WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et rôle du secteur privé dans la gestion des déchets solides dans les villes moyennes du Burkina Faso : cas de Banfora

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DIAGBOUGA
Université de Ouagadougou - Licence professionnelle en génie de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

1.1.3. AFD

L'AFD a été créée en 2006 et a obtenu sa reconnaissance officielle la même année. Le premier responsable se nomme Monsieur SOULAMA FATIE. Le responsable des opérations de pré-collecte s'appelle Monsieur TRAORE DAOUDA.

Le personnel de L'AFD est de vingt (20) personnes. Les domaines de compétences de l'association regroupent la collecte des OM qui occupent essentiellement dix (10) personnes comprenant des animateurs et des ramasseuses ainsi que des activités champêtres.

Le nombre d'abonnés à la prestation de service de collecte d'ordure est de 126 ménages.

La fréquence de pré-collecte est deux (02) sorties par semaines soit huit (08) fois dans le mois.

L'association a constitué deux (02) équipes de cinq (05) personnes pour chaque sortie. Sur le plan matériel, l'AFD possède d'un tracteur de taille moyenne muni d'une remorque dont la capacité équivaut à celle de deuxcharrettes.

Les tarifs mensuels des opérations de pré-collecte varient de 500 à 2000 FCFA selon le nombre de personnes par ménage. Les rémunérations du personnel impliqué dans la collecte des OM s'élèvent à 10000 FCFA par mois.

1.1.4. JAD COMOE

JAD COMOE a été créée en 1991 et a acquis sa reconnaissance officielle en 1994. Elle compte quatre-vingt-dix (90) membres. Cependant, pour les activités de pré-collecte, l'association n'engage qu'une vingtaine de personnes. En matière de gestion des OM, la JAD COMOE pratique la pré-collecte auprès des ménages et le compostage à petite échelle.

Le nombre d'abonnés est de 245 comprenant des ménages, des restaurants et des hôtels. Sur le plan matériel, l'association a quatre (04) charrettes et autant d'ânes avec une fréquence d'enlèvement de deux (02) jours par semaines soit huit (08) sorties dans le mois.

Sur le plan organisationnel, JAD COMOE a mis en place deux (02) groupes de quatre (04) équipes. Les prix des prestations vont de 500 à 1000 FCFA pour les ménages et 3000 FCFA pour les hôtels et les restaurants.

Les rémunérations vont de 13 000 à 15 000 FCFA par mois pour chaque ramasseuse selon son rendement mensuel. L'ensemble des ramasseuses possède des EPI.

1.1.5. NATURA

L'association NATURA a été créée et reconnue officiellement en 2006. La première responsable se nomme Madame SOME LYDIE. Les domaines d'intervention de l'association regroupent la pré-collecte des OM et la fabrication du savon. L'association compte quarante (40) membres. Toutefois, les activités de gestion des OM n'occupent que quinze (15) personnes à savoir deux (02) équipes d'animation et trois équipes de ramassage comprenant des hommes et des femmes. NATURA a quatre cents (400) abonnés comprenant des ménages, des écoles, et autres structures.

Sur le plan matériel, l'association a quatre (04) charrettes et deux (02) ânes. L'infériorité du nombre des ânes par rapport aux charrettes s'explique par une mortalité de ceux-ci particulièrement durant la période de notre enquête conduisant l'association à l'engagement à moderniser ses équipements.

La fréquence de pré-collecte est de cinq (05) sorties par semaine reparties entre l'équipe composée d'hommes et celles des femmes. Le coût mensuel des prestations de service vont de 250 à 1000 FCFA. La rémunération est de 20 000 FCFA par mois avec des primes dès que cela est possible. Les équipes de pré-collecte possèdent quelques EPI.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.