WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pisciculture dans l'arrondissement de Fokoué (ouest Cameroun). Contribution à  l'anthropologie du développement.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NEMPE MANGOUA
Université de YaoundeI - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

18. Autres formes de pisciculture

La pisciculture - au sens de l'élevage d'organismes aquatiques - fait principalement référence, dans le contexte camerounais, à l'élevage du poisson d'eau douce, i.e. la pisciculture. D'autres formes de pisciculture existent, qui compte tenu de la portée du présent document, doivent être mentionnées même s'il est peu probable que celles-ci feront partie des priorités dans le cadre du plan de développement. Celles-ci comprennent : la pisciculture marine, la pisciculture de poissons d'ornements et les opérations d'aménagements de petits plans d'eau à des fins d'augmentation de la productivité biologique `naturelle'.

Pour ce qui est de la pisciculture marine, quelques essais de production de crevettes d'eau douce ou d'eau saumâtre seraient en cours dans les environs de la ville de Kribi, avec l'appui de l'ONG `Bleu Cameroun' et de la société de concept `Azul'. La production de post larves se ferait dans les eaux maritimes et les bassins d'élevage sur la côte. Le projet, qui associerait un privé, est encore dans sa phase d'initiation. A noter qu'une écloserie existe déjà à Kribi.

Le Cadre stratégique précise par ailleurs que, du point de vue stratégique, la pisciculture marine et les autres systèmes de production côtière ne sont pas différents des systèmes continentaux et que les principes énoncés pour la pisciculture devraient s'appliquer de la même façon. Il est toutefois rappelé que les régions côtières sont constituées d'écosystèmes délicats qui, tout en étant fragiles, sont très productifs et demandent des études de l'environnement approfondies. La nécessité de promouvoir une gestion intégrée des zones côtières, en concertation avec les autres usagers, est également soulignée.

Des expériences sur la pisciculture des poissons ornementaux destinés à l'exportation sont conduites depuis le début des années 2000, avec l'appui du WorldFish Center, et en collaboration avec un groupe de femmes des villages environnants de la ville de Kribi/Sud.

Quant à la pêche basée sur des opérations de forçage de la productivité biologique (qualifiées parfois de `pêches amplifiées' ou `aménagements aquacoles'), de nombreuses expériences concernant la mise en valeur des Yaérés (plaines d'inondation) sont souvent mentionnées. Les travaux de recherche action menés dans le cadre du projet `Evaluation de la Durabilité de la pisciculture' (EVAD) au Cameroun décrivent cette forme de pisciculture traditionnelle ancestrale caractéristique de la plaine des Mbos dans le département de la Ménoua3(*). V. Pouomogné décrit par ailleurs la pêcherie d'alevins de silures (Clarias jaensis et Clarias gariepinus) à des fins de pisciculture dans la rivière Nkam dans les Régions du Littoral et de l'Ouest4(*). Ainsi en 2006, ce sont près de 350 000 alevins (essentiellement C. jaensis) destinés à la pisciculture qui ont été prélevés dans le bassin de la Nkam.

* 3 « Les pisciculteurs creusent des trous le long des cours d'eau poissonneux, ces trous dont les dimensions ne sont pas très loin de la taille d'un éléphant (symbole de l'origine de cette pratique) constituent des pièges pour les poissons et les alevins qui viennent y amarrer lors des grandes crues, et les pisciculteurs n'ont qu'à attendre la décrue pour faire la pêche. La production est estimée à 100 à 200 kg par trou et les espèces pêchées sont : Clarias jaensis, Clarias gariepinus et Oreochromis niloticus. »

* 4 Pouomogne, V. 2008. Capture-based pisciculture of Clarias catfish: case study of the Santchou fishers in western Cameroon. In A. Lovatelli; P.F. Holthus (eds). Capture-based pisciculture. Global overview. FAO Fisheries Technical Paper. No. 508. Rome, FAO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault