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Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

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par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

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CONCLUSION

Aux termes de cet exposé, cette essai d'analyse des droits coutumiersest une réalité fondée sur un certain nombre de données, juridiques, historiques, culturelles et politiques sans omettre les traditions orales qui nous avons recueille sur enquête. De ce fait, nous avons vuà travers cette succincte analyse que le droit coutumier à mariage du Fombouni et de celui d'Ambanja présente des traits similaires et des traits différents. Les deux régions pratiquent « le mariage arrangé ».

Le mariage arrangé s'inspire de l'islam. Ce qui nous amène à dire que le droit coutumier en mariage comorien ne s'inspire pas de celui des malgaches mais ce sont les deux coutumes qui se sont inspirées d'une culture, qui est l'islam. Toutefois la réintégration de l'Islam, en tant que système juridique, dans leur droit coutumier, reflèterait l'hétérogénéité sociale qui caractérise leur pays.

Personnellement, je pense que le mariage coutumier comorien est très dispendieux par rapport au mariage coutumier d'Ambanja. Abolir cette institution n'est pas une solution, mais il faut le faire simple pour qu'il soit à l'apporté de tout un chacun.

En réalité ce domaine est un domaine neuf. La manière dont nous avons décrit ces deux mariages coutumiers ne nous apparait guère de lumière dans le cas oùon n'a pas pu aborder leurs droits successoraux. Il aurait été également intéressant de comparer ces derniers. Il nous apparaît que l'une des vocations d'un autre juriste serait de se consacrer à une telle étude.

BIBLIOGRAPHIE

I°-OUVRAGES GENERAUX

v ANDRIAMANJATO (R.), 1957, Le tsiny et le tody dans la pensée malgache, Paris, Présence Africaine, 101 pages

v BALANDIER (G.), 1971, Sociologie actuelle de l'Afrique noire, P.U.F, pp.124-220.

v SCHLEMMER Bernard, Le Menabe : histoire d'une colonisation, ORSTON, Paris, 1983,256 pages

v CHOUZOUR Sultan, Le pouvoir de l'Honneur, organisation sociale à Ngazidja (la Grande-Comore), Paris, Le Harmattan, 1994, 284 pages

v BLANCHY Sophie, Le partage des boeufs dans le rituel Africanistes, 1996, pp. 168-202

v BLANCHY Sophie, Les Comores, une immigration méconnue° 1215, 2005, Paris, CNRS, pp. 5-20,

v FROTIER DE LA MESSELIERE Paul, Du mariage en droit malgache, Paris, Les éditions Domat-Montchrestien, 1932, 324p.

v JACQUES Lombard, Le royaume du sakalava du menabe,Orston Paris, 1988 ,152 pages

v KOUASSIGAN (Guy Adété), Quelle est ma loi ? Tradition et modernisme dans le droit privé de la famille en Afrique francophone. Paris : Pédone, 1974, 311 pages

v LE GUENNEC-COPPENS (F.), 1987, « Le manyahuli grand comorien : système de transmission des biens peu orthodoxe en pays musulmans » dans Hériter en pays musulman, éditions du CNRS, Paris, pp.257-268

v LE GUENNEC-COPPENS (F.), 1983, Femmes voilées de Lamu (Kenya), variations culturelles et dynamiques sociales, Edition Recherche sur les Civilisations, Paris, 169 pages

v RALAINIHOATRA Edouard, L'histoire de Madagascar Edition de la librairie de Madagascar Edition de la librairie de Madagascar Antananarivo, imprimerie Société Malgache d'édition, 1982,1884

v SAINDOUNE Benali, Le Mal Mémoire, 2004 Paris, 120 pages

v BLANCHY Sophie, Famille et parenté dans l'archipel des Comores In: Journal des africanistes, 1992, tome 62 fascicule 1. pp. 9-20

v GODEFROID Sophie, A l'Ouest de Madagascar : Les Sakalava du menabe, ORSTON, Paris,pp 10-328

v CHAZAN-GILLIG Suzanne, La société sakalave: Le Menabe dans la construction nationale malgache, ORSTON, Paris, 1992,1-200 pages

II°-DOCUMENTS PERIODIQUES

v Fakasykolomikabay, étudiants à ANTANANARIVO, 122 pages 

v GUY (P.), 1946, « Une coutume des Comores « le magnahoulé », dans Recueil général de jurisprudence, de doctrine et de législation coloniales et maritimes, Ière éd., recueil Panant, janvier, n°540, p.3

v La documentation Africaine 80eme Année-N°78 Avril-Mais-Juin 1970 Ediafric pp 133-151

v Les royaumes Sakalava Bemihisatra de la Cote Nord-Ouest deMadagascar , le 15 Janvier 1927,pp 41-101

v SERMET Laurent, Professeur à l'Université de la Réunion, 1979, « La loi des femmes et la loi de Dieu (à propos d'une coutume grand-comorienne) », Annuaire des pays de l'Océan Indien, vol. IV, 28 pages

v SOPHIE Blanchy, Article publiée en 2004, « Mosquée du Vendredi, pouvoir et différenciation à Ngazidja(Comores) », Tarehi n°10, juillet, pp 16-24

v VIVIER Géraldine, «les migrations comoriennes en France: Histoire des migrations» Paris, Dossier du CEPED, 1996, n°35, 38pages

III°-SUPPORTS PEDAGOGIQUES

v LAKA Justin, cour du droit civil, 1ème année droit, Université de Toamasina, 2008-2009

v MARSON Francis, cour d'Histoire des institutions malgaches, 1ème année droit, Université de Toamasina, 2008-2009

v RAZANAMARO Mamialisoa, cour d'Anthropologie juridique, 3ème année droit, Université de Toamasina, 2010-2011

v RAZANAMARO Mamialisoa, cour de la sociologie juridique, 2ème année droit, Université de Toamasina, 2009-2010

v STILAOSANA Dolly, cour d'économie en droit, 1ème année (2008-2009) et 2ème année (2009-2010), Université de Toamasina.

III°-CODES ET DICTIONNAIRES

v AHMED CHAMANGA (Mohamed) et GUEUNIER (Noël Jacques), 1979, Le dictionnaire comorien-français et français-comorien du R.P. Sableux, Paris, SELAF, 2 vol

v Dictionnaire de la langue française, Hachette, 1987

v Katiba Layé ye anda yaFoumbouni, le 3 fevrier 2004

v Lexique des termes juridiques, édition Dalloz-2007,699 pages

v Loi n°2007-022 du 20 Aout 2007 relative au mariage et aux régimes matrimoniaux, Repoblikan'i Madagascar

v Loi du 23 septembre 1987 ayant conféré au droit musulman ou le Coran, portant Code de la famille comorienne

v Ordonnance n° 62-089 du 1er octobre 1962 relative au mariage,Repoblikan'i Madagascar J.O. n° 250 du 19.10.62, p. 2366 

v Narivelon Rajanarimanana, Dictionnaire Français-Malgache, l'ASIATHEQUE, maison des langues 2009,190pages.

v THEBAULT HEGEN, « Code de 305 article »promulguée par la reine RANAVALONA II, le 29 mars 1881, Antananarivo, imprimerie officiel, 1960,159 pages

IV°-THESES ET MEMOIRES

v ABDALLAH Abdou, 2008, L'intellectuel face à la société et à la politique dans le Kafir du Karthala, Mémoire de Maitrise, Université de Toamasina, 2008

v MOHAMED Toihiri, 1984, La république des imberbes, le Harmattan, Paris, 1994

v ABDOURAHIM Saïd, Mariage à Ngazidja, Fondement d'un pouvoir, Thèse de doctorat de 3ème cycle, Université de Bordeaux III, 1983, 342 pages

v BADROUDINE Kozusnik Essai d'Analyse sur les impacts de l'AANDA dans le développement des Comores : Cas de la ville de Foumbouni, Université de Toamasina, 2009, 105 pages

v CHOUZOUR Sultan, 1972, Idéologie et Institutions : Islam aux Comores. Mémoire de Maîtrise. Université de Provence, 64 pages

v G. GRANDIDIER, Le mariage à Madagascar, Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, VI° Série, tome 4 fascicule 1, 1913. pp. 9-46

v MAFINERINA Francine, le mariage traditionnel de Fenerive Est, Université de Toamasina 2009,199 Pages

v MARIE ANNICK Razozara Michel, L'Analyse juridique du mariage traditionnel : cas du mariage Tsimihety, Mémoire de Master en droit, UPRIM, 2013 ,80 pages

v MOHAMED Omardine, Les effets de la diaspora Franco-Comorienne sur la réduction de la pauvreté aux Comores, pp 72-100

v RAKOTONDRALEVA Paul Marcelle, Mariage traditionnel chez les Tsimihety dans la commune Urbaine de Manditsara, Université de Toamasina, 2004-2005,189 pages

IV- SITE INTERNET

v www.mwezi net.Com

v www.persee.fr

v www.droitafricain.com

v http://www.africanistes.org

v http://a.ratsimbarajohn.free.fr

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