WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

( Télécharger le fichier original )
par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-La virginité

C'est l'honneur de la jeune fille. La virginité tient une place de choix dans la société comorienne. La conservation de l'honneur d'une fille n'est rien d'autre que la présence de sa virginité. Le grand mariage est en général destiné à la fille aînée d'une famille.

Lors du premier contact charnel officiel (au su des autorités coutumières et religieuses), le résultat annonçant l'existence ou non de la virginité chez la fille, est impatiemment attendu. En cas de résultat positif, c'est-à-dire l'affirmation de la conservation de l'honneur, le mari annonce la nouvelle, et la joie éclate dans la famille. C'est à ce propos que CHOUZOUR écrivait, « L'époux tient informées les matrones toujours présentes dans les environs immédiats de la chambre nuptiale. Elles se précipitent et retirent le drap pour exhiber dans le chant, la danse et l'allégresse, la preuve de l'honneur préservé » (38(*)).

A titre de remarque, il faut savoir que pendant la défloration un petit tissu blanc est laissé dans leur lit. Cette sang coulé servira la preuve de la virginité et constaté par une doyenne de la famille du garçon.Ce dernier est placé au-dessus du lit par ce qu'il n'est pas question de tromper les gens.Selon ladite coutume «  les mariés ne pouvait pas avoir d'autres rapport sexuelles jusqu'à une semaine ni avec sa femme, ni autre  quoi que ce soit» (39(*)). Ce passage soutien notre attention dans la mesure où d'autre auteur affirme le contraire en disant « suivant la coutume comorienne, le marié immédiatement après la défloration de sa femme poursuit l'accomplissement de l'acte sexuel avec une autre partenaire, soeur ou parente de l'épousée atteinte d'une maladie vénérienne. Le jeune marié jouit en effet selon les croyances comoriennes d'une vertu thérapeutique spéciale pour ces affections » (40(*)).La source de cette explication, se base sur ladite coutume.

Nous espérons que notre petite remarque sur ce point pourra éviter la reproduction de pareille confusion.Mais il ne faut pas oublier que l'absence de celui-ci peut mettre fin au mariage mais souvent des négociations sont faites et l'affaire reste confidentielle (41(*)).

Ainsi, la mariée reçoit le hishima (offrande de bijoux, de l'argent, de pièce d'or, etc.) de la part du mari avec sa famille, de la famille de la fille et même de ses amies.

A cette occasion, tous les honneurs et les chaleureuses félicitations lui sont dignement présentés. Cela fait également « l'honneur de sa maman (42(*)) qui manifeste toute sa fierté » (43(*)). Il est souvent alors improvisé « un bora (danse de joie), assuré par la mère entourée de son hirimu. Elle chante son honneur, sa joie de n'avoir pas été traînée dans la boue (44(*)) de n'avoir pas démérité dans ses obligations d'éducation»(45(*)).

Ceci étant, nous allons voir quels sont les effets des fiançailles ?

* (38) Chouzour SULTAN, Pouvoir de l'honneur, p. 192.

* (39) Communication obtenue par MASANDIA RAMY,le 01/03/2012 ;

* (40) J. C. HEBERT,Moeurs et coutumes des Sandrangoatsy, P.27.

* (41) Communication obtenue de la part de Said KAAMBI, le 28/02/2012;

* (42) Blanchy SOPHIE, le partage des boeufs dans les rituels sociaux du grand mariage à Ngazidja ajoute d'autres explications : se mariant vierge, «fait arriver» sa mère (à un nouvel état de maturité, de plénitude). Ayant atteint un nouvel état biologique et ayant respecté la valeur sociale de la virginité, elle permet ainsi à sa mère d'être mise à l'honneur au cours des fêtes du mariage coutumier, P. 184 ;

* (43) Communication obtenue de la part de MasandiaRAMY , le 01/03/2012 ;

* (44) L'expression traînée dans la boue signifie tout simplement « utsuhanyguwo » qui veut dire « perdre son vêtement, être nu, être déshonorée». C'est la raison pour laquelle, dès le plus bas âge, on informe déjà à la jeune fille l'importance de la virginité, que ce soit sa valeur religieuse, sociale ou économique.

* (45) Cette affirmation nous a été offerte par Salim MIRHAN, le28/04/2013 ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus