WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la part de l'activité informelle dans la commercialisation des produits pétroliers en RDC : cas de la ville de Kinshasa


par Jean-Pierre YAKUBU
Université de Kinshasa - Licence en Pétrole et Gaz 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3.4. Les acteurs du marché pétrolier mondial

Nous devons savoir que l'accès au pétrole est l'un des enjeux majeurs de la politique économique internationale ; ceci d'autant plus que les 2/3 des réserves mondiales sont concentrées au Moyen-Orient.

Les compagnies internationales (les majors et autres), l'OPEP et l'APPA, les Etats consommateurs et l'Agence Internationale de l'Energie sont les principaux acteurs du marché pétrolier. Outre la défense de ses intérêts propres, chacun cherche à maintenir l'équilibre du marché afin de le réguler, dans un contexte géopolitique, économique et technologique en constante mutation.

I.3.3.4.1. Les compagnies internationales

De l'origine à nos jours, la plupart des grandes compagnies pétrolières actuelles ont un ancêtre commun : la Standard Oil, créée au XIXème siècle par Rockefeller. Après avoir contribué à réguler la croissance du marché en définissant des standards de qualité, de canaux de commercialisation et de prix, elle étendit son emprise sur l'aval de la chaîne pétrolière.

La loi anti-trust entraîna son éclatement en 34 sociétés dont certaines sont connues sous les noms d'Exxon, Mobil ou Chevron. D'autres sociétés apparurent en parallèle : la Shell et la Royal Dutch qui se sont rapprochées, B.P ainsi que des compagnies nationales européennes comme Total, ELF, ENI ou Petrofina.

La découverte en 1190 des immenses gisements pétroliers au Texas, provoque une ruée vers l'or noir qui aboutit à la naissance de deux autres grandes sociétés : Gulf Oil Corporation (Gulf) et Texas Company (Texaco), d'où, le monopole de Rockefeller est alors moins absolu.

Des opérations de fusion-acquisition successives ont donné naissance à de nouveaux groupes, dont les « super-majors » :

1. Royal Dutch Shell (Pays-Bas) : 272.2 Milliards de dollars et une production de 3.0 Millions barils équivalents pétrole/jour en 2015, contre 421.1 Ma.$ et 3.1 Mbep/J en 2014 ;

2. ExxonMobil (Etas Unis) : 268.9 Milliards de dollars et une production de 4.1 Millions barils équivalents pétrole/jour en 2015, contre 411.9 Ma.$ et 4.0 Mbep/J en 2014 ;

3. BP (Royaume-Uni) : 226.0 Milliards de dollars et une production de 3.3 Millions barils équivalents pétrole/jour en 2015, contre 359.8 Ma.$ et 3.2 Mbep/J en 2014 ;

4. Total (France) : 165.4 Milliards de dollars et une production de 2.3 Millions barils équivalents pétrole/jour en 2015, contre 236.1 Ma.$ et 2.25 Mbep/J en 2014 ;

5. Chevron (Etats Unis) : 138.5 Milliards de dollars et une production de 2.6 Millions barils équivalents pétrole/jour en 2015, contre 200.5 Ma.$ et 2.6 Mbep/J en 2014.

Ces opérations avaient de nombreux objectifs : amélioration de leur couverture géographique, de leur rentabilité financière et de leur retour sur investissement.

I.3.3.4.2. L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et l'Association des Producteurs de Pétrole Africain (APPA)

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) est née en 1960 en réaction à la baisse des prix du brut, et donc des recettes des pays producteurs, dans un contexte d'émancipation des pays colonisés. L'objectif était d'abord de contrebalancer le pouvoir des grandes compagnies internationales et de stabiliser le prix du brut.

Les 5 pays fondateurs de l'OPEP, l'Iran, l'Irak, le Koweït, l'Arabie Saoudite et le Venezuela seront ensuite rejoints entre 1961 et 1975 par 8 autres pays producteurs. Le Gabon s'est retiré en 1995 et l'Equateur qui avait suspendu sa participation en 1997 est à nouveau membre depuis 2007. A cette même date, l'Angola a rejoint l'OPEP tandis que l'Indonésie en est sortie en 2009.

L'OPEP, qui compte désormais 13 membres, dont l'Algérie, l'Angola, l'Arabie Saoudite, l'Emirats Arabes Unis, l'Equateur, l'Irak, l'Iran, le Koweït, la Lybie, le Nigéria, le Qatar, le Venezuela et la Guinée Equatorial vient de faire son entrée, concentre les ¾ des réserves mondiales.

Si les prix pétroliers apparaissent déterminés par le jeu concurrentiel, l'OPEP conserve néanmoins une capacité d'influence sur le marché. Avec le contre-choc pétrolier de 1986, l'OPEP a appris qu'elle ne pouvait pas imposer durablement un prix.

En revanche, l'OPEP peut avoir pour objectif de maintenir les cours à un niveau « optimal » de son point de vue, c'est-à-dire maximisant ses revenus (présents et/ou actualises) compte tenu des réactions prévisibles de la demande et de l'offre non-OPEP à l'évolution des prix.

Par la voix de plusieurs de ses représentants, l'OPEP a indiqué qu'elle pourrait viser désormais un prix cible plus élevé qu'auparavant, sans toutefois dégager pour l'heur de stratégie claire.

L'Association des Producteurs de Pétrole Africain (l'APPA) est une organisation internationale des pays africains producteurs de pétrole. L'organisation existe depuis 1986 et son siège principal se trouve à Brazzaville à la République du Congo.

Le but essentiel de l'organisation est de renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières des pays membres et de maintenir une stabilité des prix.

Les Etats membres de l'Association des Producteurs de Pétrole Africain (l'APPA) sont :

L'Algérie, l'Angola, l'Afrique du Sud (depuis février 2005), l'Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République Démocratique du Congo (RDC), le Tchad (depuis février 2005) et le Soudan du Sud.

I.3.3.4.3. L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et les Etats consommateurs

L'Agence Internationale de l'Energie été créée en 1974 à l'initiative de Henry Kissinger, au moment où l'embargo contre les pays soutenant Israël plaçait ces derniers en réelle situation de pénurie. En unissant leur action, les pays consommateurs étaient soucieux :

· d'assurer la sécurité des approvisionnements pétrolières dont les transports dépendent presque totalement ;

· de favoriser la diversification des sources d'importation ;

· de maintenir les prix à un niveau raisonnable ;

· de mieux coordonner les actions des pays importateurs.

L'AIE, qui fonctionne dans le cadre de l'OCDE, compte 29 pays dont l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les Etas Unis, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal,

La République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Turquie, la Norvège et la France depuis 1992 a pour mission essentielle :

· réduire la dépendance des pays consommateurs grâce à des économies d'énergie ou au développement de sources d'énergie de remplacement ;

· établir un système d'information sur le marché international du pétrole et des consultations avec les compagnies pétrolières ;

· élaborer un plan de crise en cas de bouleversement important des approvisionnements pétroliers.

De ce fait, les pays membres de l'AIE sont tenus de posséder en permanence l'équivalent d'au moins 90 jours d'importations nettes de pétrole brut (basés sur la moyenne des importations de l'année précédente).

Les Etats consommateurs sont ceux qui consomment plus le pétrole, dont nous avons enregistré les 32 Etats, selon l'ordre décroissant de consommation : les Etats Unis, le Japon, la Chine, l'Allemagne, la Russie, la Corée du Sud, l'Inde, le Brésil, le Canada, la France, le Mexique, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Arabie Saoudite, l'Espagne, l'Iran, l'Indonésie, le Taiwan, le Pays-Bas, l'Australie, la Thaïlande, le Singapour, la Turquie, la Belgique, le Venezuela, l'Egypte, le Malaisie, l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Pologne, la Grèce et les Emirats Arabes Unis.

Nous devons savoir que la demande de pays importateurs du pétrole, ainsi que les événements géopolitiques survenant au sein de ces pays influent sur l'évolution du prix du pétrole au quotidien.15(*)

* http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-cles-pour-comprende/Economie-de-l-energie/les acteurs de la scène pétrolière.2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle