WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la prise en compte de la dimension genre dans les reformes des institutions du secteur de la sécurité en Cote d'Ivoire : cas de la gendarmerie nationale


par Judicaël YAPO
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Master en Management de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-1. La Police Administrative

Il s'agit de l'ensemble des mesures qui tendent principalement à prévenir les atteintes à l'ordre public, en imposant le respect des prohibitions, des injonctions, et des règlements (Ministère en charge de la Défense [MINDEF], 2017).

II-3-2. La Police Judiciaire

Elle a pour objet la constatation des infractions à la loi pénale, le rassemblement des preuves, la recherche des auteurs de ces infractions et leur conduite devant la juridiction compétente tant qu'une information judiciaire n'est pas ouverte. Lorsqu'une telle information est ouverte, elle exécute les délégations des juridictions d'instruction et transmet leurs réquisitions (MINDEF, Idem).

II-3-3. La Police Militaire

Cette police revêt à la fois un caractère préventif (Police Générale) et répressif (Police judiciaire). La Gendarmerie Nationale est en effet chargée de la surveillance des troupes de garnison, de la police de la localité dans les zones occupées par des unités en déplacement où en manoeuvre, du contrôle des militaires permissionnaires et de la recherche de ceux qui sont irrégulièrement absents de leur corps (MINDEF, Idem).

II-4. LES UNITES SPECIALISEES

Les unités spécialisées sont chargées de l'exécution de missions spécifiques en matière de sécurité, d'intervention, de protection et de surveillance. Il s'agit du Groupe d'Escadrons Blindés (GEB), de l'Unité d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN), de l'Escadron de Protection des Hautes personnalités (EPHP), du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP) et du Groupe de Sécurité Aéroportuaire (GSA) (MINDEF, Idem).

II-4-1. Le groupe d'escadrons blindés de la Gendarmerie Nationale (G.E.B-GN)

Créée le 14 Août 1979, cette unité a pour rôle d'intervenir sur toute l'étendue du territoire national pour le maintien et le rétablissement de l'ordre, pour la sécurité présidentielle (à la résidence et lors de ses déplacements), et pour la défense opérationnelle du territoire (Ministère en charge de la Décence [MINDEF], 2017).

II-4-2. L'Unité d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN)

Créée en 1981, elle est capable de faire face à des situations de prise d'otage, d'alerte à la bombe, et de terrorisme. L'UIGN, est également chargée de la formation des commandos de la Gendarmerie Nationale (MINDEF, Idem).

II-4-3. L'Escadron de Protection des Hautes Personnalités (EPHP)

Il a pour mission essentielle d'assurer la sécurité et la protection des Hautes Personnalités. Cette mission s'effectue de deux manières : la sécurité rapprochée, avec Garde de Corps mobile, qui peut se muer en escorte de personnalités, et la sécurité statique des domiciles et des biens (sécurisation des familles et des biens) (MINDEF, Idem).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon