WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance sociale d'une institution de microfinance.

( Télécharger le fichier original )
par Michel MWILAMBWE MUVUALA
Institut superieure de commerce de Kinshasa - licencié en microfinance 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. Rôle et importance de la micro finance

Pour jouer son rôle fondamental à savoir l'intermédiation financière, une institution de microfinance doit offrir des services d'épargne et de crédit. Son rôle n'est pas de tout faire mais d'offrir des services financiers de manières professionnelle, viable et adapté aux besoins de la clientèle pauvre.

D'une manière générale, les institutions de micro finance ont aussi pour rôles l'animation, l'information, le contrôle et la formation.

La microfinance est certes un outil utile et potentiellement efficace pour combattre la pauvreté. Le simple fait que le microcrédit permette à des milliers sinon des millions des personnes de se libérer des usuriers et la pauvreté, devrait être un argument suffisant pour reconnaitre le rôle positif qu'il peut jouer dans la vie économique et sociale de ces personnes.

La finalité d'une intervention en microfinance n'est pas d'offrir des services financiers, mais aussi et surtout de promouvoir le développement économique d'un quartier, d'une région, d'un secteur ou d'une filière.

Il est important de réaliser qu'une institution de microfinance ne sera jamais viable si les activités économiques qu'elle finance ne sont elles-mêmes viables.

L'institution de microfinance, pour fonctionner doit recevoir l'épargne des membres et des usagers et transformer ces épargnes en crédits octroyés aux membres et aux usagers en déficit de financement (21(*)).

Pour que leurs actions soient possibles il faut que le taux d'intérêt soit suffisant pour financer le fonctionnement.

De nombreux problèmes se posent ainsi aux IMF. Elles doivent suffisamment procéder à une collecte de l'épargne, ce qui signifie qu'elles doivent proposer de taux d'intérêt attrayant et elles doivent suffisamment attirer des membres et usagers ou elles doivent avoir suffisamment des membres ayant une capacité d'épargne.

En effet, elles doivent trouver des membres et des usagers à déficit de financement et qui réclament de crédits, et pour cela, elles doivent proposer des taux d'intérêts compétitifs qu'ils soient.

De ce fait, les IMF doivent pour réussir cette tâche, proposer des portefeuilles diversifiés aux membres et usagers.

L'IMF doit aussi regarder ses concurrents qui sont les banques et proposer des conditions d'adhésion souples, susceptible d'attirer suffisamment des membres.

* 21 S. BOYE. Et Cie, le guide de la micro finance : microcrédits et épargne pour le développement, éd.yrolles, paris, 2009, P. 30-32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote