WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les activités d'autofinancement de l'Association Solidarité Afrique

Suite à la suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'association Solidarité Afrique a été touchée mais elle continue de garder le cap. Ce qui laisse entrevoir à l'association Solidarité Afrique un avenir encourageant dans la mise en oeuvre de leurs objectifs, c'est une gestion rigoureuse empreint de prudence engagée depuis plusieurs années, une aptitude à s'autofinancer pour une part plus importante d'années en années et qui heureusement préserve le projet de l'association.

Les recettes engendrées par les activités d'autofinancement de l'association participent à gérer les frais de fonctionnement de Solidarité Afrique (rémunération de l'équipe, mise à disposition des locaux, entretien et réparation, charges, etc.), soutenir les projets de solidarité internationale, alimenter une bourse aux projets des jeunes accueillis par l'association.

1. La ressourcerie solidaire et la friperie solidaire

1.1. Un outil de financement du projet associatif

La mise en place de la ressourcerie a permis à Solidarité Afrique de générer des recettes chaque année, grâce aux ventes durant les deux jours d'ouverture (mardi et mercredi) hebdomadaire et aussi les deuxièmes samedis de chaque mois.

La ressourcerie est ouverte sur les mêmes jours que les jours ouvrables de distribution alimentaire des Restos du Coeur, ce qui induit une fréquentation importante avec des prix toujours modiques et accessibles aux plus démunis. La régularité des recettes assure une partie de l'autofinancement de l'association - salaires, charges de fonctionnement, frais d'activités.

1.2. Une bourse aux projets des jeunes

Les recettes de la friperie alimentent une bourse aux projets permettant de soutenir les jeunes dans leur remobilisation socioprofessionnelle.

En 2016, les recettes ont permis le financement de chantiers internationaux avec Concordia, le financement d'un permis de conduire d'un jeune accueilli dans le dispositif « Solidaboost » et le financement d'une formation pour un jeune accueilli par Solidarité Afrique.

Après une inauguration officielle en présence d'élus en novembre 2015, la ressourcerie a ouvert ses portes tous les deuxièmes samedis de chaque mois. Cette décision résulte d'une volonté de l'association Solidarité Afrique de faire connaitre ses activités au plus grand nombre de personnes, de diversifier son public et renforcer ses capacités d'autofinancement.

1.3. Vendre pour assurer l'autofinancement de l'association

Même si la ressourcerie est un espace de vente solidaire pour des personnes vivant dans des situations de précarité, il ne faut surtout pas occulter que l'objectif de Solidarité Afrique demeure de « VENDRE POUR ASSURER L'AUTOFINANCEMENT DE L'ASSOCIATION ». Il faut également prendre en compte que beaucoup de clients viennent dans une logique marchande (rechercher des objets du quotidien à prix modiques).

En développant la ressourcerie, il ne s'agit pas pour l'association de s'inscrire dans une nouvelle logique de devenir une structure commerciale. Mais de rester un espace de vente solidaire (petits prix des articles), d'attirer du monde pour augmenter les ventes et assurer son autofinancement.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net