WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONG AIDE et la question de la pérennisation des projets hydrauliques dans le district d'Abidjan


par Gnenefoli Mamadou OUATTARA
Chaire UNESCO - Master gestion de projets 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

DEDICACE 2

REMERCIEMENTS 3

RÉSUMÉ 4

SIGLES, ABREVIATIONS ET ACRONYMES 5

GLOSSAIRE 6

TABLE DES ILLUSTRATIONS 7

AVANT PROPOS 8

SOMMAIRE 9

INTRODUCTION 10

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CADRE THEORIQUE 13

DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DU CADRE METHODOLOGIQUE 44

TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET 54

CONCLUSION 67

ANNEXES 69

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 73

TABLE DES MATIERES 75

INTRODUCTION

« L'ONG AIDE et la question de la pérennisation des acquis des projets hydrauliques dans le district d'Abidjan » est le thème de notre recherche. L'intérêt de ce sujet réside dans le fait qu'il existe de nombreuses ONG qui interviennent aux profits des populations vulnérables. Ces ONG recherchent l'amélioration des conditions de vie de ces populations. Une fois les conditions améliorées, le souhait de tous ces acteurs de développement est que les conditions de vie de ceux qui ont reçu de l'aide s'améliorent davantage ou tout au moins, que ce qui a été amélioré soit préservé pendant longtemps. C'est en cela que se pose la question de la durabilité ou de la pérennisation des acquis.

La pérennisation est en effet, la poursuite des activités de développement par les membres de la communauté bénéficiaire après le retrait des intervenants extérieurs. Ainsi, la pérennisation des acquis est non seulement profitable aux populations mais aussi encourage l'initiateur de l'intervention et bien d'autres acteurs au développement, à continuer à apporter leur appui aux communautés défavorisées. C'est ce qui confirme les propos d'un auteur : « La véritable mesure du succès d'un projet humanitaire n'est pas dans ses réalisations durant la période de mise en oeuvre du projet, mais ce qui se passe après la fermeture de celui-ci » Pett (2011). Mais comment réussir cette opération ?

De nombreux praticiens s'accordent à dire que l'objectif de pérennisation a de meilleures chances d'être réalisé si le projet suit une approche participative. L'approche participative est une méthode d'intervention qui associe l'ensemble des personnes concernées à la conception, à la réalisation et à l'évaluation d'un projet de développement. Elle se fait selon différentes méthodes et avec différents outils. Elle a pour avantage de développer chez les bénéficiaires des aptitudes, des compétences et la confiance en eux dont ils ont besoin pour continuer dans le chemin du développement et ce, même après le départ des intervenants extérieurs. Les intervenants extérieurs doivent de concert avec les bénéficiaires (ceux à qui l'aide est apportée) mettre en place des mécanismes personnalisés d'appropriation par les acteurs locaux des changements introduits dans leur milieu. Or, malgré l'abondance de littérature sur la thématique, de nombreuses organisations ne pratiquent toujours pas ou pratiquent mal cette méthode dans le cadre du déroulement de leurs projets. Certaines ONG se heurtent en effet à leur incapacité à intégrer les déterminants culturels à leur action. La question demeure alors une préoccupation pour les praticiens et chercheurs.

Ayant travaillé au sein d'une ONG pendant plus de trois ans, nous avons été témoin de certaines difficultés auxquelles nous n'avons eu de début de compréhension qu'à la suite de notre formation de Master en Gestion de Projets à la Chaire UNESCO. C'est pourquoi, lorsqu'est venu le moment de choisir un thème dans le cadre de la soutenance de notre mémoire de Master, nous n'avons pas hésité à choisir un thème en lien avec cette structure. En effet, conformément à la loi n°60 -315 du 21septembre 1960 relative aux associations est née depuis 2013, une association dénommée Association Ihsane1(*) pour le Développement et l'Education (AIDE) en vue de servir de relais aux actions caritatives de la Fondation turque dénommée Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî. De 2013 à 2017, l'ONG AIDE, grâce au financement de la Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî a investi près de deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA dans diverses actions sociales et dans des projets de développement sociocommunautaires2(*). A titre illustratif, L'ONG AIDE a réalisé entre 2014 et 2017, quarante et un (41) forages en Côte d'Ivoire et notamment au sein des établissements scolaires du District d'Abidjan3(*). En 2017, à la suite d'une évaluation, l'ONG réalise que de nombreux ouvrages remis aux populations n'ont pas pu fonctionner peu après leur livraison par faute d'entretien par les bénéficiaires. Pourtant les responsables de l'ONG AIDE et les bénéficiaires eux-mêmes s'accordent à reconnaitre que la maintenance des installations après la livraison incombe aux populations bénéficiaires.

Ce travail se propose donc de réfléchir sur les leviers de la pérennisation des acquis des projets hyrauliques de l'ONG AIDE en Côte d'Ivoire. Afin d'arriver aux résultats, nous avons planifié cette recherche en trois parties. La première partie intitulée « Cadre théorique » comprend six (6) points à savoir : la justification du choix du sujet (1), la définition des concepts du libellé du sujet (2), la problématique(3), les objectifs (4), les hypothèses (5) et la revue de littérature (6).

La deuxième partie intitulée « Cadre méthodologique », met en relief le cadre de référence théorique, la méthode d'investigation, la cible de recherche et la technique d'échantillonnage.

La troisième et dernière partie présente l'analyse de nos résultats. Nous y présentons l'analyse du dispositif institutionnel mis en place par l'ONG AIDE pour la réalisation des projets, la description des moyens de mise en oeuvre des projets hydrauliques ainsi que les difficultés rencontrées et enfin, l'analyse de la perception que se font les bénéficiaires des projets hydrauliques réalisés par l'ONG AIDE à leur profit. Cette étude nous a ainsi permis de trouver la réponse à notre objectif de recherche qui était de savoir les facteurs susceptibles, de favoriser la pérennisation des acquis de l'ONG AIDE en Côte d'Ivoire.

* 1Mot arabe signifiant « bienfaisance »

* 2 Entretien avec le Secrétaire Général de l'ONG AIDE, le 17 septembre 2018.

* 3Bilan annuel d'activités de l'ONG AIDE 2014 et 2015 (archives de l'ONG AIDE)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle