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La pisciculture dans l'arrondissement de Fokoué (ouest Cameroun). Contribution à  l'anthropologie du développement.

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par Fabrice NEMPE MANGOUA
Université de YaoundeI - Master 2010
  

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8.4.2. L'individualisme méthodologique.

L'individualisme méthodologique est une théorie qui doit son nom à Joseph Schumpeter. Contrairement au holisme qui situe la saisie du comportement humain dans son appartenance à un corps social, l'individualisme propose une compréhension de l'homme selon ses propres motivations. En effet, pour un individualiste tel que Raymond Boudon (1979) et François Bourricaud (1982), l'individu est l' « atome logique de l'analyse », car il constitue l'élément premier de tout phénomène social. Comme postulat de base de ce courant de pensée, Boudon, cité par Mbonji Edjenguèlè (2005), soutient que pour analyser les phénomènes sociaux, il faut 

« Identifier les acteurs (...), comprendre les comportements de ces acteurs (...), et expliquer comment ces comportements individuels produisent le phénomène macroscopique que l'on cherche à étudier ».

L'individualisme méthodologique pose comme principe que la société n'est que la production collective d'individus plus ou moins autonomes et rationnels, ce qui ne dispense pas de regrouper les acteurs sociaux en catégories, mais s'oppose à l'idée selon laquelle existe dans les sciences sociales des lois générales gouvernant les comportements humains, qu'il existe un déterminisme social.

Au sens large, nous pouvons caractériser l'individualisme méthodologique par trois postulats :

· seuls les individus ont des buts et des intérêts;

· le système social, et ses changements, résultent de l'action des individus ;

· tous les phénomènes socio-économiques sont explicables ultimement dans les termes de théories qui se réfèrent seulement aux individus, à leurs dispositions, croyances, ressources et relations.

Ainsi, pour l'individualisme méthodologique, c'est «l'individu» qui est à l'origine de l'action et du comportement. Il repose sur l'idée que chacun dispose d'une capacité d'action indépendante du «groupe», dont il fait usage de façon rationnelle en mobilisant les informations à sa disposition et en tentant d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Certains épistémologues des sciences sociales, à l'instar de Friedrich Von Hayek et Karl Popper en premier lieu, ont insisté sur l'importance du principe de l'individualisme méthodologique dans les sciences sociales. Pour ces auteurs, expliquer un phénomène social, c'est toujours en faire la conséquence d'actions individuelles.

Ainsi, convoquer l'individualisme méthodologique en tant que seconde composante de notre modèle d'analyse pour comprendre la difficulté des paysans de Fokoué à intégrer la pisciculture dans leurs Exploitations Familiales Agricole, nous semble utile.

Si le social est le résultat d'une agrégation d'actions, d'attentes et d'aspirations individuelles et qu'en mettant ensembles les comportements des individus on aboutit à un effet collectif, alors convoquer l'individualisme méthodologique dans notre étude revient à accorder une attention particulière aux comportements des paysans dans leur rapport à l'innovation piscicole. Il s'agira plus concrètement de voir comment les paysans de Fokoué, pris individuellement, réagissent face à l'innovation piscicole et l'usage qu'ils en font.

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