WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité et efficience du contentieux fiscal en R.D. Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick NLUNGU KWETA
National school of financial. - Certificat  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 4. DU DELAI DE DECISION ET AUTORITE COMPETENTE

a) Délai de décision (Article 105 de la loi pré rappelée)

« La décision du fonctionnaire cité à l'article précédent doit être notifiée dans les six mois qui suivent la date de réception de la réclamation. L'absence de décision dans le délai est considérée comme une décision de rejet de la réclamation.»

Le sort du contribuable non satisfait de la décision du fisc sur sa réclamation a été amélioré parce que selon cet article, il attend soit la décision expresse du fisc dans les six mois, soit l'absence de cette décision dans le délai qui équivaut au rejet (décision tacite de rejet) pour éventuellement entamer la phase judiciaire. Notons qu'en pratique, l'Administration fiscale continue d'examiner des réclamations même au delà de ce délai de six mois. Cependant, le requérant qui a attendu la décision sur sa réclamation au- delà de six mois devient libre de saisir directement le juge d'appel. Il joint à cet effet, l'accusé de réception de sa réclamation pour prouver qu'il a épuisé la phase administrative.

b) Autorités compétentes pour décider

Selon l'article, la décision sur réclamation est prise matériellement soit par le directeur, soit par le chef de centre compétent. Il s'agit des modifications introduites par les reformes des procédures fiscales contenues dans la loi N° 004/ 2003 du 13 mars 2003.

En effet, avant cette loi, l'autorité compétente pour recevoir et se prononcer sur la réclamation du contribuable était soit le Directeur Général, soit alors le Directeur Régional ou Provincial, qui avait rendu exécutoire le rôle comprenant les articles contestés (contentieux de l`assiette) ou alors dans la juridiction duquel était le receveur des contributions qui avait reçu le paiement dont la restitution (totale ou partielle) était poursuivie (contentieux de recouvrement).

Selon la loi actuelle qui distingue les services opérationnels (Direction des grandes entreprises, centre des impôts, les centres synthétiques des impôts) d'une part et, les services non opérationnels (qui ne gèrent pas l'impôt) d'autre part, la décision sur réclamation est rendue en principe soit par le Directeur des grandes entreprises(pour toutes les entreprises relevant de cette direction, quelle que soit la province dans laquelle elles sont installées ; siège social ou d'exploitation), soit par le chef de centre territorialement compétent.

Il importe d'indiquer que la DGI traverse encore une période transitoire car certains services fonctionnent encore selon les anciennes procédures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery