WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes à¢gées : intérêts et limites des méthodes spécifiques au coaching.

( Télécharger le fichier original )
par Christelle JUSTES
UPEC - Université Paris Est Créteil - Master : Intervention et Développent social parcours Direction d?établissement et de services pour personnes âgées  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Les logements-foyers ou EHPA

Les retraités attachés au principe du logement individuel, mais qui craignent la solitude, peuvent être intéressés par la formule du logement-foyer. Il s'agit de logements autonomes, assortis d'équipements ou de services collectifs (restauration, blanchissage, infirmerie...) dont l'utilisation est facultative.

Le logement-foyer est un établissement médico-social destiné aux personnes autonomes (seules ou en couple). Un appartement (studios le plus souvent, T1 ou T2), équipé d'un coin cuisine et de sanitaires indépendants où vous emménagez avec vos meubles, bibelots et effets personnels, est mis à votre disposition conformément à un contrat de séjour qui définit vos obligations et celles du gestionnaire de l'établissement (prestations, tarifs...).

Ces établissements ne sont pas médicalisés et n'assurent pas de soins en interne. Cependant, comme à votre domicile, vous pouvez avoir recours à des services extérieurs (aide à domicile, infirmiers...).

Le principe est le suivant : Vous louez ou achetez un appartement dans un logement foyer situé dans un immeuble du centre-ville. Il s'agit le plus souvent de studios, T1 ou T2, équipés d'un coin cuisine et de sanitaires indépendants où vous emménagez avec vos meubles, bibelots et effets personnels. Des services collectifs facultatifs sont prévus - dont une permanence nocturne-, mais l'indépendance de chaque résident est préservée. Il n'y a pas d'aide individualisée.

En théorie, le logement-foyer est réservé aux personnes fragilisées mais valides. Mais depuis plusieurs années, la formule tente de s'adapter à la présence de personnes en perte progressive d'autonomie.

L'enjeu pour ce type d'établissement est d'accompagner leur clientèle et donc de s'adapter à la prise en charge de personnes en perte d'autonomie. Ainsi, nombre d'établissements disposent désormais d'une section de cure médicale. Ce qui ne va pas sans difficultés : la tarification à la carte est rendue plus complexe, la plupart des

47

immeubles doivent être aménagés pour devenir accessibles aux fauteuils roulants ou aux brancards...

Le rythme de construction des logements-foyers est maintenant moins élevé. Les prix et la cohabitation difficile entre personnes valides et personnes dépendantes ont engendré une certaine désaffection pour ce type de formules. Des études sont en cours pour tenter de faire évoluer le concept de manière à mieux accompagner les personnes dépendantes.

En pratique: L'entrée en logement-foyer passe, comme en maison de retraite, par un contrat écrit. Il doit prévoir une période d'essai et préciser, entre autre, la durée et les modalités du maintien à disposition en cas d'hospitalisation. Le coût des différentes prestations ainsi que le calcul de leur réactualisation doivent également y être précisés. Le loyer n'inclut ni les frais de restauration, ni ceux de blanchissage. Il varie beaucoup en fonction de l'implantation du logement-foyer, et il est donc impossible de donner des tarifs, même à titre indicatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld