WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pisciculture dans l'arrondissement de Fokoué (ouest Cameroun). Contribution à  l'anthropologie du développement.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NEMPE MANGOUA
Université de YaoundeI - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.4. Les théories explicatives

Avant de présenter les différents paradigmes qui nous permettront d'interpréter les données de terrain, nous sommes bien d'accord avec Raymond Quivy et Luc Van Campenhould (1988) qu' « il n'est jamais inutile de repréciser une dernière fois la question de recherche ». Notre étude essaye de répondre à la question suivante : Qu'est-ce qui explique la difficulté des paysans de Fokoué à intégrer la pisciculture dans les Exploitations Familiales Agricoles, malgré les avantages dont elle est pourvoyeuse ? En d'autres termes, il s'agira d'appréhender les différents paramètres, les représentations et les comportements qui peuvent aider à la compréhension des problèmes liés à l'adoption de l'innovation piscicole dans l'arrondissement de Fokoué. Pour ce faire, les paradigmes sollicités seront tirés du holisme, de l'individualisme méthodologique et du paradoxe de l'Homnivore.

8.4.1. Le holisme

Holisme vient du grec holos qui veut dire tout, totalité, entier. C'est l'idée selon laquelle les propriétés d'un système ne peuvent être déterminées ou expliquées à partir des seuls composants du système. Ce mot fut inventé par l'homme politique et intellectuel sud-africain Jan Christiaan Smuts (1926) qui le définissait comme la tendance dans la nature à former des touts plus grands que la somme de leurs parties grâce à l'évolution créatrice. Il a été également étudié par des auteurs tels qu'Emile Durkheim et Talkot Parsons.

Dans les sciences humaines et sociales, le holisme pose comme postulat que:

· le tout social est supérieur à la somme des parties ; il influence et conditionne significativement le comportement ou le fonctionnement des parties (holisme ontologique). Le tout social étant la socio-culture, les parties renvoyant aux individus qui la composent, il faut retenir dans ce postulat que, ce sont les habitudes, acquises de manière collective au sein d'une société, qui façonne les comportements de ses membres et sous-tendent leurs actions et leurs réactions.

· le comportement des individus doit être déduit de lois sociales, de forces ou d'objectifs qui s'appliquent au système social comme un tout, et ceci à partir de la position ou de la fonction des individus dans ce tout (holisme méthodologique). Non loin différent du premier, ce postulat laisse comprendre que, pour saisir le sens des agissements des individus qui partagent le même mode de vie, il faut interroger la culture.

L'approche holiste en sciences humaines s'intéresse aux motivations et pratiques sociales des individus pris d'une manière collective au sein de la société. Elle se propose d'expliquer les comportements des individus en se référant au corps culturel dans lequel ils vivent. Selon ce courant de pensée, la société recèle des contraintes qui assujettissent les individus, les amenant parfois de façon inconsciente à intérioriser les principales normes et valeurs de leur milieu. Cet aspect des choses s'illustre parfaitement à travers le phénomène de l'enculturation au cours duquel l'individu intériorise des comportements, des manières de penser et de sentir, en somme toute une culture qui permettra d'expliquer ses agissements ou ses croyances. Ainsi les manières d'agir et de penser de ceux-ci ne peuvent être expliquées qu'en se référant à l'univers culturel et les normes, valeurs, coutumes et traditions qu'il impose à ses membres.

Selon Emile Durkheim, le holisme, appliqué aux systèmes humains par essence complexes, consiste à expliquer des faits sociaux par d'autres faits sociaux. La société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur l' individu qui doit intérioriser (ou « naturaliser ») les principales règles et les respecter. Les comportements individuels sont donc socialement déterminés.

En somme, ce qui nous intéresse dans la théorie holiste est son postulat de base, à savoir que les comportements, les actions, les réactions des individus peuvent être expliqués en se référant au contexte socioculturel dans lequel ils sont produits.

Mais, dû au fait que tout individu, bien qu'étant influencé par sa culture dans ses actes, ses choix qu'il opère, les représentations et les perceptions qu'il développe face à un objet ou une situation qui se présente à lui, il dispose indéniablement d'un libre arbitre qui lui permet de tenir compte de ses propres motivations. Cette nuance justifie notre recours également à l'individualisme méthodologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote