WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflits hommes-faune sauvage en Inde du sud: déterminants spatiaux et socioculturels


par Paul Badaire
Le Mans Université - Master Gestion des Territoires et Développement Local 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1. Représentations de l'aire protégée et de la faune sauvage

La manière dont l'aire protégée et les animaux sauvages sont perçus a été examinée en deux temps. La question « Qu'est-ce que « wildlife » représente pour vous ? » a d'abord été posée. L'utilisation du mot « wildlife », qui a été utilisé tel quel et non traduit en Malayalam, a été décidée en concertation avec le traducteur et validé suite à l'enquête préliminaire. En effet, ce mot représente sur ce terrain un concept englobant à la fois la vie à proximité de la forêt en tant qu'espace, et les organismes végétaux et animaux la peuplant. Il correspond donc plus à « life in the wild ». Ce concept s'inscrit surtout en opposition aux espaces plus domestiqués par l'homme et représentant la majeure partie du Kerala. La zone du PRA, forêt ouverte faiblement domestiqué et adjacente à l'AWS, correspond ainsi particulièrement à ce concept. L'objectif est de découvrir les principaux thèmes associés à la vie à proximité de l'AWS.

Ensuite les réponses à la question suivante seront étudiées : « Est-ce que certains animaux ont une importance particulière pour les habitants, leur mode de vie ou l'environnement ? ». L'objectif est de déterminer si la faune sauvage, outre sa nuisibilité dans la vie quotidienne, possède un intérêt pour les personnes de la zone du PRA. Par exemple, dans le contexte culturo-religieux hindou, certains animaux, comme les serpents ou les singes, peuvent être liés aux dieux5.

Ces questions étant ouvertes, leur analyse se fera par regroupement des réponses par types de thématiques.

5 Le polymorphisme et la malléabilité de l'hindouisme, qui est plus une philosophie qu'une religion, font cependant que la plupart des croyances et traditions varient fortement d'une région à une autre, et même d'un temple à un autre, d'autant plus que l'Inde est un pays d'une diversité culturelle très importante.

71

Cette question ouverte s'est avérée ardue à répondre pour plusieurs habitants. Lorsque nous sentions une réticence, nous indiquions à la personne qu'il n'y avait pas de bonnes réponses, mais seulement des opinions. Ceci a permis à plusieurs d'entre elles de prendre confiance et d'y répondre. Au total, 9 personnes n'ont pas répondu. Bien qu'il ait été spécifié que plusieurs réponses étaient possibles, peu (17) ont donné plus d'une réponse.

Les réponses à la question « qu'est-ce que « wildlife » représente pour vous ? » ont ensuite été réparties en 5 types de thématiques.

Qu'est-ce que « wildlife » représente pour vous ?

 

Thématiques

 

Animaux

Nature

Vie attractive

Vie difficile

Utilité matérielle

Nombre de
réponses
(sur 84 foyers)

19

18

29

19

7

Tableau 3: Représentations de la vie en périphérie de l'AWS

19 personnes ont associé le mot « wildlife » aux animaux de manière descriptive (animaux, oiseaux). Parmi celles-ci, 5 ont cité spécifiquement l'éléphant et une, les serpents. 18 individus ont rapproché ce concept à la nature de manière descriptive, en citant la forêt, les arbres ou la verdure. Parmi celles-ci, 5 ont énoncé une préoccupation face à la déforestation et l'importance de préserver la nature.

29 personnes ont exprimé un lien avec une vie attractive : 19 en l'associant à une vie plaisante (vie confortable, température agréable) et 9 à des considérations esthétiques (beauté, animaux divertissants). La préférence par rapport à la vie des gens de la « ville » (ce qui correspond plus aux gens à l'extérieur de la zone du PRA qu'aux urbains stricto sensu dans ce contexte) a été exprimée régulièrement.

19 résidents interviewés ont lié « wildlife » à une vie difficile. En particulier, 13 d'entre eux ont exprimé une insécurité due aux animaux. 6 ont exprimé des difficultés financières liées à l'isolement. Le manque de transports en commun et la nécessité de sortir de la zone du PRA pour effectuer un emploi journalier expliquent sans doute cela.

Finalement, 7 individus l'ont associé à une dépendance aux ressources naturelles. Ces personnes ont souvent exprimé que l'accès à l'AWS permettrait d'améliorer leur vie quotidienne.

72

L'étude des tables de contingences et le test du khi2 n'ont pas permis de valider une association entre un des 5 filtres socioculturels et les thématiques exprimées.

La vie en périphérie de l'AWS semble donc offrir des attraits certains, bien que les problèmes avec les animaux et les contraintes financières soient également une préoccupation. Je m'attendais à ce que plus de personnes expriment des regrets vis-à-vis de l'instauration de l'AWS. Cependant, les familles interviewées étant installées depuis 10 ans en moyenne et les dernières expulsions de l'AWS datant de 2004, les habitants de la zone du PRA jugent peut-être plus leur situation vis-à-vis de celles des autres habitants du district que par rapport à la vie forestière. La vie dans la zone du PRA, où la densité est faible et où les ressources naturelles (bois de chauffe, eau, plantes médicinales...) sont relativement importantes, offre ainsi peut-être un compromis intéressant entre la forêt et le reste du district, qui se caractérise par une densité démographique élevée et des plantations en monoculture.

Il est intéressant de noter que 5 personnes ont cité spécifiquement l'éléphant. Cela montre que ce dernier, bien qu'il cause moins de dommages et qu'il soit moins présent que le sanglier ou le sambar, marque plus les esprits et peut entrainer des réactions humaines disproportionnées par rapport à ses propres actions, comme l'indiquent Sukumar (1990) et Wilson et al. (2015).

Afin de déterminer si certaines espèces animales possèdent une valeur spéciale aux yeux des habitants, les réponses à la question « Est-ce que certains animaux ont une importance particulière pour les habitants, leur mode de vie ou l'environnement ? » ont ensuite été étudiées.

Les réponses ont été plutôt équilibrées. 43 des foyers ont répondu oui et 41 non.

Animaux ayant une valeur pour les habitants de la zone du PRA

Animaux

Nombre de foyers

Raisons

Oiseaux

13

Esthétique

Lapins

9

Esthétique

Chitals (cervidés)

7

Esthétique

Singes

5

Esthétique

Poules sauvages

4

Esthétique

Calaos (oiseau)

3

Esthétique

Chèvres sauvages

3

Esthétique

Tortues

2

Esthétique

Varans

2

Esthétique

Paons

1

Esthétique

73

 
 

Aboient quand les

Chiens sauvages

1

sangliers viennent

Hiboux

1

Esthétique

Serpents

1

Religieux

Caméléons

1

Esthétique

Tableau 4 : Animaux ayant une valeur pour les habitants de la zone du PRA

Contrairement à ce qui était attendu, seulement une personne a énoncé des raisons religieuses (serpent). Une personne a également cité les chiens sauvages car ils aboient quand les sangliers viennent et servent donc de signal. Les autres individus ont tous cité des raisons d'esthétisme.

Les personnes habitant la zone du PRA entretiennent donc une vision globalement positive de la vie à proximité de la forêt. Les animaux occupent de plus une part importante des représentations de la vie en périphérie de l'AWS, et sont souvent cités comme ayant des effets négatifs. Les animaux sauvages appréciés sont essentiellement de petite taille et inoffensifs (du moins vis-à-vis de l'intégrité physique des individus) et le sont essentiellement pour des raisons d'esthétisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand