WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les modes alternatifs de règlement des conflits en droit privé: cas de l'arbitrage

( Télécharger le fichier original )
par Audry MEZOL
Université Catholique du Congo - Gradué en Droit (Option : Droit privé et judiciaire) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Caractère général des MARC

Les modes alternatifs de règlement de conflits ne sont pas à limiter aux seulesprocédures faisant intervenir une tierce personne dans la solution duconflit. En effet, les parties peuvent aussi se concilierd'elles-mêmes. Or, la conciliation est au coeur de la conception française des modesalternatifs de règlement des conflits ; la médiation, qui est une conciliation par un tiers,n'en est qu'un avatar. Les règlements amiables des conflits reposent même avant toutsur une relation d'amitié, au sens aristotélicien du terme, c'est-à-dire sur un rapport de « toià moi », sans médiation d'un tiers. Tout ce qui est de l'ordre de la négociation relève aussi des modes alternatifs de règlement des conflits. Il est alors plus sage de considérersouplement, qu'il n'y a pas de caractère officieldes modesalternatifs, et encore moins de vérité révélée sur ce point. Les modes alternatifsde règlement des conflits peuvent être externes ou internes à l'institution judiciaire, ce quicorrespond du reste à leur évolution historique18(*).

En effet, tout processus tendant à permettre aux parties en conflits de trouver et d'accepter une solution amiable dans le but de mettre fin à leur conflit sera considéré comme alternatif, sachant qu'une décision judiciaire s'imposerait à celles-ci. De même, dans une relation contentieuse la pratique de la négociation ou de l'intervention d'un tiers évitant le recours à une procédure sera considérée comme alternative.

§3. Catégories des MARC

Les MARC ont certes étéconçus comme une alternative à la solution du litige par les juridictions.Cependant, ils ont finipar se développer, s'amplifier et se diversifier devant le juge lui-même en se présentant comme une manière amiable derésoudre le litige. Ainsi, on distingue deux grandes catégories des MARC : Les MARC extrajudiciaires et les MARC judiciaires.

A. Les modes extrajudiciaire de règlement à l'amiable

La première caractéristique de ces modes est qu'ils ne se déroulent pas devant les institutions judiciaires. Cependant, ces modes ne se sont pas développés comme opposés à la justice étatique mais au contraire, en harmonie avec celle-ci qui lui leur a toujours accordé des faveurs. Ces faveurs se révèlent notamment, à travers la reconnaissance des clauses de différend, au premier rang desquelles se trouvent les clauses compromissoireset les clauses de médiation, dès lors qu'elles ne présentent pas un caractère abusifquand elles sont insérées dans des contrats conclus. Parmi ces modes nous citons : la conciliation extrajudiciaire, la médiation extrajudiciaire dont les modes extrajudiciaires nés de la pratique et les modes extrajudiciaires institués par la loi.

* 18IDEM, « Procès équitable et modes alternatifs de règlement des conflits », in M. Delmas-Marty,H. Muir-Watt et H. Ruiz-Fabri (sous la direction de), Variations autour d'un droit commun - Premièresrencontres de l'UMR de droit comparé de Paris, Paris, Société de législation comparée, 2002, p. 89.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera