WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des conflits fonciers entre autochtones et allochtones dans le département de Sinfra


par Jean Noel Pacôme KANA
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Doctorat en Criminologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Méthodologie

v Site et participants

Le cadre choisi pour abriter cette recherche est la tribu Sian. Elle s'étend, comme la sous-préfecture de Sinfra sur une superficie de plus de 1500 km2 et est limitée dans la partie Nord par le Département de Bouaflé, au sud par les départements d'Oumé et de Gagnoa, à l'est par le district de Yamoussoukro et à l'ouest par le département d'Issia (BNETD 2005).

Centre-ville du département de Sinfra, cette tribu a connu une croissance démographique assez rapide. Ainsi, de 67. 789 habitants en 1975, cette population est passée à 120.301 habitants en 1988, à 170.015 habitants en 1998 et à 186 .864 habitants en 2001(INS, 2003). La population locale est majoritairement jeune et hétérogène constituée d'autochtones « kwênins », d'allochtones et des ressortissants des pays de l'Afrique de l'ouest.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 190 individus repartis dans les 16 villages que constitue la tribu Sian. Cet échantillon a été regroupé en deux catégories sociales :

ï Catégorie 1 : autorités coutumières, administratives et pénales

ï Catégorie 2 : ruraux et cultivateurs

Le choix de ces catégories d'enquête s'est effectué tantôt de façon raisonnée (autorités administratives et autorités coutumières), tantôt de façon accidentel (ruraux, cultivateurs).

v Instruments de recueil des données

Trois instruments ont été exploités : la documentation, l'observation et les différents entretiens (entretien individuel et groupes focaux) pour recueillir les données du terrain.

Dans la documentation, nous avons effectué une recension des contributions antérieures à l'effet d'avoir une vue générale et claire sur notre objet d'étude.

Au niveau de l'observation, nous avons dans un premier temps suivi le déroulement des ventes clandestines des espaces familiaux et dans un second temps, les moyens utilisés par les membres des familles pour revendiquer leur droit de propriété foncière.

Enfin, des entretiens individuels et focus group effectués auprès des héritiers des terres et des membres des familles ont permis d'obtenir des données sur le mode de gestion de l'héritage foncier familial, les corruptions et tentatives de corruptions récurrentes dont font l'objet l'héritier et les impacts négatifs des ventes illicites sur le tissu familial.

v Méthodes d'analyse des données

L'étude s'est appuyée sur deux méthodes d'analyse des données : Analyses quantitative et qualitative.

Au niveau quantitatif, les données issues du terrain ont permis de dresser un tableau de distribution statistique de type descriptif.

Au niveau qualitatif, les méthodes phénoménologique et culturaliste ont été privilégiées pour mettre l'emphase à la fois sur l'expérience vécue par les participants à l'enquête et surl'analyse du système culturel de la tribu « Sian » (mode de désignation de l'héritier, transmission de l'héritage culturel, ...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote