WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eléments méthodologiques d'exploration des risques dans les musées et les activités muséales

( Télécharger le fichier original )
par Achille Clotaire NGOMO ALGOT
Université de Technologie de Troyes - Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

1.3.2.2. Eléments de systémique en appui à l'exploration des risques muséaux

Le premier exercice sous tendu par l'application de la démarche systémique pour l'analyse des risques ici est de clarifier la raison d'être d'un musée ou d'un site répondantà la même classification. Cette finalité est aussi complexe qu'il en existe une diversité énorme des dormes de musées, comme l'indique le tableau 1. Toutefois cette diversité ne doit pas nous éloigner de la mission entrepreneuriale d'un organisme à caractère muséal comme producteur de service culturel à travers ses expositions.

Une autre remarque va intervenir, notamment à propos de cette finalité au regard de l'activité d'un musée. Les fonctions d'un musée moderne sans doute d'un musée ne se limitent plus qu'à une seule fonction sauf pour les plus petites structures. Le management actuel des organisations muséales est beaucoup plus marqué par la multifonctionnalité. Celle-ci consiste en le fait que l'exposition des oeuvres artistiques généralement attachée à la mission de base d'un musée est concurrencé par d'autres activités à caractère attractif comme la restauration, les projections cinématographique, les conférences, les activités commerciales, bibliothécaires etc. ; de manière même aussi triviale, l'expérience montre à croire que le musée peut servir même d'abri en cas d'intempéries Ce caractère multifonctionnel à des conséquences de deux sortes du moins aux implications de fréquentation du musée :

- Au niveau de la demande de fréquentation du musée, une tendance à son accroissement est évidente

- Au niveau du cadre bâti, une nécessité d'extension liée notamment à l'effet théorique d'accroissement de la fréquentation impliquant à son tour une augmentation des investissements

- En termes de prévision des risques, une tendance également à leur accroissement

Cette troisième implication nécessite cependant une connaissance des différents sources risque dont l'identification peut s'avérer plus abordable lorsque l'on considère le musée et son environnement.

1.3.2.3. L'environnement d'un espace muséal

La réalité de fonctionnelle d'un musée en l'abordant dans un contexte systémique nous invite à entrevoir une variété d'éléments, constituant en fait des systèmes aveclesquels il entretient des relations. Il s'agit de son public d'abord, d'autre musées, les organismes étatiques, de territoriaux, les organismes de financement de soutien à l'activité muséale, l'environnement naturel de localisation et de fonctionnement du musée.

précédent sommaire suivant