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L'ONG AIDE et la question de la pérennisation des projets hydrauliques dans le district d'Abidjan


par Gnenefoli Mamadou OUATTARA
Chaire UNESCO - Master gestion de projets 2019
  

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1-2-2- Au niveau du fonctionnement

Notre objectif à travers ce point est d'étudier l'implication des parties prenantes et surtout des bénéficiaires dans les différentes phases de déroulement des projets de l'ONG AIDE. Comme nous l'avons signifié précédemment, l'ONG AIDE reste une antenne locale, un relais de la FondationAziz Mahmud Hüdâyî ; cette réalité laisse peu de marge de manoeuvre à ses dirigeants qui de ce fait, accordent peu de place à l'approche participative. A quoi sert-il de perdre son temps dans des discussions sur des projets déjà conçus à l'avance ; nous on veut être concret : apporter aux gens ce dont ils ont besoin dans la mesure de notre possibilité et non perdre notre temps dans des débats stériles33(*).La Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî n'est qu'une puissante organisation de collecte de fonds auprès des musulmans turcs pour ensuite les redistribuer aux destinataires prédéfinis par les donateurs. Elle a assis sa crédibilité durant des siècles grâce à sa rigueur dans la bonne gestion des dons des bienfaiteurs. La Fondation a pour principe cardinal de ne trahir la volonté du donateur pendant la redistribution des fonds collectés. Par exemple si un donateur va vers la Fondation pour solliciter ses services pour l'acheminement de ses dons vers les pauvres, il peut spécifier ou non les destinataires de sa contribution. Si le destinataire est spécifié, la Fondation n'aurad'autre choix que de s'y conformer strictement au risque de perdre sa crédibilité auprès de ce donateur. Or en général, la plupart des waqfs qu'on confie à l'ONG AIDE sont des dons de cette nature. En fait dans l'imaginaire populaire turc, l'Afrique est un continent pauvre où les populations manquent de besoins les plus vitaux tels que l'eau potable ; c'est pourquoi ils envoient leurs dons en Afrique sinon, ils pouvaient faire leur acte de bienfaisance en Turquie même 34(*).

Ainsi, l'ONG dans son fonctionnement agit comme une personne à qui on a remis un Sodaka35(*) pour aller remettre à un besogneux. Celle-ci est plus préoccupée à trouver un quelconque besogneux pour accomplir son acte sacrificiel qu'à passer son temps à discuter sur la manière de faire le « sacrifice » ouà rechercher un type particulier de receveur. C'est justement pour cela qu'il ne peut y avoir de substitution de projet même si certains établissements l'ont demandé. Consciemment ou inconsciemment, cette vision des choses tend à amener l'ONG à ne pas accorder d'importance aux longs débats que pourrait nécessiter la pratique d'une approche participative au profit d'une intervention de type `'projet prêt à porter'' pour des `'bénéficiaire prêt à porter `

* 33Propos tenus par un responsable de l'ONG lors de notre entretien

* 34 Résultat de l'entretien

* 35 Mot arabe signifiant sacrifice

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