WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faire sa bonne comptabilité et l'audit comptable

( Télécharger le fichier original )
par EPHREM ALAKINI MUHIGIRWA
Université de Douala - DEA spécialisé en Audit et Comptabilité 2014
  

précédent sommaire suivant

Sous-section 6 : Le guide pour gérer ses impayés

Les impayés et retards de paiement représentent un problème récurrent pour bon nombre d'entreprises et d'indépendants au Congo. Pour recouvrer les sommes en minimisant au maximum la perte de temps consacré à cette tâche, une stratégie efficace de gestion des impayés s'impose. Pour vous aider, voici en bref notre guide pour gérer ses impayés.

Première étape : la conciliation

Lorsque l'on se retrouve face à une situation d'impayé, il est toujours préférable de recourir à une conciliation avec le créancier. Un appel téléphonique ou un courrier électronique afin de lui rappeler la facture en attente peut permettre à l'entreprise de conserver une bonne relation avec le client tout en récupérant son dû.

Deuxième étape : la relance

Lorsque la conciliation n'a rien donné, il est nécessaire de passer par une lettre de relance. Elle est l'occasion de proposer un nouveau délai de paiement au débiteur, et peut contenir, si le dirigeant le décide, le montant des indemnités de retard. Attention toutefois car l'application de ces indemnités risque de rendre le règlement plus difficile à obtenir. La lettre de relance peut être renouvelée si nécessaire.

68

Troisième étape : la mise en demeure

Si vous en arrivez à la mise en demeure, c'est que les relations avec le mauvais payeur se sont dégradées ou que celui-ci fait simplement la sourde oreille. La mise en demeure doit préciser que l'entreprise va recourir à la voie judiciaire si le règlement n'intervient pas au terme échu.

Quatrième étape : Huissier de Justice ou cabinet de recouvrement

En dernier ressort, vous avez la possibilité de confier le recouvrement à un Huissier de Justice. Celui-ci pourra alors engager les actions en justice qui lui paraissent nécessaires. Mais si vous souhaitez qu'un prestataire extérieur s'occupe de toute la démarche depuis le premier constat d'impayé, adressez-vous directement à un cabinet de recouvrement de créances.

Sous -section 7 : Récupérer ses créances: comment faire?

Les factures impayées concernent la quasi-totalité des entreprises de nos jours. Déstabilisation de la trésorerie, temps dédié aux relances, les impayés empoisonnent la bonne marche d'une entreprise. Un chiffre est édifiant : un quart des faillites de personnes morales sont dues aux impayés et aux retards de paiement. Si l'entreprise n'est pas complètement démunie face à cela, il est bien souvent préférable de faire appel à des experts pour récupérer ses créances.

? La lettre de relance

La lettre de relance constitue le premier acte afin de récupérer ses créances. Elle rappelle le client sur son obligation de payer, et lui remémore le montant. Un délai de huit ou quinze jours peut être accordé au débiteur. Courtoise mais directe, la lettre de relance peut être réitérée si le dirigeant estime qu'elle peut suffire à décanter la situation.

? La mise en demeure

La mise en demeure monte d'un cran dans la procédure de recouvrement. Le dirigeant y précise que ses courriers précédents sont restés sans réponse, et il y indique son intention d'engager une action en justice si le règlement n'intervient pas dans les plus brefs délais. Pour être valablement utilisée dans un dossier judiciaire, la mise en demeure nécessite d'être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

? Les professionnels

En dernier recours, ou si l'entreprise ne souhaite pas s'occuper elle-même de la procédure, les services d'un cabinet de recouvrement peuvent être plus que pratiques pour récupérer des créances. Habitués à traiter avec les clients les plus récalcitrants, ces experts de la négociation savent généralement arriver à leurs fins. Leurs services s'avèrent particulièrement indispensables lorsque votre client est parti sans laisser d'adresse.

69

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.