WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la prise en compte de la dimension genre dans les reformes des institutions du secteur de la sécurité en Cote d'Ivoire : cas de la gendarmerie nationale


par Judicaël YAPO
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Master en Management de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-2-7. Difficultés liées à la formation

Aucune difficulté majeure n'a été enregistrée pendant la formation des élèves femmes. Toutefois, explique L. Bakayoko (communication personnelle, Idem) certaines équations nouvelles seront à prendre en compte; par exemple les motifs d'absence pour règles douloureuses, entre autre. Ces réalités nouvelles, propres aux femmes et d'ailleurs naturelles, sont à considérer, mais ne sauraient constituer une difficulté en tant que telle pour la formation.

III-1-3. Affectation et Emploi du personnel féminin

Les femmes sous-officiers sont toutes employées dans les services de la Gendarmerie, auprès des grands commandements dans les Légions et les Etats-majors à des postes administratifs. En dehors des officiers qui servent d'encadreur dans les écoles, les sous-officiers employés servent toutes dans des emplois administratifs.

Toutefois relève J. Akpo22 (communication personnelle, 25 octobre 2017), au bout de trois ans, les Gendarmes affectés peuvent faire une demande de mutation dans un autre service. Ces demandes devront être approuvées par la hiérarchie en fonction des aptitudes ou des besoins d'emploi.

III-1-3-1. Droits et mesures applicables

22 Chef du Bureau Organisation et Emploi au CSGN

80

Selon R. Konan23 (Communication personnelle, 25 octobre 2017) les droits applicables, par exemple en matière de congé de maternité, de retraite, d'allocation familiale sont ceux du code de la fonction publique.

Il précise par la suite que des mesures internes ont été prises, par exemple pour autoriser le mariage et la grossesse au bout de 5 années d'exercice. Aussi, d'autres mesures de disciplines telles que la coiffure, qui doit s'arrêter au niveau du col de la tenue, des bijoux qui seront en boucles non pendentifs par exemples ont été prises. Au niveau du vestimentaire, la tenue des femmes est adaptée. Toujours à ce niveau, des mesures d'accompagnement suivront pour prendre en compte les sous-vêtements ou les chaussures par exemple).

Au sujet des opérationnels, R. Konan (Communication personnelle, 22 novembre 2017) souligne que certaines missions n'ont pas été confiées aux femmes. En effet, explique-t-il, les missions dans les escadrons qui exigent une certaine aptitude physique et des conditions très difficiles d'exercices (plusieurs jours en brousse). A ce niveau il faut noter qu'aucune discrimination n'a été faite au niveau des femmes, d'ailleurs même au niveau des hommes nous procédons par une sélection, compte tenu de la spécificité de la mission.

III-1-3-2. Infrastructures de service

Au sujet des infrastructures de dans les lieux de service de la Gendarmerie, J. Akpo24 (communication personnelle, 22 novembre 2017) relève qu'aucune infrastructure spécifique n'a été mise en place pour l'heure. En effet, le personnel de la Gendarmerie, femmes comme hommes, partagent par exemple, les mêmes les toilettes.

III-2. ECARTS DANS L'APPLICATION DE LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LA POLITIQUE D'EMPLOI DU PERSONNEL FEMININ DE LA GENDARMERIE NATIONALE

23 Chef du Bureau Ressources Humaines au CSGN

24 Chef du Bureau Organisation et Emploi au CSGN

81

Les données collectées révèlent que les femmes ont été recrutées et formées dans les mêmes conditions que leurs frères d'armes masculins.

Alors que la plupart des hommes issus de la même promotion que les femmes sont affectés à des postes opérationnels, les femmes quant à elles sont affectées à des emplois de soutien (administratif, encadrement).

Ce constat traduit une volonté manifeste de faire un traitement différencié dans l'emploi du personnel sur la base du sexe.

Cette situation est contraire aux principes et critères d'intégration du Genre dans les institutions du secteur de la sécurité et discrimine une catégorie du personnel, notamment les officiers et sous-officiers féminins, sur la base du sexe.

La politique d'emploi de la Gendarmerie Nationale fait naître des disparités entre les sexes au sein du personnel dans le processus d'intégration du Genre.

Ces disparités constituent des obstacles à une intégration effective de la dimension Genre dans la réforme de la Gendarmerie Nationale.

82

CHAPITRE 4 : ANALYSE DES ECARTS LIES A LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION GENRE DANS LA REFORME DE LA GENDARMERIE NATIONALE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand