WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité juridique des créanciers en droit congolais : cas des créanciers dans le contrat synallagmatique


par Farrel NGIMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Saisie appréhension

1. Définition

Il s'agit d'une saisie qui a pour objet la restitution ou la délivrance des biens meubles corporels a ceux qui ont des droits sur eux. Le créancier tend à se faire restituer ou délivrer un bien meuble corporel dont il estime avoir un droit .Et il doit suivre une procédure spécifique et cela dans les conditions prévues par la loi.

2. Conditions

La saisie appréhension ne porte que sur des biens corporels qui doivent être restitués ou délivré. Celui qui veut la pratiquer doit avoir le titre exécutoire. Ce titre exécutoire peut être un titre figurant dans l'énumération de l'article 33 de l'AURVE. Il peut aussi être constitué par une injonction de la juridiction compétente devenue exécutoire.

A ce niveau, il est prévu une procédure simplifié appelée procédure d'injonction de délivrer ou de restituer qui permet au créancier d'une obligation de délivrance ou de restitution d'un bien meuble corporelle de demander au président de la juridiction compétente d'ordonner cette délivrance ou restitution. Si une telle demande parait fondée, le président rend une ordonnance à pied de requête portant injonction de délivrance ou de restitution.

3. Déroulement des opérations

Il faut distinguer selon qu'il s'agit d'appréhension entre les mains de la personne tenue de la remise ou de l'appréhension entre les mains d'un tiers.

a. Appréhension entre les mains de la personne tenue (débiteur)

Il faut tout d'abord un commandement de délivrer ou de restituer comportant les énonciations visées à l'article 219 de l'AURVE et signifie à la personne tenue de l'obligation de délivrance ou de restitution. Le commandement n'est cependant pas nécessaire si la personne tenue de la délivrance ou de la restitution est présente et dans ce cas il doit présenter le titre exécutoire.

Qu'il ait ou non commandement, la procédure se poursuit par la rédaction d'un acte de remise volontaire ou d'appréhension de biens. Il y'a enfin des formalités spéciales qui ne sont prévue qu'en cas d'appréhension.

Si le bien est appréhendé pour être remis au propriétaire, une copie de l'acte d'appréhension est remise ou notifiée à la personne tenue de la remise ou de la délivrance ; si le bien est appréhendé pour être remis à un créancier gagiste, un acte est remis ou signifié au débiteur, il faut signaler qu'en cette matière, l'acte de remise volontaire d'appréhension vaut saisi sous la garde du créancier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille