WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux d'une stratégie de communication de crise face au déficit de production d'électricité. Cas de la société nationale d'électricité SNEL.

( Télécharger le fichier original )
par Ornella NTANGA TSHISUAKA
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Appréciation de la stratégie de communication appliquée par la SNEL

Après avoir abordé dans le présent chapitre, l'état des lieux du déficit de la production d'électricité de la SNEL, nous allons vérifier les hypothèses de notre étude en analysant minutieusement la stratégie de communication de la SNEL et en faisant recours à la matrice SWOT.

Cela étant, il est question dans cette section d'aborder quatre points importants qui constituent le fondement de la stratégie de communication de la SNEL à savoir :

v L'objectif

v Les messages

v Les cibles

v Les moyens

Paragraphe 1 : L'Objectif

En amont de la stratégie se trouvent les objectifs et la stratégie est le chemin pour y parvenir.

Selon Gilbert MUBANGI l'a souligné dans son syllabus de stratégie de communication qu'au-delà de problème réel, il faut essayer cependant de fixer des objectifs qui sont véritablement utiles à l'organisation.52(*)

Pour ce faire, plusieurs critères servent de guise pour leur formulation. Il y a tout d'abord, la clarté, un objectif vaque ne facilite pas une action cohérent de l'ensemble des membres de l'entreprise. Il y a ensuite la spécificité, là encore, une formulation trop générale du type ne permet pas de guider les efforts.

Il importe de signaler qu'un objectif irréaliste même au découragement et une cohérence interne entre objectifs doit aussi être respectée.

Enfin, l'acceptation et la compréhension des objectifs par ceux qui les mettent en oeuvre et l'engagement des responsables vis-à-vis de ces derniers sont les ultimes critères permettant un choix satisfaisant des buts à atteindre. S'il n'existe ni cette compréhension, ni cet engagement, ni bien entendu, un contrôle de la bonne réalisation des buts, il est fort probable que les objectifs dont la formation est sujette à de nombreuses pressions, demeuraient une lettre morte et ne pourraient en aucune manière servir d'incitation.

En ce qui concerne l'enchainement d'objectifs il y a lieu de signaler qu'au sommet se trouvent les objectifs généraux de l'entreprise desquels découle la stratégie puis des objectifs plus précis en termes de ressources physiques, humaines et financières sont établies. Ils sont l'étape intermédiaire entre la stratégie et sa mise en oeuvre pour l'ensemble de l'organisation.

1.1. Les objectifs généraux de la SNEL

A la lumière de ce qui précède, les objectifs généraux de la SNEL peuvent être énoncés comme suit :

1. Améliorer la qualité du produit et du service rendu à la clientèle ;

2. Accroitre le chiffre d'affaire et les ressources financières de l'entreprise ;

3. Assainir les finances par une meilleur maitrise des ressources et charges de l'entreprise ;

4. Rationaliser l'utilisation et l'affectation des ressources, limitées de l'entreprise (financières, humaines et matérielles) ;

5. Accroitre le taux de desserte nationale en électricité.

1.2. Stratégies globales

Pour être efficace, une stratégie de communication doit être globale et prendre en compte toute l'entreprise en assurant une certaine cohérence.

Les stratégies globales arrêtées pour atteindre ces objectifs généraux sont les suivants :

1. Amélioration de la communication au sein de la société ;

2. Evaluation trimestrielle des objectifs fixés, les actions y afférents en vue de déterminer les plans récurrents éventuels et la notation des responsables concernés ;

3. Création d'une culture d'honnêteté, d'excellence et de hautes valeurs éthiques ;

4. Instauration de la transparence dans la gestion de la société par le renforcement des contrôles et la communication des résultats qui en découlent ;

5. Mise à l'écoute des clients et recherche des voies et moyens pour les satisfaire ;

6. Décentralisation du pouvoir de décision vers les entités et réhabilitation de la sanction positive et négative ;

7. Amélioration du niveau des compétences de l'expertise interne par la mise en plan et l'exécution d'un plan de formation tenant compte de l'évolution de la science et de la technologie.

1.3. Objectifs sectoriels de la SNEL53(*)

Les objectifs sectoriels sont résumés comme suit :

a. Au niveau technique :

- Accroitre la disponibilité des groupes et la puissance pour le réseau interconnecté ;

- Réduire des délestages par l'amélioration du transit d'électricité et l'assainissement du réseau de distribution.

b. Au niveau commercial

- Augmenter de 50.000 le nombre d'abonnés ;

- Implanter les CVS à Kinshasa, à Lubumbashi et à Matadi ;

- Augmenter le chiffre d'affaire par la diminution des pertes de distribution et accroitre les recettes par l'amélioration du taux de recouvrement ;

- Informatiser tous les CVS.

c. Au niveau financier

Assurer la maitrise des ressources financières par l'amélioration de systèmes automatisées de gestion et l'allocation judicieuse des moyens.

d. Au niveau du développement

Préparer la société à travers les études, séminaires et conférences, à l'introduction des partenaires extérieurs, pour l'accroissement de l'efficacité et de développement de l'alimentation électrique par :

- Des études diverses, inventaire et évaluation des actifs des réseaux électriques ;

- Des études sur la mise en oeuvre des organes publics dotés d'une autonomie financière et chargés de l'éclairage public et de l'électrification rurale ;

- La mise en place des montages financiers pour lancer la réalisation de la 2ème ligne INGA-KINSHASA ;

- La poursuite du programme d'électrification rurale des localités et villages dans les provinces du Bas-Congo, de Bandundu et de l'Equateur.

e. Au niveau de l'organisation et de gestion des ressources

Améliorer sensiblement l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise par :

- L'actualisation de l'existant, l'élaboration et la diffusion des règles, procédures et normes de gestion technique, administratives, commerciales et financières ;

- L'actualisation du tableau de bord des indicateurs de gestion et des indicateurs de performance ;

- L'étude d'un schéma directeur informative ;

- La remise du personnel au travail en améliorant les conditions de travail ;

- La mise en place de la politique de gestion du patrimoine immobilisé (terrain, immeubles, engins, charroi auto, aéronefs...)

Eu égard à ce qui précède, nous remarquons que la Société Nationale d'Electricité, SNEL en sigle, avec ses objectifs respecte les critères de clarté, de spécificité, d'acceptation et de compréhension conformément au principe d'élaboration d'un bon objectif.

* 52 MUBANGI, G., Stratégies de communication, deuxième licence, Lettres, Unikin, 2014

* 53 SOURCE : Plan de sauvetage et de redressement de la SNEL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus