WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la part de l'activité informelle dans la commercialisation des produits pétroliers en RDC : cas de la ville de Kinshasa


par Jean-Pierre YAKUBU
Université de Kinshasa - Licence en Pétrole et Gaz 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4. Les conditions socio-économiques des acteurs de la commercialisation informelle des produits pétroliers à Kinshasa

Dans les États africains, il subsiste une croyance selon laquelle la clef du développement économique se trouve dans le secteur formel, les modèles de développement venant de l'extérieur, étant les meilleurs.

Pourtant, ces derniers ont montré que le développement par les grandes entreprises n'est possible que si elles sont ancrées dans les milieux et qu'elles en sont le prolongement. Le système de dépendance dans lequel l'Afrique est engagé a fait naître de plus, un pessimisme inquiétant. Toutefois, l'économie informelle est l'invention d'une autre forme d'organisation économique qui vient au secours des citoyens. Les politiques macro-économiques ont eu en fait tendance à stimuler les activités informelles plutôt que le secteur formel public ou privé. Pour T.AMADOU DIANG, le défi africain réside dans le fait que l'État doit cesser de tout régenter et se limiter à la création d'un climat favorable à l'émergence d'esprits d'entreprise, lesquels ont plus de chance d'apparaître dans le secteur informel, localement mieux adapté.23(*)

S. EYERUSALEM à partir d'une étude dans le secteur manufacturier en Ethiopie trouve que le rendement moyen du capital dans le secteur formel n'est que de 15-21%, alors que dans le secteur informel il se situe entre 52-140%. Cette profitabilité explique l'expansion du secteur informel et la stratégie adoptée pour s'y insérer.24(*)

Pour la commercialisation de l'essence à Kinshasa, on peut noter qu'au début du trafic dans les années 70, il y avait un grand nombre d'acteurs hybrides qui exerçaient concomitamment avec d'autres activités. Depuis plusieurs années la segmentation du secteur montre que plus de 70% des acteurs (appelés KADAFI et KADALITRE) constituent un noyau dur qui ne vit que de ce trafic. Ainsi, plusieurs entrent dans le secteur pétrolier informel par nécessité, mais avec le temps ils s'y enracinent et y demeurent par opportunité comme dans d'autres activités de l'informel.

Cet important développement du commerce informel des produits pétroliers à Kinshasa a été notamment favorisé par la porosité de la frontière R.D.C-Angola (Moanda, Mahigi, Yema,Tshela, Camaco, Kabinda, Lufu, ect.), aussi l'écart de change par rapport au franc congolais des courts officiel et le kwanza.

En effet, 60% des chefs d'unités de production considèrent le secteur informel comme un mode privilégié d'insertion sur le marché de travail en invoquant la possibilité d'obtenir un meilleur revenu que le salaire auquel ils pourraient prétendre ou en refusant le statut de travailleur dépendant et en mettant en avant le désir d'être leur propre patron.

Plusieurs autres caractéristiques s'observent aisément sur l'ensemble de ces acteurs pétroliers informel qui forment un groupe hétérogène composé d'exportateurs angolais, d'importateurs congolais, de grossistes, de semi-grossistes, de détaillants, des consommateurs. Aujourd'hui, ce sont les angolais eux-mêmes qui font les manoeuvres à partir de leurs propre pays pour amener ces produits à la frontière.

Les acteurs congolais les prennent en charge à partir du Kongo Central aux différents points de contact que nous avons cités ci-haut, et les produits récupérés sont acheminés ensuite vers la ville province de Kinshasa, et une partie est évacuée àl'intérieur du pays.

* 23T, AMADOU DIANG, l'entreprise informelle au Sénégal : réalité, comportement et mode d'évolution, Paris, Thèse pour le doctorat, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1984, p.62.

* 24S. EYERUSALEM,Essays on Industrial Development and Political Economy of Africa Economic ,Studies Departement of Economicq School of Business, Economic and Law University of Gothenburg. Issn 1651-4297 Online Printed In Sweden,K O Mpendiet, 2011-2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe