WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture managériale et pérennisation des projets de développement au Cameroun: cas du nazareth agro pastoral training and production centre de menteh (bamenda)

( Télécharger le fichier original )
par Albert Legrand TODJOM MABOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Développement et Management des Projets en Afrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Problématique

La phase exploratoire de notre recherche a permis de mettre en exergue plusieurs approches sur la thématique du management et de la pérennisation des projets de développement, mais qui n'abondent pas toutes dans le même sens.

En ce qui concerne la participation des populations locales aux initiatives de développement en leur faveur, nos lectures nous ont confirmé qu'elle est importante pour la réussite des actions entreprises. En effet, la prise en compte de la participation locale contribue à déceler les aspirations des bénéficiaires et à impliquer ceux-ci à toutes les étapes de la gestion des initiatives lancées. Les bénéficiaires des actions pour le développement ne se caractérisent pas a priori par l'absence ou le manque de compétence. Ils sont parfois dotés de ressources politiques et techniques même si elles ne sont pas structurées scientifiquement. Il est important pour les promoteurs de développement d'exploiter un tel potentiel.

Par ailleurs, si la participation locale est trop exaltée, elle peut devenir un frein dans la conduite des actions programmées à cause des divergences d'intérêts et des avis souvent inconciliables des bénéficiaires locaux. En effet, un projet de développement est une scène ou se rencontrent le promoteur, les partenaires divers et les bénéficiaires. L'instauration d'un véritable dialogue entre ces différents acteurs renforce les liens sociaux et la dynamique de collaboration autant qu'elle capitalise les chances pour un développement durable du projet.

Cette nécessité de coordonner l'action du promoteur et celles des partenaires du projet implique une réflexion sur la thématique de la culture managériale et son influence sur la stabilité des actions en vue du changement social. En d'autres termes, dans quelle mesure la culture managériale contribue-t-elle à la pérennisation des projets de développement ? En d'autres termes, comment dans un projet de développement comme celui du NAPTPC, les méthodes et moyens de gestion, enracinés dans les moeurs et la tradition peuvent-ils influencer la durabilité dans le temps et l'espace ledit projet et les actions entreprises ?

VII. Hypothèses

Notre analyse vérifiera l'hypothèse principale suivante : la culture managériale d'un projet de développement conditionne sa pérennisation. De cette hypothèse générale se déduisent deux hypothèses spécifiques qui vont constituer l'ossature de notre recherche :

H1 : L'implication de tous les acteurs d'un projet de développement, tenant compte de leurs particularités socioculturelles, intensifie la cohésion et la collaboration et garantie la durabilité dans l'espace et le temps.

H2 : Lorsqu'elle donne une place prépondérante aux relations filiales et à l'action caritative, la culture managériale freine la pérennisation des projets de développement.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.