WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 : Généralités sur le risque et la rentabilité

survie, un cas extrême pour l'entreprise et sa disparition du marché. La maitrise de ce risque demeure très importante, même une obligation majeure pour ses dirigeants, car toute entreprise doit assurer sa liquidité et sa solvabilité et honorer ses engagements, gagner la confiance des tiers pour attirer les investisseurs, et assurer le financement en cas de besoin.

d- Les risques de change et de taux :

Une fois les risques financiers maitrisés, l'entreprise se trouve face à d'autres risques : risque de change, qui est lié à l'augmentation de la monnaie étrangère, par rapport à la monnaie locale, ou face à un risque de taux qui est lié à l'augmentation, du taux d'intérêt de la banque. Chaque fois que l'entreprise fait des opérations du commerce international en monnaie étrangère, est confrontée au risque de perte de change lié, soit à l'appréciation de la monnaie étrangère, soit à la dépréciation de la monnaie locale. Et pour honorer ses engagements, l'entreprise doit acquérir des devises suffisantes, il pourrait être :

-Enrichir dans le cas où il faudra moins de monnaie nationale que prévue.

-Appauvrir dans le cas de la dépréciation de la monnaie locale où appréciation de la monnaie étrangère objet du règlement.

Exemple : un importateur algérien qui s'engage le 20 octobre de l'année (n) à régler en devise une facture de 10.000$ exigible le 10 janvier de l'année (n+1) et à la date à laquelle l'engagement a été contracté le taux de change était de 1$= 100 Da et il constate que le taux de change du Dollar s'est apprécié passant à 1$= 120 Da à la date du payement effectif donc la valeur de la dette se trouve porter de 1.000.000 Da à 1.200.000 Da.

Ce changement du montant de la dette, représente une perte pour l'importateur, ce qui fait une augmentation de 20% du montant de l'engagement avant l'appréciation du Dollar, donc une perte potentielle pour l'importateur.

Cette fluctuation du taux de change, constitue un changement de résultat, et ça représente un risque que l'entreprise doit contrôler. Et pour lutter contre ce fléau, l'entreprise doit, soit souscrire à une police d'assurance, ou réduire le risque en concluant des contrats d'achat et de vente à l'étranger en monnaie nationale pour diminuer ce risque.

Les entreprises qui font recours à des crédits de découvert à court terme, sont exposées à un taux d'intérêt très élevé ou plus ou moins variable, par ce que chaque type de besoin a un crédit spécifique, avec des conditions spécifiques, et donc doivent supporter les frais financiers dû à cette facilitée bancaire, qui a un effet défavorable pour ces entreprises. Par

11

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.