WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du résultat, les déterminants de la structure financière et le coàt de la dette: étude empirique sur les entreprises tunisiennes non financières cotées


par Mohamed Ali Saadellaoui
University of Carthage - Finance 2016
  

précédent sommaire suivant

Section 2 : La méthodologie de recherche

2-1 Choix et description de l'échantillon

Comme nous avons signalé précédemment dans la revue de la littérature, nous choisissons de réaliser notre étude empirique sur les entreprises tunisiennes non financières cotées en Bourse. Notre étude est menée dans le contexte tunisien, ce choix est motivé par le fait que la plupart des entreprises tunisiennes ont recours à l'endettement comme source principale de financement. En effet, ce contexte est caractérisé par un système financier orienté vers la finance bancaire. Ainsi le choix de notre échantillon porte uniquement sur les entreprises tunisiennes non financières cotées en bourse. Il ne vérifié donc aucune condition sauf celle de la disponibilité et de la suffisance des données requises pour la vérification de nos hypothèses.

Il est important alors dans ce qui suit de justifier le choix de notre contexte et de présenter les sources des données

2-1-1 choix du contexte

Nous avons choisi de réaliser nos tests empiriques sur des entreprises tunisiennes non financières cotées en bourse de valeur mobilière de Tunis (BVMT). Ce choix présente divers intérêts. D'abord, l'endettement constitue comme une source principale de financement pour la plupart des entreprises tunisiennes cotées. En suite à notre connaissance il n'existe pas des travaux antérieurs qui traitent d'une coté, l'effet de la gestion des résultats sur le coût de la dette et d'étudier l'impact de structure financière " niveau d'endettement'' et ces déterminants (La rentabilité de la firme et l'opportunité de croissance) sur ce même variable (le coût de la dette) d'autre coté dans le contexte des entreprises tunisiennes non financières cotées en bourse. Enfin, l'absence de travaux s'intéressent à la fois sur l'effet de la gestion des résultats, le niveau d'endettement et ces déterminants sur le cout de la dette, à notre connaissance, ce travail de recherche est innovateur en ce qui concerne les entreprises tunisiennes.

2-1-2 Collecte, source et description des données

Dans cette recherche, notre échantillon est composé par des entreprises tunisiennes non financières. Les données relatives à cette étude ont été collectées à partir des états financiers et des prospectus d'émission publiés par les entreprises de notre échantillon qui sont disponibles auprès du site du Conseil de Marché Financière (CMF)12(*) et de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT13(*)). Notre choix de sociétés cotées est justifié par le fait que celles-ci ont l'avantage d'offrir plus d'informations que les sociétés non cotées. Etant donné que notre étude empirique basée sur l'estimation d'un seul modèle .En suivant la technique de régression linéaire multiple (Panel), notre modèle serve à étudier l'effet de la gestion du résultat et les déterminants de structure financière sur le coût la dette.

A cause de non disponibilité des données, nous avons éliminé de nos échantillon 20 entreprises tunisiennes non financières et 12 banques financières cotées en bourse de BVMT appartenant au secteur suivant : le secteur immobilier, financier, bancaire et celles qui sont réglementées par l'Etat. De ce fait, les firmes de leasing, les banques, les sociétés d'assurance et des immobilisations ont des caractères spécifiques différentes et répond à des exigences spéciales. Ce pendant les entreprises réglementées par l'Etat peuvent recours à des moyens de financement en tenant compte des considérations politiques qui ne correspondent pas aux critères du marché. Dans cette recherche nous avons basé normalement sur un échantillon de 64 entreprises tunisiennes financières et non financières cotées en bourse de BVMT (Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis). En raison de non disponibilité des données notre échantillon réduit à 192 observations de 32 entreprises tunisiennes non financières cotées durant la période allant du 2007 à 2012. En outre nos estimations portent sur des données annuelles.

* 12 www.cmf.org.tn

* 13 www.bvmt.com.tn

précédent sommaire suivant