WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la prise en compte de la dimension genre dans les reformes des institutions du secteur de la sécurité en Cote d'Ivoire : cas de la gendarmerie nationale


par Judicaël YAPO
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Master en Management de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-1. L'égalité des Genres

L'égalité des Genres est une norme internationale qui établit l'égalité d'accès aux opportunités et aux ressources pour les femmes et les hommes, sans considération de leur identité de Genre ou de leur sexe de naissance (Centre for the Democratic Control of Armed Forces [DCAF], 2015).

La quête de l'égalité entre les sexes est inscrite dans plusieurs déclarations, engagements et cadres de développement internationaux et régionaux auxquels la plupart des pays africains dont la Côte d'ivoire sont signataires. Ces derniers fournissent des mandats pour favoriser une plus grande égalité entre les sexes. Il s'agit notamment de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1979), du Programme d'Action de Beijing (1995), et du Programme de développement durable (2015) (Nations Unis, 2016).

Dans le contexte du secteur de la sécurité, prendre en compte l'égalité entre les Genres assurerait le renforcement de la prestation, de la gestion et du contrôle des services de sécurité (DCAF, Idem).

Les efforts dans les processus de réforme de la défense envers l'égalité des sexes, supposent d'offrir les mêmes chances aux hommes et aux femmes. Ce qui conduit à réduire dans les armées les inégalités entre hommes et femmes en matière de recrutement, de promotion et de composition des forces (Centre for the Democratic Control of Armed Forces [DCAF], 2008).

Il est bon de mentionner que la Constitution ivoirienne du 8 novembre 2016 consacre le principe d'égalité entre homme et femme (Groupe de la Banque Mondiale, 2017). Ainsi, toutes les politiques et autres stratégies conduites pat l'Etat ivoirien doivent se faire dans « l'esprit» de la constitution.

Par railleurs le document de politique nationale sur l'égalité des chances, l'équité et le Genre adopté en 2009, qui définit les politiques nationales ivoirienne sur l'égalité des chances et l'égalité des sexes, est également un outil sur lequel doit reposer les efforts visant l'intégration du Genre.

68

II-1-2. La non-discrimination

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 18 décembre 1979, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Cette Convention a pour objet de de prévenir la discrimination à l'égard des femmes et de garantir l'émancipation et le plein épanouissement de celles-ci.

Le DCAF (2011) indique sur la base de ce principe que les institutions de défense, dont les ministères et les forces armées, doivent assurer, sur la base de l'égalité de l'homme et de la femme, le droit aux mêmes possibilités d'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery