WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

( Télécharger le fichier original )
par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.Les effets des fiançailles

a- Les effets moraux

Les fiançailles produisent des effets tant sur le garçon que sur la fille à Foumbouni.C'est ce que nous allons voir dans les lignes de notre développement.

Avant tout,il faut savoir que la société de Foumboni est fortement patriarche. D'autre part, ce sont les parents qui décident tous de leurs enfants même en matière matrimoniale. Ils sont placé sous l'autorité parentale jusqu'à leur mariage. En générale, aux Comores, lorsque la main de la jeune fille est accordée, cettedernièrene peut encore s'engager avec quelqu'un. C'est-à-dire que cette fille est déjà réservée à son futur mari.

Cependant, chacun des fiancés peut recevoir des cadeaux ou des dons ou contre dons. Le fiancé peut rendre visite à ses beaux-parents ainsi qu'à son futur conjoint mais tout rapport sexuel avant le mariage est interdit.

Pendant ce temps, le garçon doit se suer pour rassembler une somme importante en guise de la préparation du Grand mariage. Il peut commencer déjà à acheter des biens (meubles ou immeubles). Sa famille et ses proches peut l'aider à récolter cet argent. Quoi qu'il en soit c'est un devoir exclusivement réservé au jeune garçon mais on a déjà vu que ce sont les parents qui fiancent leurs enfants. Dans ce sens, certaines dépenses sont prises en charge par les parents du garçon.

Quant à la fille, « elle apprend des conseils sur la vie conjugale avant d'entrer en ménage comme la manière de se comporter avec son mari. C'est sa grand-mère ou à défaut sa mère qui la donne cet enseignement .Cette dernière est spécial » (46(*)).

Notons, ici que les parents de cette fillette commence à construire son toit (47(*)) car la société comorienneest matrilinéaire. C'est la femme qui reçoit son mari.

Précisons néanmoins que le Mwafaka est la demande officielle des fiançailles, ce qui veut dire que la fille doit préserver sa virginité jusqu'au jour du mariage. C'est la chose la plus importante que son mari attend, comme le dit ce fameux adage, « La préservation de la virginité signifie plusieurs choses : elle implique tout d'abord le respect de sa propre famille.La famille doit veiller à la sécurité de leur aînée (48(*)) destinée au grand mariage. La sécurité dont il est ici question, consiste à faire en sorte qu'elle ne manque de rien et ne soit pas tentée de dévier ou de révolter contre son destin, c'est-à-dire attendre le Aanda tout en conservant sa virginité » (49(*)).Elle permet au mari d'avoir un lien fort de confiance avec sa femme. Autrement dit, si la femme mariée n'est plus vierge, elle n'est alors pas digne de confiance.

Dans le cas contraire, « on remarque que la fille a violé la coutume et n'a pas honoré, par conséquent, sa famille, et surtout sa religion. Autrement dit, une fille qui perd sa virginité en dehors du mariage aura une malédiction. Quant à la famille, cet acte représente une honte devant la société. Il est vrai que le mariage a été réalisé dans une harmonie, mais uniquement durant les neuf jours de noces.Les parents de la mariée vivent dans un état de tristesse car l'absence de la virginité peut causer la rupture du contrat de mariage, ou une mésentente entre les deux mariés voire entre leurs familles respectives. Par ailleurs, le mari peut être accusé d'une impuissance » (50(*)).

De ce fait, quels sont les effets de droit ?

b- Les effets de droit

Les fiançailles au Foumbouni produisent des effets en cas de rupture tant sur les futurs conjoints que sur les parents. Rappelons-nous que le mariage aux Comores est une affaire de famille .Ce dernier, s'explique que les futurs conjoints concernés n'ont pas des mots à dire dans la conclusion de l'acte car ce sont les parents qui ont le dernier mot d'où l'institution «du mariage arrangé ». Dans le cas où l'un d'entre eux(les fiancés) désiste, cela a pour conséquence : « wélavanayifami » (le rejet) et l'exclusion sur l'héritage. Telle sont les sanctions énumérés par la dite coutume.

De telles décisions sont prises car c'est une honte pour la famille et il porte aussi une mauvaise image pour les enfants qui restent. Le premier se justifie par le faite que depuis le jour du rejet, il ne fait pas parti de la famille. Pour le deuxième s'explique qu'il ne sera pas héritier et il ne serait pas dans le testament des biens familiaux.

En cas de rupture des fiançailles sans motif, il entraine la condamnation des dommages intérêts et à la restitution des cadeaux par la victime car les fiançailles résultent d'une promesse solennelle de mariage. Toutefois, les fiançaillespeuvent être rompues unilatéralement à condition que les parents soient d'accord. Mais souvent, cela créer des conflits entre les deux familles.

Dans cet angle, il existe certains liens ou causes qui pourraient empêcher le mariage. A l'instar de ces empêchements au mariage, nous allons voir les festivités du mariage.

* (46) www.mwezi net.com ;

* (47) Blanchy SOPHIE, Le partage des boeufs dans les rituels sociaux du grand mariage à Ngazidja nous donne les explications suivantes :dès la naissance d'une fille, ses parents pensent à la maison dont ils devront la doter pour son mariage (coutumier ou non) et engagent les premiers travaux. Le nombre impressionnant de maisons en cours de construction à l'intérieur ou autour des villes en témoigne : ces murs qui s'élèvent sont autant de fillettes qui grandissent, P. 178 ;

* (48) Blanchy SOPHIE, Le partage des boeufs dans les rituels sociaux du grand mariage à nous confirme lorsqu'il dit : la fille aînée, seule promise au grand mariage, était gardée recluse dans la maison maternelle, PP. 178-179 ;

* (49) Communication obtenue de la part de masandiaRAMY, le 01/03/2012 ;

* (50) Communication obtenue de la part de SaidKAAMBI,le 28/02/2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo