WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la prise en compte de la dimension genre dans les reformes des institutions du secteur de la sécurité en Cote d'Ivoire : cas de la gendarmerie nationale


par Judicaël YAPO
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Master en Management de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-1. Recrutement et effectif du personnel féminin

L'adoption de la Communication en Conseil des Ministres du 14 mai 2014, relative au recrutement des femmes à la Gendarmerie Nationale a permis l'entrée des premières femmes depuis la rentrée scolaire 2015-2016. Cette mesure assortie d'un quota de 10%, réservé aux femmes, concerne tant les officiers que les sous-officiers (Secrétariat Général du Gouvernement [SGG], 2014).

Au moment de nos enquêtes, la Gendarmerie Nationale compte soixante-sept (67) femmes avec un effectif opérationnel de trente-neuf (39) femmes et vingt-huit (28) élèves femmes en cours de formation.

D'abord, les premières femmes de la Gendarmerie à être recrutées sont des officiers, au nombre de quatre (4) ; elles sont toutes de la promotion 2014-2015. Ensuite, le premier recrutement des sous-officiers a permis d'intégrer trente-six (35) femmes issues d'une

76

promotion de trois cent quatre-vingt-dix-huit (398) élèves sous-officiers. Elles ont été reparties équitablement et formées dans les deux écoles de la Gendarmerie; soit dix-huit (18) formées à l'EGA et dix-huit (18) autres formées à l'EGT. Ces dernières sont de la promotion 2015-2017.

Une autre promotion (2016-2018) de vingt-six(26) femmes, plus celle de la promotion 20152017 jugée inapte, donc au total vingt-sept femmes, est en cours de formation. Enfin, un élève officier fait son C.A.O.G.N au Sénégal.

En sommes, il y'a quatre (4) officiers femmes de la promotion 2014-2015, trente-cinq (35) femmes sous-officiers de la promotion 2015-2017 qui sont sorties de formation, un (1) officier féminin en cours d'application et vingt-sept (27) élèves sous-officiers en formation.

III-1-2. Formation du personnel féminin

III-1-2-1. Modules spécifiques et durée de la formation

III-1-2-1-1. Modules spécifiques

L. Bakayoko18 (communication personnelle, 22 novembre 2017) explique qu'aucun module spécifique n'a été ajouté pour tenir compte de la présence des femmes. La spécificité au niveau de la formation a été l'instauration d'un barème au niveau du sport.

III-1-2-1-2. Durée

Tous les officiers militaires (Armées ou Gendarmes) ont une formation commune de base de deux (2) ans; il s'agit d'un (1) an de formation militaire et d'un (1) an de formation professionnelle. Une année d'application C.A.O.G.N) à la Gendarmerie est nécessaire pour compléter la formation d'officier Gendarme. En effet, cette formation peut se faire à l'Ecole de Gendarmerie d'Abidjan ou dans un autre pays.

18 Commandant Ecole de la Gendarmerie d'Abidjan

77

III-1-2-2. Infrastructures de formation

Des infrastructures spécifiques (dortoirs et toilettes pour femmes) ont été construites dans les deux (2) écoles pour accueillir les élèves femmes.

L. Bakayoko (communication personnelle, idem) le précise en disant que « Pour l'heure la capacité d'accueil de ces infrastructures est satisfaisante ».

Le taux de recrutement actuel n'est pas forcément lié aux infrastructures, car explique-t-il, en amont, toute la politique de planification est organisée dans la LMP. Il faut également tenir compte des salaires, car même si on peut recruter et former du personnel, il faut aussi avoir la capacité de les rémunérer, d'où la nécessité de la planification. Il ajoutera par ailleurs que les femmes ne se bousculent pas au niveau des concours et une autre réalité est aussi celle des besoins en termes d'emploi, car les effectifs à recruter dépendent des besoins en personnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle