WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche conceptuelle et théorique du marketing en hôtellerie de luxe.

( Télécharger le fichier original )
par Morel Parfait René Koffi
Université de Sherbrooke Maroc - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les clients du Luxe

Comme on le sait tous, les consommateurs n'ont pas les mêmes comportements face à un produit, surtout de Luxe vu que les aspects symboliques recherchés diffères d'une personne à l'autre, pourtant, Bernard Dubois, Gilles Laurent et Sandor Czellar, démontrent à travers une étude internationale portant sur le «Consumer rapport to Luxury: Analyzing complex and ambivalent attitudes», qu'il existe quatre attitudes universelles par rapport au Luxe, à savoir :

Ø Les élitistes :

Les élitistes sont des consommateurs ayant une attitude favorable vis-à-vis du Luxe. Pour ce segment, le Luxe est réservé à des personnes élégantes et raffinées appartenant à une classe nantie, ayant du goût et un certain degré d'éducation leurs permettant d'apprécier les `vrais' produits de Luxe qui ne se démodent pas. A rajouter que les élitistes aiment l'exclusivité, c'est la raison pour laquelle ils jugent qu'un produit de Luxe doit être cher, et ne doit pas faire objet d'une communication de masse, pour ne pas être accessible à monsieur tout le monde. Ces élitistes sont souvent de nationalité Française, Hongroise, et Polonaise.

Ø Les démocrates:

Les démocrates sont aussi passionnés par le Luxe, mais leur vision n'est pas celle des élitistes. Leur devise c'est que chacun à droit au Luxe. En effet, pour eux, toute personne peut acquérir un produit de Luxe. Le faite d'appartenir à une classe nantie, et d'avoir un haut niveau d'éducation, n'est en aucun cas une règle : tout le mode a droit au Luxe ! Ils s'opposent à toute forme de différence ou distinction sociale, c'est pourquoi ils ne sont pas contre une production et une vente des produits de Luxe en masse -Ils ne sont pas la propriété d'un petit nombre de personnes déterminé à l'avance-. Les démocrates se trouvent en priorité en Europe du Nord : Danemark, Norvège et Pays-Bas.

Ø Les distants:

Les distants sont des consommateurs, qui sans y être opposés, ont peu d'intérêt envers le Luxe. D'après eux, c'est un autre univers auquel ils n'appartiennent pas, et qui d'ailleurs ne les intéressent absolument pas. Contrairement aux élitistes et aux démocrates, ils sont persuadés que l'achat d'un produit de Luxe ne va pas leur garantir le bonheur, cela leur donnera une impression bizarre : comme s'ils étaient déguisés. Ce sentiment de distance règne surtout chez les Espagnoles et les Belges.

Les individus adoptant un comportement d'aversion: Et enfin, nous avant cette catégorie, qui comme son nom l'indique, adopte une attitude défavorable face au Luxe. Ces personnes ne se procurent pas des produits de Luxe, puisqu'elles les voient superflus, inintéressants, démodés, réservés aux « Snobs », mais également cher pour ce qu'ils sont. Le Luxe est inutile, c'est une exagération. A signaler que ces hostiles de Luxe ne se trouvent qu'en Australie.

Comme nous venons de le voir, il existe quatre catégories de personnes, chacune d'elles adopte une attitude distincte face au Luxe. Selon une autre étude faite cette fois-ci par IPSOS-21 même si les clients du Luxe, font tous partie d'une classe aisée, ils sont peu homogènes et chacun a un comportement différent. D'ailleurs, sept catégories d'acheteurs de Luxe ont été décrites dans cette étude :

Ø Les libérées:

Les libérées sont généralement des femmes très actives, qui ont pu réussir leur vie personnelle et professionnelle, en les équilibrant. Elles veulent réussir à tout prix, c'est pourquoi, elles se mettent tout le temps sous pression. Pour déstresser et se faire plaisir, les libérées se permettent des moments de récompense, en s'offrant des séances de Spa, de massage et de beauté, voir même de beaux voyages. Quelque soit le prix, les notions du plaisir et du bien être priment avant tout.

Ø Les technopodes :

Les technopodes sont des jeunes étudiants de moins de 35 ans, qui raffolent les nouvelles technologies. D'ailleurs E.M. Rogers, les avaient surnommé « les Innovateurs » puisqu'ils sont à l'affût des produits high-tech nouvelle génération que ça soit en téléphonie, en consoles de jeux ou encore en audiovisuel. Passionnés par les sorties, le cinéma, les bars, la musique et le sport, ces jeunes technopodes mènent généralement une vie nocturne très animée. Concernant leur style vestimentaire, il est loin d'être classique ; pour se différencier ils optent souvent pour des sportwears.

Ø Les flamboyants:

Âgés de plus de 25 ans, les flamboyants ont comme seul mot d'ordre « Paraitre », en effet, pour eux la marque est sacrée : il faut absolument acheter un produit de marque quelque soit le prix, ce qui permet de signer leur appartenance à une classe riche. Ils aiment être différents mais également faire montrer leurs richesses, c'est la raison pour laquelle ils ne se privent pas de voitures avec toutes options, de Home Cinéma ou encore de voyages de rêves.

Ø Les serials Shoppers:

Cette catégorie regroupe un nombre restreint de femmes plus jeunes que les libérées. Elles aiment croquer la vie à pleins dents, en cherchant tout ce qui est nouveau, beau et original. Elles sont souvent passionnées par la mode, l'art, les grands voyages, et le design, pour elle le Luxe est un plaisir personnel.

Les Intellos Rayonnants: D'après l'étude faite, cette catégorie est la plus riche des toutes. Pour ces personnes le Luxe est très personnel, c'est une quête du nouveau, de l'original, du créatif, et du produit exclusif, chose qui leur procure des sensations fortes et des émotions rares. Contrairement aux flamboyants, les rayonnants achètent des produits de Luxe pour se faire plaisir et non pour se distinguer ou pour affirmer leur appartenance à la classe supérieure. Ce qui les intéresse : L'actualité, l'art, la politique, la littérature, le cinéma et le design.

Ø Les seniors sereins :

Les seniors profitent du temps qu'ils ont, pour voyager dans des lieux insolites, afin de pratiquer leurs loisirs préférés ou acquérir la connaissance. La plupart d'entre eux, ont au moins une résidence secondaire. Ils voient le Luxe dans tout objet ayant des valeurs sûres, classiques et faisant partie des petites marques traditionnelles qu'ils connaissent bien et qu'ils ont déjà expérimentées.

Ø Les nantis:

Chez les nantis, le Luxe est un héritage qui se transmet de famille en famille. Ce sont des personnes ayant un style classique et soignée qui s'adapte parfaitement à leur milieu social ; un milieu où les traditions et les valeurs sont sacrées.

IPSOS avait présenté ces consommateurs sous la forme suivante :

Source : Grout J.C et Mary V. « Le marketing du luxe, enjeux pour les marques en 2006,

Les Plus Riches, qui sont-ils ? », Les analyses d'Ipsos, décembre 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille