WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Vérification de l'hypothèse secondaire 2

Hypothèse secondaire 2 : l'uniforme scolaire est un code vestimentaire

L'analyse des résultats des enquêtes menées en considération de nos indicateurs de vérification, a révélé que la grande majorité des élèves, des éducateurs, des enseignants, des censeurs, des parents, et des autorités éducatives, coutumières et religieuses, reconnaissent que l'uniforme scolaire permet d'identifier les élèves.

Par rapport à l'indiscipline, la majorité des acteurs sont unanimes sur ce point. En effet, les élèves (81,34%), les éducateurs, les professeurs, les censeurs, les parents (53,57%) et les autorités éducatives, coutumières et religieuses pensent tous que le port de l'uniforme est synonyme de respect du règlement intérieur donc de discipline.

À la question de savoir si le port de l'uniforme scolaire permet de repérer des intrus au sein des établissements d'enseignement, tous les participants à l'enquête ont répondu de façon unanime par l'affirmative.

Du point de vue des différents enquêtés sur le repérage d'intrus en milieu scolaire, nous pouvons dire que notre hypothèse 2 estconfirmée.

III.3. Vérification de l'hypothèse secondaire 3

Hypothèse secondaire 3 : l'uniforme scolaire est un moyen de lutte contre les dérives vestimentaire

Les indicateurs émis sur cette hypothèse sont tous confirmés lors de nos enquêtes. En effet, 85,31% des élèves affirment que le port de l'uniforme scolaire permet de rappeler les bonnes moeurs dans le domaine de l'habillement. 100% des éducateurs, 93,61% des professeurs, 100% des censeurs et 96,42% des parents confirment les avis des élèves. Aussi toutes les autorités éducatives, coutumières et religieuses abondent dans le même sens.

Concernant l'indicateur qui soutient que le port de l'uniforme scolaire évite le port des tenues indécentes, tous les enquêtés sont unanimes sur cette question. Les élèves 92,85%, les éducateurs 88,88%, les professeurs 97,87%, les censeurs 75% et les parents 98,80%, reconnaissent ce fait. Il ressort aussi de nos investigations que toutes les autorités éducatives, coutumières et religieuses confirment cette réalité.

De l'indicateur concernant la participation à la lutte de l'uniforme scolaire contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire, les constats montrent que 78,96% des élèves, 88,88% des éducateurs, 93,61% des professeurs, 50% des censeurs et 88,09%des parentstrouvent que le port de l'uniforme scolaire contribue effectivement à lutter contre le harcèlement sexuel à l'école. Les entretiens réalisés avec les autorités éducatives, coutumières et religieuses confirment les avis des autres enquêtés. Par rapport aux réponses des enquêtés, nous pouvons dire que notre hypothèse 3 est donc vérifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery