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Rites traditionnels en pays Degah. Regard anthropologique sur le Gbonno dans le village de Motiamo.

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par Maliret KOUAKOU
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES ARTS ET DE L'ACTION CULTURELLE (INSAAC) - Master professionnel 2015
  

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Troisième partie :

REGARD CRITIQUE SUR L'EVENEMENT ET PROPOSITIONS DE STRATEGIES POUR SA VALORISATION

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Chapitre 5: OBSERVATIONSSUR L'ENVIRONNEMENTSOCIAL

ET ORGANISATIONNEL DU GBÔNNÔ

I. LES MENACES SUR LA CELEBRATION

1. La problématique de la programmationet la transmission

Le Gbônnô est une pratique folklorique historique indissociable de la vie du village de Motiamo. Il constitue un symbole d'identité pour la communauté et un rite religieux aux fonctions aussi bien traditionnelles, sociales que culturelles. Cependant, l'évènement fait face à un problème de programmation logique qui puisse permettre de prévoir un dispositif organisationnel dans le temps. Car le trop grand secret autour de la fixation de la période de la célébration ne permet pas d'anticiper sur les préparatifs, encore moins d'établir un programme prévisionnel par rapport à l'évènement. Cette difficulté constitueégalement un embarras à la participation de certaines catégories de personnes, surtout les cadres, fonctionnaires, travailleurs du privé, élèves et étudiants, etc., qui sont confrontés très souvent à un problème d'emploi du temps pendant que l'évènement a lieu.Par ailleurs, l'évènement souffre d'un problème de datation. La période de déroulement de la célébration est définie selon le calendrier traditionnel Dègah. Mais pour manque de référentiel calendaire, les sages doivent s'en tenir à une estimation hypothétique du temps à partir de certaines circonstances naturelles connues seulement d'eux, qu'ils prennent comme références, ce qui engendre parfois des célébrations faussées au niveau de la périodicité, avec bien sûr toutes les conséquences qui peuvent s'en suivre. De plus, la détermination des jours et le calcul des dates pour la fixation de la période de l'évènement étant jusque-là un secret des sages seulement, nous sommes tentés de nous demander si la célébration n'est pas de plus en plus compromise, vu que cela pose un problème de transmission aux jeunes qui sont plutôt attirés vers d'autres intérêts plus modernes, loin de leur tradition.

Une autre préoccupation importante relative à la perpétuation du Gbônnô est la question de la transmission des danses et chants traditionnels. L'authenticité et la valeur traditionaliste de la célébrationrésident aussi dans l'originalité des danses et chants exécutés à l'occasion de l'évènement. Aujourd'hui, ces danses tendent à disparaitre, faute de personnes qui sachent les pratiquer ou les exécuter. Ainsi, les veillées traditionnelles font progressivement place à d'autres formes d'animationpopulaireavec des moyens modernes comme la fanfare ou la régie son. Les jeunes se désintéressent aux danses, de sorte que rares sont les personnes qui savent comment elles se pratiquent. Dès lors, certaines étapes importantes de la célébration sont en train d'être progressivement abandonnées, ce qui constitue à la longue un risque de dénaturation de l'évènement et surtout une menace sur la transmission du patrimoine culturel immatériel du village aux générations futures.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand