WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et l'application des conventions internationales pour la protection des réfugiés.

( Télécharger le fichier original )
par Musoda MUNGANGA
Université Officielle de Bukavu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. La charte africaine des droits de l'Homme

C'est dans le cadre de l'OUA, qu'a été adoptée la charte africaine en 1981, elle est entrée en vigueur en 1986. Selon KEBA MBAYE, elle reflète des

101 B. MULAMBA, Op. Cit., p.335

102 Idem, p.336

103 K. MBAYE, Op. Cit., p.292

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

50

valeurs de civilisation africaine, comme la communauté et la famille, et une conception africaine du droit où la conciliation prône sur la détermination exacte des droits de chacun104.

L'article 12 de cette charte exige le respect de grands principes du droit international en général et dispose :

« Toute personne a le droit en, cas de persécution, de chercher et de recevoir asile sur le territoire étranger, conformément à la loi de chaque pays et aux conventions internationales. L'étranger légalement admis sur le territoire d'un Etat partie à la présente charte ne peut en être expulsé qu'en vertu d'une décision conformément à la loi.

L'expulsion collective d'étrangers est interdite, elle est celle qui vise globalement des groupes nationaux, raciaux, ethniques ou religieux»105.

Le thème de respect de la vie est d'une actualité évidente, pour ne pas dire brûlante, si l'on songe aux attaques de toute sorte de la société contemporaine porte à la vie dès le moment de sa naissance jusqu'à la mort. C'est d'ailleurs un principe de la science juridique, puisque les relations mutuelles des hommes entre eux et donc avec la vie sont régies par le droit, dont les lois sont une expression, et c'est le droit qui nous assure ou, qui devrait nous assurer une défense efficace de la vie106.

En Afrique, le droit n'est pas conçu comme une sorte d'épée mise entre les mains de l'individu pour permettre de se défendre contre le groupe. Il est plutôt considéré comme des règles protectrices de la communauté dont l'individu fait partie. Cette conception africaine du droit et des droits de l'Homme ne doit pas être interprétée comme anéantissant les droits de l'individu. Cette double caractéristique est reflétée par la charte qui prévoit les droits de l'individu aussi bien que les droits des peuples en liant les uns aux autres et en tirant leur origine commune de la dignité humaine107.

104 K. MBAYE, Op .Cit., p.187

105 B. MULAMBA, Op. Cit., p.21

106 J-B. ONORIO, Le respect de vie en droit français, Paris, Ed. Pierre Téqui, 1996, p.209

107 K. MBAYE, Op .Cit., p.187

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

51

La protection efficace des droits de l'Homme est évidemment une des solutions pour les problèmes des réfugiés, la charte comporte de nombreuses dispositions qui peuvent être rattachées aux problèmes de réfugiés, la liberté de circulation, le droit de quitter tout pays et de revenir dans son pays, le droit d'asile, etc.

Quant au régime d'expulsion, l'expulsion est licite à condition qu'elle soit légale. En définissant certains droits des peuples, la charte établit un lien avec la convention de l'OUA régissant les aspects propres aux réfugiés en Afrique. A ce titre, tout peuple a droit à l'assistance des Etats parties à la charte en cas de lutte, de libération contre la domination étrangère, qu'elle soit politique, économique ou culturelle.

En conséquence, tout départ des réfugiés motivé par la conséquence de la lutte contre la domination étrangère, crée pour les intéressés des droits protégés par la charte des droits de l'Homme et des peuples108. Entant que dernier système développé dans le domaine de la protection internationale des droits de l'Homme, le système régional africain a bénéficié des apports des mécanismes universels et régionaux qui l'on procédé109.

Cet ensemble des règles protège, organise les individus entre eux, et les individus dans les relations avec l'Etat. C'est ce qu'on peut appeler les droits et devoirs de l'Homme, du citoyen. Ces droits, en fait, sont des prérogatives, des privilèges reconnus, attribués à un individu ou à un groupe d'individus. Ces droits permettent de jouir d'une chose, d'une valeur et d'exiger d'autrui des prestations et de l'Etat des protections110.

L'on doit savoir que tous les Etats du monde n'ont pas encore ratifié tous ces instruments juridiques qui consacrent les droits des réfugiés, néanmoins certains principes généraux de ce droit, jouissent de la part du bon nombre d'Etats d'une force morale qui facilite leur applicabilité. C'est le cas par

108 K. MBAYE, Op .Cit., p.290

109 E. BRIBOSIA et L. HENNEBEL, Op. Cit., p.383

110 UNESCO, les droits de la personne humaine et le maintien de l'ordre, Cotonou, Université d'Abomey, Faculté de Droit et des Sciences politiques, 2000, p.11

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

52

exemple du principe de non refoulement, du principe de non expulsion, du principe de rapatriement volontaire ou rapatriement librement consenti.

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault