WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réglementation du bail à  usage professionnel en droit des affaires OHADA. Cas du droit au renouvellement reconnu au preneur.

( Télécharger le fichier original )
par Peter ll MUTOLO OWANGA
Université Panafricaine du Congo ( U.PA.C) - Licence en Droit 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Preneur

Le preneur est l'une de partie au contrat de bail à usage professionnel. Nous devons préciser que si le bailleur ne pas obliger d'avoir la qualité de commerçant, professionnel, artisanal ou industriel pour que le bail professionnel soit valide cela ne pas le cas avec le preneur qui est obligé d'avoir la qualité de commerçant ou l'une des qualités ci-haut cités.

D'après la définition donnée par l'Acte Uniforme le simple fait d'accomplir les actes de commerce par nature de façon habituelle fait de la personne un

37 SATI, note de cours de droit civil les biens, première licence, filière de droit Université Panafricaine du Congo (U.PA.C) 2012-2013.

38 Mémoire M2, L. DAHMANI, Les stratégies du bailleur pour aborder le renouvellement du bail commercial, Université de Lille1875, promo. 2010-2011 p. 13.

21

commerçant mais cela ne suffit pas parce que l'acte Uniforme oblige à tous les commerçants personne physique et morale de s'inscrire au RCCM.

Vous trouverez que la qualité de commerçant est conditionnée par fait de demander l'inscription au registre de commerce et crédit mobilier (RCCM).

L'article 60 de Acte uniforme dans son alinéa 1ère et 2ème dispose que toute personne physique ou morale assujettie à l'immatriculation au RCCM et qui ne le fait pas dans les temps voulu ne peut se prévaloir de la qualité de commerçant et dans son alinéa 3, il est précisée que le commerçant personne physique ou morale non immatriculé ne peut invoque leur non immatriculation pour se soustraire aux responsabilités et aux obligations qui se rattachent à cette qualité39.

Alors nous pouvons retenir que la qualité de preneur dans le contrat de bail à usage professionnel est conditionnée en quelle que sorte par le fait d'avoir la qualité de commerçant mais cela nonobstant les autres usages professionnels et d'autre bénéficiaires du bail à usage profession non assujettie à l'immatriculation au RCCM. Celle qui n'a pas la qualité de commerçants au sens de l'article 60 mais qui conclut un contrat du genre ne peut invoquer son défaut d'immatriculation pour se mettre à l'abri de ses responsabilités et obligations inhérentes à cette qualité.

Donc le statut de baux commerciaux dépend de la qualité de preneur. C'est cette qualité qui détermine l'usage telle que dispose l'Acte Uniforme notamment : Commercial ;

Industriel ; Artisanal ;

Tout autre usage professionnel.

Parlons à présent de l'exécution effective du bail professionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci