WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérisation des archives de l'inspection générale du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique.

( Télécharger le fichier original )
par Zahi Guy Clotaire KABLY
UCAD/EBAD - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Résolution et mode d'image

La résolution détermine largement la qualité de l'image numérisée. Elle se mesure en point par pouce (PPP ou DPI en anglais). Plus la résolution est élevée, meilleure est la définition ou qualité de l'image, plus lourde est la taille du fichier. Dans ce cas, il est donc important d'évaluer les besoins pour déterminer la résolution appropriée. Il faut souligner que, très souvent, une grande résolution très élevée n'apporte rien à la qualité de l'image et constitue un gaspillage de temps (pour la numérisation) et d'espace disque (pour le stockage des fichiers). Il faut également prendre considération le mode de calorimétrique, c'est-à-dire le type d'organisation des couleurs de

28 Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.-La numérisation des documents : méthodes et recommandation. Québec, 2012, P.23

71

l'image. Plus le mode calorimétrique offre une gamme élevée de couleurs, plus les fichiers sont volumineux.

Les modes colorimétriques sont les suivants :

· 8 bits couleurs ou niveaux de gris ;

· 24 bits vraies couleurs ;

· 1 bit noir et blanc (bitonal).

Le mode 8 bits ou niveaux de gris offre 256 niveaux de gris ou couleurs différentes. Il est recommandé pour la plupart des documents monochromes, textuels, graphiques ou photographiques. Il est généralement suffisant pour les documents comportant quelques éléments en couleurs tels que : les en-têtes, les signatures, etc.

Le mode 24 bits vraies couleurs offre 16 millions de couleurs et s'impose pour tout ce qui nécessite un rendu de très haute qualité en couleurs.

Quant au 1 bit noir et blanc, il restitue approximativement l'original. Il n'est donc pas toujours recommandé, même s'il est le plus avantageux du point de vue de la taille des fichiers. Son utilisation convient dans les cas suivants :

· lorsque l'on numérise des documents en excellent état ;

· lorsque l'on prévoit utiliser des logiciels spécialisés comme Photoshop par exemple pour rehausser l'affichage de l'image.

2.3. Formats de conservation des fichiers et compression

Il existe un grand nombre de formats de conservation de fichiers, mais très peu d'entre eux sont recommandés pour la conservation à long terme des fichiers images. Selon la Bibliothèque et Archives Nationale du Québec (BAnQ), trois formats des fichiers sont recommandés pour la conservation à long terme des documents numérisés. Il s'agit des formats : TIFF non compressé, PDF/A et XML dont les caractéristiques suivent.

2.3.1. Format TIFF non compressé

Le format TIFF (Tagged Image File Format) est le format de plus en plus utilisé dans la conservation d'images numériques. Bien que la taille des fichiers qui en résulte soit grande, le format TIFF est généralement retenu pour la conservation à long terme des documents numérisés. Dans le projet de numérisation, il n'est pas recommandé d'utiliser des formats de propriétaires comme format de conservation29. Toutefois, en raison de sa popularité dans le domaine de l'imagerie numérique et au sein d'organisations vouées à la sauvegarde du patrimoine, le

29 Les formats propriétaires sont des types de fichiers dont les spécifications sont contrôlées par des entités privées. Leur utilisation comme formats de conservation peut poser un certain risque puisque les spécifications de ces formats ne sont pas rendues publiques.

72

format TIFF demeure malgré tout un format recommandable pour la conservation à long terme d'image numérique.

2.3.2. Format PDF/A

Le format PDF/A (Portable Document Format) est défini par la norme ISO 19005. C'est un format adapté pour la conservation permanent et la diffusion de documents. Il préserve la mise en page, les polices de caractères et la mise en forme. De plus, il s'agit d'un standard ouvert et libre de droit. Sa raison d'être est la conservation à long terme des documents numérisés.

Il existe deux (2) version du format PDF/A : le format PDF/A-1 et le PDF/A-2. « Le PDF/A-1 comprend : le PDF/A-1a et le PDF/A-1b. Le niveau préserve la conformité de la structure logique du document. Il représente la forme la plus complète de la norme ISO 19005-1 (conformité intégrale). Le niveau 1b se limite à la conformité visuelle du document. Ainsi, pour les documents qu'on veut uniquement numériser en mode image, le niveau 1b est suffisant. Pour les documents produits sous les Logiciels bureautique Word, Excel, PowerPoint, open Office.., il est recommandé d'utiliser le PDF/A-1a.

Le format PDF/A-2 ne remplace pas le PDF/A-1. Il permet toutefois d'utiliser certaines fonctions des dernières versions du format PDF qui ne sont pas autorisées sous le format PDF/A-1. Le format PDF/A-2 permet, par exemple, l'utilisation du format JPEG 2000, des effets de transparence et des couches d'annotations, l'empaquetage des polices Open type ainsi que le regroupement de plusieurs documents en format PDF/A-1 dans un seul et même document. Le PDF/A-2 comprend un troisième niveau de conformité : le PDF/A-2 u. outre la préservation de l'aspect visuel du document, ce niveau offre la possibilité de récupérer le texte en Unicode »30.

2.3.3. Format XML

Le format normalisé XML (eXtensible Markup Language ou Langage de balisage généralisable) produit des fichiers basés sur un langage balisé favorisant l'échange de données. Il offre de très grandes possibilités d'utilisation des métadonnées nécessaires à la gestion de documents. Il est également utilisé dans la conservation à long terme des documents numérisés, puisqu'il sépare la présentation et le contenu des documents. L'utilisation du format XML ou formats basés sur l'utilisation de schémas XML, par exemple Open Document Format (.odt) et OpenXML (.docx), est particulièrement appropriée pour créer et conserver des documents de type traitement de texte nés numériques ou qui résultent d'une reconnaissance optique de caractère (OCR).

Il existe deux versions du format XML : le XML 1.0 et le XML 1.1 normalisées par le W3C31.

30 Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.-La numérisation des documents : méthodes et recommandation. Québec, 2012, P.25

31 Les versions XML 1.0 et XML 1.1 ont été respectivement créées en février 1998 et en février 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille