WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication intra organisationnel au sein des ONGD de droit congolais Ĺ“uvrant à  Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène KABUYAYA MAKASI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Mémoire en gestion de développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. Brève Présentation de la ville deGoma.1(*)

Les origines de la ville de Goma remontent des années 1930 par le village des pécheurs au bord du lac Kivu qui a servi beaucoup des travailleurs de la compagnie des chemins de fer des grands lacs africains ; CFL en sigle, qui plus tard deviendra la société de chemin de fer de l'Est.

Outre son existence, la cité de Goma fonctionnait comme poste d'Etat dépendant du territoire de Rutshuru dont il a été détaché en 1945 pour devenir une entité autonome. Cette mesure a facilité l'épanouissement de la ville de Goma car c'est alors que l'on remarque les premiers échanges économiques, l'installation des usines de traitement du café de l'office nationale du café (O.N.C) en 1948 et la création d'un service de parquet de grande instance la même année.

La ville de Goma avait bénéficiée du statut d'un centre extra-coutumier par le décret du 28 septembre 1957. A cette époque, Goma disposait une population d'environ 8600 habitants au moment où en 1948 elle en avait environ 1000 habitants.

Au cours des premières années de l'indépendance, le centre de Goma deviendra le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, une position qu'elle perdra en 1966 pour la reprendre, le 15 novembre 1988, date à laquelle la reforme territoriale par l'ordonnance loi n°88/176 lui confia le rôle de chef-lieu de la région du Nord-Kivu.

Depuis 1996, à trois reprises Goma était le siège des institutions politico-administratives des mouvements rebelles : l'AFDL (alliance des forces démocratique pour la libération du Congo) avec le feu président Laurent Désiré KABILA à la tête de ce mouvement, elle deviendra encore le quartier général de la deuxième guerre dite de rectification du 2 Août 1998 jusqu'au 30 juin 2003, menée par le RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie). Goma était alors devenue non seulement le quartier général du RCD, mais aussi le siège administratif de toutes ses institutions.

Après ces deux guerres, Goma était en face d'une autre rébellion dite mouvement du 23 mars (M) depuis le 20 novembre 2012 jusqu'au 10 décembre 2012.

La ville de Goma est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu située au Nord-est de la RDC, elle couvre une superficie de 66 385 km et est limitée au nord par le territoire de Nyiragongo, au sud par le Lac Kivu et la Province du Sud-Kivu, à l'Est par la république du Rwanda, à l'ouest par le territoire de Masisi.

Par rapport à l'équateur, la ville de Goma est située du haut de l'équateur à 19°14' de longitude nord, entre 1°41' de longitude-sud et 29° de longitude-est.Son relief a l'allure d'une plaine des laves. L'altitude varie entre 1401 mètres au bord du Lac Kivu et 200 mètres d'altitude au Nord.

Cette ville a connu une nouvelle éruption volcanique le 17 Janvier 2002 qui a affecté environ 13% de son espace géographique et entrainée la mort d'environ 100 personnes ainsi qu'une décroissance de la population.

* 1 Rapport annuel de la zone urbaine de Goma 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"