WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refondation de l'état et bonne gouvernance. Une nécessité pour la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Ruben NDJODJI
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. De la refondation de l'Etat en RDC

Analyser la logique de la refondation de l'Etat en RDC, c'est prendre en compte les huit volets prioritaires permettant à l'Etat d'agir comme garant et protecteur de l'ensemble du territoire national. Ces huit volets sont : la refondation de la nation ;la refondation de la puissance publique ; la refondation de la gouvernance ; la refondation de l'économie; la refondation de la politique institutionnelle de paix et de sécurité ; la refondation des forces de sécurité; la refondation du système de délivrance des services à la population et du débat public; la refondation de l'aide internationale.

En préconisant tous ces volets, l'avenir de l'Etat en RDC sera entre le devoir plus profond du processus de la réforme et de l'impérative de renaissance. Ainsi, tout programme de reconstruction de l'Etat partira d'un aspect global et sera nécessaire dans le sens d'organisation territorial. Dans un contexte actuel du monde mondialisé, il importe d'examiner les conditions et les capacités de l'Etat à assumer sa vocation géopolitique et son intégration dans le concert des Etats du monde.

§1. La refondation de la nation

« Pourquoi détruisez-vous votre pays », « vous avez un beau pays, regardez ce que vous en avez fait », une phrase lancée par un expatrié français à Brazzaville72(*). Et « vous ne valez rien », « un peuple de chanteurs et de danseurs » ne cesse de clamer les autres africains, « les congolais sont des gens à acheter ; si ce n'est pas avec de vrais dollars, c'est avec les belles filles Tutsi » déclarait Kagame73(*) avant l'invasion des territoires à l'Est du pays, ce sont autant des déclarations qui démystifient des causes réelles de la crise de la nation Congolaise.

Dans le cadre de la refondation de la nation, il ne suffit pas d'avoir un drapeau, une devise, une armée, des frontières et une diplomatie pour constituer une communauté vivante. Celle-ci repose sur le sentiment d'un destin commun et sur la responsabilité que chaque membre se sent à l'égard de tous les autres, ce que nous appelons dans le cadre de la RDC « l'esprit commun Congolais» ou la construction et la codification du « commun désir de vivre ensemble » doit se faire dans les langues et dans les références culturelles que ces communautés comprennent.Il faut pour l'entretenir, des processus instituant, lors de moments décisifs de la vie de la nation (vote référendaire, élection, manifestations, etc.).

Très souvent, on confond processus instituant et Assemblée constituante. Mais une Assemblée constituante se centre sur un objectif unique : la rédaction d'une constitution. Celle-ci est supposée énoncer les fondements du « vivre ensemble », mais en réalité rares sont les cas où la rédaction d'une constitution mobilise réellement l'ensemble de la population. Cette rédaction en effet privilégie des discussions institutionnelles et juridiques dont les gens ne voient pas la portée pratique et bien des constitutions adoptées à une très large majorité se voient remises en cause sans que la population lève le petit doigt pour les défendre. C'est donc de tous les autres processus qu'il faut envisager pour refonder l'Etat dans le contexte de la RDC.

Il s'agit d'organiser un vaste processus de réflexion impliquant tous les secteurs de la société, étalé dans le temps et débouchant sur des perspectives partagées. C'est ce processus qui est désigné par nous sous le terme d'Assemblée congolaise de tribus.

Cette démarche de bas en haut, qui partira des villages et des différentes catégories de la population, les amène à dire les valeurs auxquels ils sont attachés et leur conception du vivre ensemble, au lieu comme c'est si souvent le cas, de les inviter à égrener un catalogue de leurs besoins. A partir de là, les propositions remontent au niveau des cercles puis des provinces, en même temps que les différents acteurs économiques et sociaux sont invités à formuler leur propre vision. Ainsi par des synthèses successives se dégagent les fondements d'un projet de la RDC de société.

La conviction de chacun que sa bouche a été entendue, la traçabilité des propositions issues de la base jusqu'à la synthèse finale compteront autant et plus que les énoncés des conclusions. Les esprits en seront marqués pour une génération et rendront l'ensemble de l'Etat plus fort.

* 72 MBELA HIZA, entretien, op cit

* 73 KAGAME PAUL, magazine, France 24, interview à Berlin, lors de son séjour, défendant les troupes rwandaises accusées de meurtre à l'Est de la RDC le 24/09/2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard