WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réglementation du bail à  usage professionnel en droit des affaires OHADA. Cas du droit au renouvellement reconnu au preneur.

( Télécharger le fichier original )
par Peter ll MUTOLO OWANGA
Université Panafricaine du Congo ( U.PA.C) - Licence en Droit 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITÉ PANAFRICAINE DU CONGO

U.PA.C

FACULTE DE SCIENCE HUMAINE

FILIERE DE DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITE

LA REGLEMENTATION DU BAIL A USAGE PROESSIONNEL EN DROIT DES

N DU BAIL A USAG

AFFAIRES OHADA

O DS FS O

« Cas du droit au renouvellement reconnu au preneur »

Mémoire présenté et défendu par MUTOLO OWANGA Peter II Sous la direction du professeur BUKA eka NGOY

(De l'Université de Kinshasa)

La codirection du chef de travaux FUNGONGO MBOMA Didier

Pour l'obtention de titre de licencié en droit des affaires (système L.M.D)

Promotion 2014-2015

EPIGRAPHE

« Ne t'appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton coeur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR. Reconnais-le dans tout ce que tu faits, et lui, il guidera tes pas »

Proverbe 3 : 5-6

« L'ignorance concernant Dieu n'est plus le marchepied de la foi. La seule garantie d'obéissance est de bien comprendre Celui dont la connaissance exacte est la Vie éternelle »

MARY BAKER Eddy

2

IN MEMORIUM

La mort n'arrête pas l'amour, je pense à Papa Paul FIKILA ; à ma Maman YOUYOU MAMBE ; Maman Marie BONDUMBU, Papa Jean-Paul WEMBONYAMA ; Guy-Marie KATAMBWE ; Ma soeur Muguette OKITO et à touts mes ancêtres.

3

AVANT PROPOS

Il est très important d'affirmer que la réalisation d'un travail de fin cycle du cursus universitaire est le fruit des efforts intellectuels et moraux mis en place par le récipiendaire.

En effet, je ne serais pas égoïste de m'attribué tout honneur à la réalisation de ce modeste travail de fin de cycle de licence. Il faut l'avouer que nonobstant l'oeuvre propre de son auteur, mais il est également de plusieurs autres personnes qui ont d'une manière ou d'une autre apporté leurs pierres en fin de la réalisation de ce travail.

Mes remerciements plus particulièrement à Professeur BUKA eka NGOY qui en dépit de ses multiples occupations à assuré la direction de ce travail.

Mes remerciements également à celui qui est l'un des artisans majeur à la procédure de ce travail, il s'agit de chef de travaux FUNGONGO MBOMA Didier pour sa disponibilité, ses remarques et ses sages conseils.

Mes remerciements aussi à tout membre de ma famille qui m'ont soutenu financièrement et moralement particulièrement à :

Mon Père Benoit MUTOLO ; Ma maman chérie Elysée LITANDA, Martine WEMA et Gina WEMA.

Mon cher grand père Benoit KATAMBWE-ka-MANIEMA ;

Ma grande mère chérie Rosaline KATAMBWE, Papa Emile DJONGALEDI et mes trois inoubliables soeurs Mireille KOHO, Noémie ELONGO MUTOLO et Prudence MOASSO. Mes frères David KATAMBWE, Onesime KATAMBWE et Delu bin KIMOTO

Mes remerciements à famille WEMBO et famille NKUMU et à mon ami Audry GBOVONZONYA pour son assistance tant matériel que morale.

Je remercie également l'Agence Immobilier AMOUR DIVIN, pour m'avoir transmis leur riche expérience en baux commerciaux et sans oublié les services d'habitas des Communes de KALAMU et de la GOMBE.

Je suis reconnaissant à mes collègues de lutte : BIONGE Espérant, METO Aristote, NDOKO Précieuse, Baby LUKUSA la crème ; ALIPANAZANGA Blandine, PADO Athara, MASUMU Franck, MASENGU Francis et tous les autres. Sans oublié l'incontournable Virna LUABA MBOMBO.

4

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry