WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eléments méthodologiques d'exploration des risques dans les musées et les activités muséales

( Télécharger le fichier original )
par Achille Clotaire NGOMO ALGOT
Université de Technologie de Troyes - Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

3.2. La dimension technique de la gestion de la sécurité dans un musée

En rapport avec le principe de résilience, l'espace muséal est aussi un espace technique qui regroupe, pour le cas d'espèce du risque majeur qu'est l'incendie un ensemble des équipements indispensables à une mise en sécurité optimale du public. Il s'agit notamment pour un musée d'un registre de sécurité, des alarmes ; des consignes générales et particulières de sécurité. Il s'agit là d'un ensemble techniquement désigné par moyens de secours.

3.2.1. La disponibilité permanente du registre de sécurité

Le registre de sécurité d'un établissement comme un musée ou tout établissement recevant du public est obligatoirement tenu par ce dernier pour y faire mentionner l'ensemble des informations portant sur les dispositions à mobiliser pour la prévention d'un incendie. Il s'agit :

· des moyens humains d'agent de prévention et de sécurité encore désignés par équipiers de première intervention du point de vue organisationnel

· des moyens de secours comme les lignes téléphoniques d'alerte des secours

· les plans d'évacuation

· les périodes d'exercice et de simulation d'évacuation

3.2.2.La prévision des consignes en cas d'alerte incendie :

Ces consignes sont tenues d'être respectées par toutes les structures devant accueillir au minimum cinquante personnes où celles présentant un potentiel calorifique particulièrement élevé. Des consignes générales à être instruites par le responsable d'établissement veut porter sur

· une identification et un repérage clairs des moyens d'extinction

· une indication claire des dispositifs à utiliser en cas d'alerte et le personnel y habilité pour la prévention des pompiers ou des secours en général

· une précision des dates de contrôle de matériel de secours et des essais et autres exercices de prévention dédiés au personnel de secours

La portée des consignes sur la sécurité de tout l'établissement et son public explique ainsi leur visibilité à travers des affiches dans tous les sous espaces de l'établissement. Les consignes particulières, journalières ou périodiques peuvent venir s'ajouter aux consignes générales des dispositions particulières rendues nécessaires par la question quotidienne du musée ou de tout autre ERP, accueil du public.

3.2.3. L'expertise en matière de gestion des alarmes

Ce sont les alarmes qui permettent la détection d'un début de sinistre ou d'un incendie grâce à la sensation de dispositifs disposés sur les surfaces planes du dessus de tous les locauxd'établissement considéré. Il s'agit d'appareils dit Détecteurs automatiques d'incendie (DAI) qui sont de plusieurs types, en fonction de la multiplicité des six sens humains :

· des détecteurs olfactifs

· des détecteurs auditifs

· des détecteurs visuels

· des détecteurs sensitifs au toucher

En cas de détection d'un signe de début de sinistre, par le biais des cinq sources sensitives ci-dessus répertoriées, le dispositif d'alarmes permet le déclenchement d'un signal sonore par le support d'une ou plusieurs dispositifs sirénique. L'intensité de la sonorité est de nature à une audibilité maximale et générale de l'alarme.

Mais l'alarme peut également consister en un signal visuel en cas de présence dans un local à caractéristiques acoustiques très fortes. Pour un musée, il peut s'agir d'un espace dédié aux travaux avec obligation de port de casques. Mais il peut aussi concerner les personnes portant les écouteurs d'un téléphone mobile, ou de celles s'orientant dans le musée à l'aide d'un casque d'audio-guide.

précédent sommaire suivant