WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transferts internationaux et la trésorerie extérieure : cas de la société ivoirienne de banque (SIB)

( Télécharger le fichier original )
par AHI CYRIAQUE TEHOUA
Groupe IFPG - ISFPT - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR 2011
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

PARTIE I : CADRE ET CONTEXTE DE STAGE

C

ette partie sera consacrée à la présentation de l'entreprise SIB ainsi que du service d'accueil. Elle situera également les contextes et cahiers des charges à nous confiés pour la conduite du stage.

Chapitre 1 CADRE DE STAGE

I. HISTORIQUE

Le 27 Mars 1962 a été créée, à la suite d'une assemblée constitutive, la SOCIETE IVOIRIENNE DE BANQUE (SIB), société anonyme de droit ivoirien ayant son siège à Abidjan plateau. Elle prenait la suite de l'agence du Crédit Lyonnais implantée à Abidjan depuis 1942.

La SIB démarre ses activités avec un capital de 250 Millions de francs CFA réparti entre l'Etat de Côte d'Ivoire, le Crédit Lyonnais, Deutsche Bank, Banca Commerciale Italiana et Morgan Garanty Trust. Aujourd'hui son capital est de 4 Milliards de francs CFA détenu à 51% par Attijariwafa Bank et 49% par l'Etat de Côte d'Ivoire. 

La SIB dispose d'un réseau d'agences, à Abidjan et en province, dont le nombre en évolution régulière se chiffre actuellement à 24 Agences y compris l'agence centrale au siège. L'effectif de la Banque est passé de 150 agents à sa création, à plus de 400.

Il s'y déroule des formations de mise à niveau avant la prise de fonction, de recyclage et de perfectionnement aussi bien en Côte d'Ivoire qu'à l'étranger pour permettre aux agents de bénéficier de l'expérience d'un groupe mondial avec pour souci constant le perfectionnement et la maîtrise des nouvelles technologies. Elles donnent droit à la délivrance de diplômes que sont le CAP Banque, le BP Banque du DCCB et l'ITB. La quasi-totalité des agents ont bénéficié de ces formations d'une durée de 2 à 3 ans.

La SIB fonde son organisation et toute sa politique sur trois axes principaux :

- apporter des réponses rapides et efficaces aux sollicitations de la clientèle auprès de laquelle, elle joue le rôle de conseil ;

- assurer aux actionnaires la juste rémunération de leurs capitaux ;

- mener une action dynamique en faveur du personnel au plan de la formation, des conditions de travail et du cadre de vie ;

Cette politique se traduit par une exploitation dynamique et rentable qui apporte les capitaux indispensables au développement des activités de la S.I.B.

Face à l'accroissement du volume des opérations, il a été mis en place des procédures comptables modernes et un outil informatique adapté aux nouvelles exigences en matière de gestion. Grâce à cette politique, la SIB demeure parmi les plus grandes banques de Côte d'Ivoire et l'une des plus rentables.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour