitude et présente des menaces importantes sur l'avenir des relations de confiance entre les acteurs intervenant dans le secteur. La question posée est de savoir comment peut-on construire et maintenir des relations de confiance dans cette situation de manière à en construire collectivement le sens, étape majeure dans la voie qui peut mener à sa résolution?

C'est pourquoi, j'ai posé comme hypothèse: il se produit un phénomène d'absence de confiance ou d'absence d'informations et de moyens, qui permettrait de construire des liens de confiance nécessaires à la prise en compte de la gestion durable.

La théorie de la traduction offre un cadre d'analyse de l'innovation technologique qui envisage celle-ci comme un construit social. Mais, l'activité de construction n'est plus seulement le fait des seuls utilisateurs, que le modèle du déterminisme social a eu en quelque

35 « Ndiguel », veut dire en français mot d'ordre

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 47

sorte le mérite de réhabiliter. Avec la théorie de la traduction, l'innovation apparaît comme le résultat, toujours provisoire, de l'interaction entre les partenaires d'un réseau.

A partir de ces concepts, Latour et Callon proposent une méthode pour traduire un réseau et tenter de le modifier. Cette méthode est très utile en sociologie des organisations.

Les négociations qui vont s'instituer auront lieu entre chaque porte-parole de chacune des entités de la situation. En fait, le micro-réseau (ici les dahiras) ne s'agrandira que si les entités qui le composent parviennent à se diffuser. Toutes les entités humaines et non-humaines doivent être représentées dans les espaces de négociations à partir desquels les réseaux s'élaborent. Les porte-paroles rendent alors possible la prise de parole et l'action concertée.

3- Enrôlement des acteurs

Les chefs religieux ou «marabouts» ont pris une place considérable dans la vie politique sénégalaise pendant les différents régimes politiques qui se sont succédés au pouvoir, et leur emprise n'a cessé d'augmenter. Peut-on cependant dire que nous sommes en face du même type de marabout aujourd'hui? Les marabouts se succèdent de père en fils au Sénégal et, actuellement, ce sont les petits-fils qui sont au pouvoir avec la disparition de leurs parents.

Aussi, chaque «marabout» est à la tête d'une confrérie et la fonction de «marabout» prend le dessus sur tout le reste. En général, chaque sénégalais appartient à une confrérie, c'est pourquoi l'enrôlement des acteurs sera facilité par l'organisation socio-religieuse déjà existante.

C'est ainsi que chaque confrérie possède son réseau de dahiras: organisation socio-religieuse où les regroupements se font sur la base d'affinités villageoises, ethniques et de quartier. Les liens avec les terroirs d'origine n'étant jamais totalement rompus. Cette affinité qui joue vraiment, comme principe de base du dahira, est confrérique. Elle donne donc aux relations un caractère trans-ethnique et antidiscriminatoire, conformément aux enseignements du Coran prônant la paix, l'égalité et la solidarité entre tous les êtres humains. Ajoutons que les réseaux des dahiras sont d'une ampleur telle qu'à l'intérieur des confréries chaque chef religieux en dispose. D'où la nécessité pour les confréries d'encourager le regroupement des dahiras en

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 48

fédérations. Cette structuration fédérale devant favoriser leur meilleure coordination et confère d'avantage de poids et de visibilité à leurs actions, celles-ci étant diverses et variées.

Parmi ces actions, il y a, en priorité, l'action religieuse rythmée, pour l'essentiel, par des prières, des conférences sur l'Islam, les enseignements du prophète Muhammed, ceux du fondateur de la confrérie et par l'envoi, chaque année autant que les fonds disponibles le permettent, de pèlerins à la Mecque. Lors des conférences religieuses, l'occasion est également saisie pour parler de sujets d'actualités comme la lutte contre la dégradation des moeurs, l'attachement aux valeurs socio-culturelles et éthiques fondatrices de l'identité sénégalaise et tant d'autres thèmes en rapport avec l'harmonie, la cohésion sociale et l'entente fraternelle devant régir les relations entre les diverses composantes de la nation.

Alors que les confréries religieuses sont généralement diurnes et ont eu lieu les week-end notamment, pendant le mois du ramadan. Les séances de chants à la gloire des guides de la confrérie se déroulant plutôt la nuit et peuvent aller jusqu'à l'aube.

Outre les manifestations strictement religieuses, les dahiras mènent des activités lucratives destinées à leur procurer des ressources financières. Une partie des ressources provient des cotisations des membres, ainsi que des tontines36. Les fonds ainsi recueillis sont redistribués aux membres desdites tontines, selon le système de rotation bien rodé. Et ceux d'entre eux qui, sans emploi, désirent s'adresser, s'adonner à des activités génératrices de revenus, peuvent solliciter et obtenir des prêts.

Les dahiras s'affirment donc comme des espaces communautaires où prévaut une certaine convivialité, avec une double dimension religieuse est socio-économique qui est leur marque principale et qui les conduit à être présents dans presque tous les secteurs d'activités. Ces dahiras existent aussi dans les établissements scolaires et universitaires jusqu'aux entreprises et aux marchés, en passant par le secteur des médias et l'administration publique. Les grandes manifestations religieuses telles que les «gamous37» et les «magals38» sont l'occasion pour

36 Tontines : ce sont des formes d'épargne très prisées dans le milieu des femmes sénégalaises.

37 Le terme Gamou, en wolof, marque la commémoration de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohammad (psl). La célébration de la naissance du prophète (psl) se fait chaque année dans toutes les cités religieuses du Sénégal, particulièrement à Touba.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 49

eux, non seulement pour renouveler leur allégeance à leurs guides au cours des séances appelées ziarras, mais aussi de faire une véritable démonstration de force illustrant la place centrale qu'ils occupent dans la stratégie de massification et de rayonnement des confréries.

La problématisation du développement durable de la pêche est assurée par un traducteur dont le rôle est accepté par tous les acteurs du réseau. Il s'agit des chefs religieux. Au départ de cette étude, je n'avais pas pris en compte ces chefs religieux. Ainsi, au cours des entretiens, je me suis aperçu que ces personnes pourraient jouer le rôle de traducteur et faciliter la construction des relations de confiance entre les groupes d'acteurs.

4- La relation de confiance entre les acteurs

L'intéressement, c'est l'ensemble des actions par lesquelles un groupe d'acteurs s'efforce d'imposer et de maintenir l'identité des autres acteurs qu'elle a défini par sa problématisation. Il s'efforce de mobiliser les acteurs identifiés et de les faire adhérer dans sa logique. Cela passe par l'établissement de relation de confiance entre les acteurs par l'abandon d'anciennes pratiques de pêche.

En effet, pour créer la confiance, il suffit de gérer les conflits entre les groupes d'acteurs et en tirer les conséquences. Pour cela, il faut écouter tout le monde sans exception et considérer les avis des uns et des autres. Le rôle des chefs religieux est de fournir aux décideurs publics et aux autres acteurs concernés, les outils d'aide à la décision. Mais ces données sont rendues publiques au cours des cérémonies religieuses comme les gamous et les magals, ou dans les dahiras, afin de permettre à chacun de s'approprier des recommandations du guide.

D'après les acteurs, les principaux éléments qui facilitent la relation de confiance concernent une bonne communication, tandis que les décideurs politiques insistent sur des facteurs liés au contexte physique dans lequel se déroule l'annonce, à leurs connaissances scientifiques du problème et aux acteurs eux-mêmes.

38 Le magal de Touba, en wolof, est la commémoration du départ en exil de Ahmadou Bamba au Gabon. Cette fête religieuse, célébrée à Touba, chaque année.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 50

C'est ainsi que les pouvoirs publics décident de convoquer des concertations nationales sur la pêche pour étudier le problème en profondeur. Le constat est unanime, le secteur de la pêche au Sénégal va mal en point, et à tous les niveaux. En dépit de ses innombrables potentialités, il traverse depuis au moins deux décennies, une crise socio-économique et biologique sans précédent liée à de nombreux facteurs. Parmi ces derniers, il est primordial de citer: la mauvaise gouvernance dans la gestion des ressources halieutiques, la prolifération des pratiques de pêche illégale, ou encore la faible valorisation des pratiques de pêche.

C'est pourquoi, il est opportun de s'arrêter pour trouver des solutions aux différents maux qui gangrènent la pêche par l'organisation de concertations nationales sur le développement durable de la pêche. Ces concertations visent à doter de la pêche maritime sénégalaise d'un système respectueux des valeurs de la nation, sans exclure aucune de ses composantes. Elles permettront de construire des relations de confiance entre les acteurs pour une meilleure prise en compte de la gestion durable.

Pour y parvenir, comme l'exemple de la lutte contre le sida, il faut intéresser les chefs religieux sur le thème du développement durable de la pêche au Sénégal. Le point commun qui intéresse à tous les acteurs, c'est la rareté du poisson du fait de l'action de l'homme. La réponse à cette question permettra de créer un dialogue entre tous les acteurs impliqués dans le processus du changement dans les pratiques de pêche. Ce dialogue aboutira à la création d'un réseau composé des professionnels de la pêche, des chercheurs, des pouvoirs politiques et des chefs religieux. Ces acteurs devront travailler en étroite collaboration et dans la transparence. Il est nécessaire de consolider et de développer ce réseau à travers les dahiras ou fédérations de dahiras au Sénégal, en attribuant à chaque acteur un rôle. En les impliquant, chaque acteur apporte une réponse allant dans le sens de la résolution du problème. Ce réseau est consolidé et rendu irréversible par les chefs religieux qui l'étendent à d'autres acteurs. Ils se chargent également de donner toutes les informations et accords issus des concertations, à l'occasion des cérémonies religieuses qui drainent chaque année des centaines de milliers de fidèles venus les écouter et de cueillir leurs bénédictions. En plus, à chaque cérémonie religieuse, le gouvernement du Sénégal envoie une délégation officielle sous la conduite du ministre de l'intérieur. De même, tous les partis politiques, les syndicats et les organisations socio-professionnels sont présents à ces cérémonies.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 51

Pour ce qui est du contexte de l'annonce, les porte-paroles s'entendent sur l'importance de rencontrer le traducteur et ses collaborateurs dans sa résidence, de sorte qu'ils reçoivent tous la même information en même temps et ont la possibilité d'avoir des réponses à leurs questions. Des représentants des acteurs sont d'avis qu'un discours cohérent entre toutes les catégories socio-professionnelles aide à maintenir une relation de confiance satisfaisante.

Certains types d'acteurs affirment que leur expérience professionnelle et la connaissance du secteur de la pêche ont contribué à faciliter leur compréhension du déroulement de l'annonce des mesures envisagées pour construire une relation de confiance durable.

Les acteurs politiques trouvent plus facile d'annoncer ces mesures qui viennent d'eux et, par conséquent visant à éviter les nombreux conflits.

La communication permet aussi, l'identification et la formulation des programmes de développement, de dialoguer avec tous les acteurs afin de faire connaître et de prendre en charge ses problèmes et son avenir. Elle permet aussi l'épanouissement et la participation de façon active de tous les acteurs permettant une meilleure qualité de travail par le renforcement du sentiment de fierté et d'appartenance au groupe.

Elle constitue le principal facteur facilitant les relations entre les professionnels et pouvoirs publics. Les professionnels désirent une mesure claire, franche, honnête et suffisante pour éradiquer le gaspillage des ressources halieutiques. Ils souhaitent que les acteurs politiques prennent le temps de leur expliquer le problème du gaspillage, du pillage des ressources et de préciser la démarche à entreprendre. Les attitudes occupent une place importante dans leur degré de satisfaction. Les acteurs professionnels s'entendent à une attitude d'écoute, d'ouverture et de disponibilité de la part des pouvoirs publics. Ils veulent être compris, soutenus, reconnus dans leurs compétences. Les acteurs publics conviennent qu'un climat positif et de confiance avec les professionnels s'impose pour annoncer la déficience. Ils s'attendent à de la confiance et à de la collaboration de la part des professionnels, à une attitude réaliste face à l'avenir de leur activité de pêche, à une attitude non défensive et à une adaptation à la situation. Les acteurs publics soulignent aussi l'importance d'être disponible pour confirmer aux acteurs professionnels qu'ils ont bien compris la situation et le problème de la pêche. Enfin, ils sont conscients qu'il faut répéter plusieurs fois la même information au moment de l'annonce, car les professionnels de la pêche sont dans l'incertitude de leur avenir.

Les pouvoirs publics s'attendent à ce que les professionnels soient ouverts et réceptifs à ce qu'ils ont à dire et qu'ils soient sensibles à leur intervention.

Quant aux scientifiques, ils désirent que des moyens financiers et matériels suffisants leur soient accordés pour la poursuite de leurs actions de recherche. Ils veulent que les professionnels respectent les mesures mises en place pour le renouvellement des stocks de poissons.

Les investigations ont montré que l'administration publique des pêches et les autorités politiques sénégalaises doivent impliquer tous les chefs religieux et traditionnels dans les négociations et discussions. De même, les avis de l'ensemble des acteurs impliqués dans les interactions liés au changement et au développement doivent être pris en compte. Les problèmes de la pêche dans tous les pays du monde sont similaires: la surpêche, la pêche illégale et non réglementée, baisse des stocks de poissons.

Il est très important avant d'exécuter une quelconque décision ou de mettre en place des programmes de développement en matière de pêche maritime au Sénégal, de prendre en compte l'avis de tous les acteurs impliqués dans le changement et au développement sans ignorer aussi les chefs religieux qui jouent un rôle régulateur important dans la société. Ces personnes ont très souvent pesé de leur poids pour faire pencher la balance du côté de la personnalité qui s'est montrée la plus apte et la plus déterminée à défendre leurs privilèges et leurs intérêts. A partir de ce moment, elles sont associées à la propagande électorale. Tous les hommes politiques et même le Président de la République négocient avec les chefs religieux pour bénéficier du suffrage électoral de leurs fidèles.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 52

PARTIE II: L?ETAT ET LA PECHE

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 53

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 54

La gestion des ressources halieutiques est une prérogative de l'Etat qui définit à cet effet, une politique visant à protéger, à conserver et à prévoir leur exploitation durable de manière à préserver l'écosystème marin.

Le secteur de la pêche est en crise depuis 1990 au Sénégal en raison de la surpêche, une surexploitation par les pêcheurs artisans, les pêcheurs industriels mais surtout la présence très inquiétante de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Les autorités sénégalaises considèrent le secteur de la pêche comme une rampe de lancement de l'économie et qu'il occupe une place prépondérante dans la politique de redressement économique. De ce point de vue, la pêche artisanale elle-même est considérée comme un élément essentiel de ce redressement, conjuguant la dimension alimentaire (pour les populations locales) et la dimension financière (apport financier dans les caisses de l'Etat). C'est là un thème relativement nouveau dans l'histoire de l'intervention extérieure ou étatique sur le secteur.

Chapitre I: Une organisation étatique spécifique et une administration sous contraintes 1- Structure et organisation administrative de la pêche maritime sénégalaise

Le secteur des pêches est géré par le Ministère de la pêche et des affaires maritimes. Le texte de loi qui l'organise est la loi n° 98-32 du 14 avril 1998 portant code de la pêche maritime et le décret 98-498 qui fixe les modalités d'application. Cette loi qui régie toute activité de pêche maritime dans les eaux sénégalaises, complétée par d'autres dispositions réglementaires (arrêtés, circulaires, etc.).

Le secteur des pêches est sous-divisé en six directions techniques : la Direction des Pêches Maritimes (DPM), la Direction des Industries de Transformation de la Pêche (DITP), la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), la Direction de la Pêche Continentale (DPC), la Direction de la Marine Marchande (DMM), la Direction de la Gestion et de l'Exploitation des Fonds Marins (DGEFM).

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 55

Il existe des structures décentralisées et déconcentrées à travers les services régionaux et départementaux des pêches et de la surveillance dans toutes les régions administratives du pays. Cependant, la pêche artisanale est directement administrée par la Direction des Pêches Maritimes.

Une des grandes missions de la Direction des pêches maritimes est la mise en oeuvre de la politique de la pêche maritime aussi bien industrielle qu'artisanale ainsi que les différentes activités qui s'y rattachent notamment, la transformation et la commercialisation des produits.

A ce titre, elle est chargée: de l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'aménagement des pêcheries maritimes, en relation avec les structures publiques et les organisations professionnelles privées concernées ; d'assurer la gestion des pêcheries maritimes exploitées conformément au plan d'aménagement ; de promouvoir la coopération en matière de pêche ; de veiller à l'élaboration à l'application de la réglementation relative à l'exercice de la pêche maritime ; d'instruire les dossiers de demande d'autorisation de pêche ; de veiller à l'élaboration et à l'exécution des projets et programmes de développement des pêches maritimes ; d'assurer la collecte, le traitement, la publication des statistiques de pêche ; de contrôler la salubrité et la qualité des produits de la pêche artisanale ; d'assister les organisations professionnelles du secteur ; de veiller au perfectionnement des professionnels de la pêche artisanale maritime ; d'assurer l'expérimentation, la vulgarisation des équipements, des techniques et des résultats de la recherche dans le domaine de la pêche maritime.

En effet, l'exploitation des ressources halieutiques dans les eaux sénégalaises est le fait de pêcheries artisanales (maritime et continentale), semi-industrielles et industrielles. La principale caractéristique du système d'exploitation est la prédominance, en termes de débarquement, du sous-secteur artisanal qui est à l'origine des deux tiers des mises à terre.

La pêche artisanale est pratiquée par plusieurs communautés de pêcheurs utilisant plus d'une vingtaine de techniques de pêche suivant des stratégies qui varient selon les saisons en fonction des facteurs biologiques et socio-économiques.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 56

En fait la pirogue de mer est une embarcation composée d'un corps pris dans un tronc d'arbre en bois léger, prolongé à chaque extrémité par un éperon pouvant atteindre le cinquième du corps ; le corps est surmonté par des bordés en planches de sapin, les éperons servent de brise-lames en mer et, à terre, ils servent de balanciers pour le hissage des pirogues à terre.

Les contraintes

Au plan institutionnel, un des faits marquants est l'absence de relation de confiance entre l'administration et les professionnels de la pêche. Cette situation a des incidences négatives sur le comportement des acteurs, en termes d'application de la réglementation et des difficultés à les mobiliser pour gérer durablement la pêche. Un changement radical dans les relations entre tous les acteurs, pour restaurer la confiance et l'Etat de droit s'impose.

Par ailleurs, la faiblesse des relations de confiance entre l'administration des pêches et les autres administrations, alors que de nombreux problèmes relèvent de la compétence de ces administrations reste très contraignante.

Mais aussi des difficultés énormes existent dans l'administration des pêches maritimes pour mener à bien sa mission de gestionnaire des eaux territoriales sénégalaises. Le manque crucial de moyens de fonctionnement, la vétusté du parc automobile et l'absence de personnel sont les principaux motifs de dysfonctionnement pour la conduite d'une bonne politique de gouvernance rationnelle des ressources marines. Au niveau de la surveillance, la faiblesse des crédits alloués ne permet pas aux navires de contrôle et l'avion de surveillance de faire des sorties régulières en mer. Et, ces appareils le plus souvent restent cloués au sol ou à leur port d'attache pour diverses raisons : soit sont en panne faute de moyens pour la réparation ou soit, par manque de carburant car la dotation mensuelle en carburant est insuffisante.

On note également la guerre entre fonctionnaires pour l'occupation d'un poste juteux empêchant ainsi une collaboration sincère entre les agents, ce qui entraine un blocage dans les différents services, allant jusqu'à la rétention d'informations. Les nominations aux

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 57

différents postes se font souvent par des critères académiques et des expériences professionnelles. Parfois ces nominations répondent à des critères d'amitié, de politique (sont dans le même parti) ou de cooptation. Ce qui entraîne des frustrations au sommet de l'administration. A ce niveau aussi beaucoup de choses sont à faire pour motiver les fonctionnaires en leur octroyant des moyens matériel et humain qui leur permettent de mettre en place les conditions d'un véritable changement des comportements conduisant à protéger et à gérer durablement les ressources halieutiques.

2- Les organisations professionnelles impliquées dans la pêche maritime 2-1- Dans la pêche artisanale

Les professionnels de la pêche sont regroupés en plusieurs catégories socioprofessionnelles que sont les pêcheurs, les mareyeurs, les micro-mareyeurs, les transformatrices, les haleurs, les usiniers et les importateurs. Cependant dans la pêche artisanale maritime, ces professionnels ont créé avec l'aide de l'administration publique, plusieurs organisations39 dont il convient d'étudier le fonctionnement et les aptitudes en tant qu'institutions partenaires de la puissance publique et fortement impliquées dans les actions de développement durable de la pêche.

Ils se sont réunis dans des groupements dont les plus représentatifs sont la Fédération Nationale des Groupements d'Intérêt Economique de Pêcheurs (FENAGIE-PECHE), la Fédération Nationale des Groupements d'Intérêt Economique de Mareyeurs (FENAMS), l'Union Nationale des Groupements d'Intérêt Economique de Mareyeurs (UNAGIEMS) et le Collectif National des Pêcheurs artisanaux du Sénégal (CNPS), la Fédération Nationale des Femmes Transformatrices (FENATRAMS). Ces structures sont décentralisées au niveau des

39 Selon Crozier, la sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est l'insertion de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 58

régions, départements et localités maritimes. Diverses associations ou GIE cohabitent aves ses organisations.

Une organisation professionnelle est un regroupement de personnes exerçant une activité déterminée. Au Sénégal, il n'y a pas une définition spécifique de l'organisation professionnelle. A la différence des architectes, experts comptables, médecins, avocats, etc., dont l'organisation et l'exercice de la profession sont définis par des textes de loi et des décrets d'application spécifiques. Les organisations professionnelles de la filière pêche au Sénégal sont régies par leurs propres statuts et règlement intérieur élaborés par leurs membres. Ce sont des associations ou des Groupements d'Intérêts Economiques (G.I.E). L'accès à la profession est libre. Nous rappelons que la fédération est une organisation nationale des travailleurs de la pêche. L'union locale est une organisation de base qui est constituée par un ensemble de GIE qui décident de se regrouper, de cotiser enfin d'atteindre des objectifs communs et d'être plus dynamiques afin de développer leur localité. Ces regroupements ne sont pas des syndicats mais ont des rôles similaires.

Il est possible de noter un nombre important de pêcheurs en dehors du mouvement associatif. Ces organisations oeuvrent principalement à la défense des intérêts de leurs membres. Cependant, elles devraient jouer un rôle de plus en plus important dans l'aménagement des pêches. Elles sont regroupées au sein du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS).

Par ailleurs, les pêcheurs sont les plus grands intervenants de la pêche artisanale maritime sénégalaise car ce sont eux qui assurent la production. Aussi de par leur nombre, ils sont très importants et l'effectif varie d'une région à une autre. Ensuite, viennent les mareyeurs qui participent au financement de la pêche artisanale, à l'achat des produits à la plage, au conditionnement des poissons et leur transport vers les usines et les marchés de l'intérieur. L'activité de mareyage est dominée par les hommes et le micro-mareyage par les femmes qui assurent la distribution et la vente des poissons dans les marchés. Après les mareyeurs, un autre groupe que sont les usiniers, assure l'exportation des poissons vers les pays de l'étranger, comme la France, l'Italie et le Japon.

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 59

2-2- Dans la pêche industrielle

Deux principaux regroupements sont notés : il s'agit du Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche Maritime au Sénégal (GAIPES) et l'Union Patronale des Mareyeurs Exportateurs du Sénégal (UPAMES).

3- Les institutions de coopération internationale

Dans le cadre de la gestion durable des pêcheries, le Sénégal est ouvert à la coopération internationale, pour l'exploitation de ses ressources halieutiques. Les accords passés avec ses différents partenaires sont orientés pour l'essentiel vers la capture, l'évaluation des stocks et l'appui institutionnel au développement de la pêche pour une gestion durable de ses ressources marines. Les institutions internationales dont le Sénégal est membre sont :

3-1- la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) qui est un organisme intergouvernemental créé le 29 mars 1985 par voie de convention. Elle regroupe sept Etats membres que sont le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone. Le Sénégal abrite le siège de la CSRP. Cette commission joue un rôle important dans la gestion des pêches et de l'environnement marin dans les eaux ouest africaines, le contrôle, le suivi et la surveillance des pêches.

3-2- la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains riverains de l'Atlantique (COMHAFAT). C'est une organisation intergouvernementale créée en 1989 qui regroupe 22 pays allant du Maroc à la Namibie. Le siège de l'organisation est basé à Rabat, au Maroc. Elle vise le renforcement de la solidarité à l'égard des Etats Africains sans littoral et des Etats de la région géographiquement désavantagés par le renforcement de la formation professionnelle, le développement de la recherche halieutique et des sciences de la mer et la mise en oeuvre des lois réglementant la pêche responsable.

3-3- la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT). C'est une organisation intergouvernementale chargée de la gestion et de la conservation des espèces de thon et des thonidés dans l'océan atlantique et des

BA Gorgui Aly- Mémoire DHEPS-2015

Les Changements comportementaux des acteurs de la pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la filière.Page 60

mers adjacentes. Elle a été créée en 1969, à une conférence à Rio de Janeiro, au Brésil. Ses principales missions sont : la collecte de toutes les données statistiques provenant des pays membres et de toute autre entité pêchant ces espèces dans la zone couverte par l'organisation, coordonner la recherche, notamment pour l'évaluation des stocks de thons, disposer des conseils de gestion élaborés sur la base d'analyses statistiques, formuler des avis pour la gestion et les promouvoir auprès de ses membres et produire des publications scientifiques.

3-4- L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Elle est créée en 1945 à Québec et son siège se trouve à Rome. Son objectif est « Aider à construire un monde libéré de la faim ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld