WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention de la puissance publique dans la promotion de la consommation du manioc à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Leonard DOMENGO NTUITE
Université de Goma - Licence en science economique dans le departement de l'économie publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.CARACTERISTIQUES DU MANIOC

Le manioc est une plante arbustive pérenne de un à quatre mètre de hauteur.

Une ou plusieurs tiges principales se développent simultanément sur la bouture. Leur nombre, leur caractéristique de la variété, est modifié par la qualité et le mode de plantation des boutures. La diversité de forme dépend de deux types de ramifications :

· Le premier type est lié à l'aptitude à la floraison. En effet, la transformation de l'apex terminal en axe floral entraîne la sortie simultanée de deux à quatre axes végétatifs. Ces rameaux fleurissent à leur tour et développent de nouveaux axes. Suivant la précocité et le nombre des floraisons, les tiges offrent un port très différent : de cylindrique ou érigé (aucune ou une floraison tardive) à étaler ou en boule (plus de cinq floraisons précoces en un an). Un sol pauvre augmente le nombre de ramifications de ce type ;

· Le second type de ramifications se fait à partir des bourgeons latéraux sur la partie inferieur des tiges (de zéro à sept). Cette aptitude est liée aux variétés. Le nombre est augmenté par la fertilisation et les densités faibles de plantation.

Selon les milieux, les nombres des tiges et les deux types ramifications conditionnent pour partie le choix des techniques culturales : écartement entre plantes, pratique et nature des associations culturales.13(*)

Les feuilles sont palmées. Le pétiole (1 à 25cm de long), le nombre de lobes (un à treize), leur forme et l'orientation générale du limbe sont des critères de différenciation variétale. Le nombre des lobes peut évoluer au cours de temps : faible au début, il est maximum entre trois et six mois pour devenir unique en fin de cycle.

Le mode de propagation en culture est la bouture de tige. Une bouture émet des racines au niveau des noeuds en contact avec le sol humide (racines nodales) et à la base (racines basales, plus nombreuses). Le nombre potentiel des racines diffère selon les variétés. Il diminue avec l'utilisation de boutures de mauvaise qualité, la sécheresse ou l'excès d'eau. Chaque racine primaire est un site potentiel de stockage des réserves amylacées et commence à accumuler de l'amidon sur un secteur dès les premières semaines.

Il est préconisé de créer des parcs à bois réservés à la production des boutures de qualité pour des systèmes de culture améliorée. Des techniques culturales spécifiques sont appliquées : fertilisation surtout azotée, écartements plus faibles.

* 13 P. SYLVESTRE, manuel pratique des cultures du manioc, page 26, 1987.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore