WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité, un levier de la performance

( Télécharger le fichier original )
par Oualid CHEDDADI
PSB ex ESG PARIS - MBA option FINANCE 2016
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 : Généralités sur le risque et la rentabilité

contre une entreprise qui demande un prêt contracté à un taux d'intérêt fixe et avec une bonne rentabilité, peut minimiser ce risque de taux d'intérêt et ne pas avoir appel à ce genre de crédit.

1.4.2. Les risques stratégiques :

Ce risque peut détériorer, la réputation et la notoriété de l'entreprise, et mettre sa relation dans le doute, ce qui génère un manque de confiance des tiers envers l'entreprise, que ce soit fournisseurs, banques, clients, l'état, investisseurs, salariés, concurrents autrement dit : tous les acteurs économiques potentiels intéressés par l'entreprise, ce risque peut avoir des conséquences sur l'entreprise, car son environnement n'est pas à la hauteur : une perte rapide des clients peut diminuer le chiffre d'affaire et donc le résultat.

Prenons cet exemple : « L'entreprise américaine Kryptonite commercialise des antivols pour vélo. En 2004, une vidéo amateur diffusée sur Internet a montré les failles de son système de sécurité grâce à l'utilisation d'un simple stylo BIC. Cet incident, qui a été traité avec retard par l'entreprise, a engendré 10 millions de dollars de pertes ainsi qu'une dévalorisation de sa réputation sur une longue période. » 8

1.4.3. Les risques de conformité :

Ce sont des risques qui sont liés directement, à la conformité de la qualité et la normalisation, par exemples : management de la qualité 10006, systèmes de management environnemental, 14001, ou responsabilité sociétale des organisations 26001, management de l'énergie 50001, l'entreprise doit s'adapter à la nouvelle règlementation, et dépenser beaucoup d'argent qui a un impact énorme sur le résultat de l'entreprise.

1.4.4. Les risques opérationnels :

Ce sont des risques liés à l'exploitation ou à la production, (facteur de production que ce soit humain ou matériel), citons quelques exemples : non respect de la procédure du travail qui entraine une défaillance dans le processus, incendie, absentéisme, départ de compétences, fraude, licenciement, grèves, défaillance des matériels de production, virus

8 Manuel Chartier, Hélène Delacour, Olivier Joffre ; maxi fiches de stratégie ; édition DUNOD; 2010;p118 ; Paris.

12

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.